Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim naturel sans butineuses

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2018 18:46 #128291 par pretty
Essaim naturel sans butineuses a été créé par pretty
Bonjour, J'ai ramassé un essaim parti d'une de mes ruches, perché assez haut et dans des épiceas… je l'ai ramassé qd même… Mais, nous n'avons pas ramassé l"essaim complètement, nous l'avons enruché, mais il n'y a pour ainsi dire pas de butineuses, 1 ou 2, qui sortent …
3 jours après, il sort un 2ème essaim de la même ruche, nous venons de l'enrucher, mais avec le mauvais temps, je n'ai pas encore observé…
Comme ce 2ème essaim est également assez peu nombreux, je pensais le réunir avec celui ramassé il y a quelques jours…Qu'en pensez-vous ? et la Reine du 1er essaim est sans doute la vieille reine??? et le 2ème essaim peut-être une jeune Reine? Comment le savoir, quelle Reine supprimer, ? dilemme… Avez-vous déjà eu ce genre de configuration∞ Pouvez-vous me renseigner, avec mes remerciements…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2018 16:09 #128305 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim naturel sans butineuses
à pretty ,
Il faut encore attendre un peu pour voir si dans le premier essaim , il se trouve une reine fécondée . Il est possible que la reine soit restée dans ton épicéa . Indique nous la date de la récolte de ce premier essaim . Mais je pense que si tu n'avais pas la reine , cet essaim serait retourné dans l'arbre .
En ce qui concerne le second , attends également en le nourrissant un peu avec du fondant ou autre . Comme Lyric , il te faudra vérifier s'il s'y trouve une reine vierge .
Au regard de ta réponse , nous ajusterons les solutions possibles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena