Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combien de temps pour remplir une hausse sur l'acacia ?

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2018 21:41 #128326 par TGF
Bonjour,
Pour info et par curiosité, j'aurais voulu savoir en combien de temps on pouvait voir se remplir de miel une hausse Dadant, pendant l'acacia. En général, et le plus rapidement que vous ayez vu?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2018 21:54 #128327 par TGF
Ici, avec la pluie qui arrive, les abeilles n'auront profiter des acacias qu'une petite semaine. C'est suffisant pour faire quelque chose de correct?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2018 22:06 - 12 Mai 2018 22:06 #128329 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Combien de temps pour remplir une hausse sur l'acacia ?
si les conditions de température, et de floraison ,avec des ruches costaud sont bonnes ,en une semaine elles peuvent faire une hausse ,les plus vite que j'ai vue sur l'acacia ,c’était 3 jours! dans les années 90 ,mais c'est exceptionnelle
Dernière édition: 12 Mai 2018 22:06 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2018 22:22 #128330 par concors
3 cadres batis rempli par jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 09:35 #128338 par cevenne
Pour vous dire, dans l'ain ça mais arrivé 1 grosse hausse en 2 jours soit 15 kg mais sur des ruches très costaude , mais il y a la qualité des terrains qui joue aussi,
mais après il faut reconnaître que c'est exceptionnel mais ça arrive! cette année les plus forte on fait 1 belle hausse en 4 jours, et dans l'isère c'est plus compliqué,
il y a eu des orages les belles ruche on fait tout juste une belle hausse en 5 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 10:27 #128339 par Matlag
Une hausse en 3 jours en 2015 sur des ruches énormes. Pour ça, il faut: de la chaleur en journée mais aussi la nuit, un peu d'humidité dans l'air et pas de vent!
Elles ont bien bossé jusqu'à vendredi chez nous, en transhumant les dernières ruches (trop tard!), j'ai senti le parfum des fleurs comme rarement je l'avais senti. La floraison est magnifique, mais avec les 15 degrés qu'on a faut pas s'attendre à des miracles. Je me dis qu'avec un peu de chances quelques fleurs resteront après cet épisodes de mauvais temps, l'espoir étant le pré-requis absolu pour faire ce métier!
J'ai tout le temps l'impression d'être un chercheur d'or qui attend de tomber sur le filon avec son piolet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 13:16 #128340 par cdsjo
Une hausse de combien ?
Quatre on cinq ans quand ça veut pas le faire.
Sinon (Adaaq capaz la semaine passée) autour de 5kg/jour avec prise en compte de la perte par transformation de nectar en miel, donc potentiellement trois jours.
Ces conditions sont rarement réunies ; on ne peut donc pas fixer de moyenne tant les conditions sont variables.
Avec une ruche équipée d'une reine buck d'un éleveur girondin de 2015, c'est une vingtaine de kg de prise de poids (consultable par tout un chacun sur le site).
Le problème n'est pas tant la ruche, elles sont toutes à niveau, mais le temps. Si en deux jours on observe respectivement 5,7 - 5,7 -, il est rare que le temps se maintienne, sinon ce serait 5,7 x 6jours, ce qui n'arrive jamais ou rarement.
Potentiellement, que ce soit sur acacia ou tournesol, une hausse est pleine en 48/72 h, mais potentiellement.
D'où la maîtrise de l'apiculteur d'avoir des ruches toujours prêtes des fois que.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 16:18 #128342 par TGF
Merci pour ces réponses. Maintenant, j'espère que la hausse posée il y a une semaine est bien remplie.

J'en profite pour enchaîner: Quelle nature se sol pour une bonne miellée d'acacias?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 17:48 #128351 par cevenne
pour le sol pas trop acide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 01:54 #128358 par concors
Bonne question mais faudrai ouvrir un autre post je crois.
Partout ou il se plaît je pense. Donc partout ou il est à fortiori. Mais un sol qui retient bien l'eau à mon avis c'est mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena