Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim à priori sans reine

  • greg33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 11:08 #128365 par greg33130
Essaim à priori sans reine a été créé par greg33130
Bonjour à tous,

Je suis apiculteur amateur en gironde. J'ai constitué un EA le 21 avril à partir de trois cadres de couvain issus de mes quelques ruches. Un des cadres avait deux belles CR. J'ai ouvert rapidement cette essaim hier le dimanche 13 mai soit après 22 jours mais il me semble orphelin pour les raisons suivantes : 1/ pas de ponte (bien que les CR soit ouvertes "proprement") 2/ abeilles qui bruissent en permanence. Je me tourne donc vers vous pour connaitre la meilleure stratégie à adopter pour mettre le plus de chance de mon côté pour que cet EA démarre et ne devienne pas bourdoneux. Pour ma part j’ai plusieurs idées mais je ne sais pas laquelle est la meilleure : 1/ soit attendre encore quelques jours car la reine est peut-être encore vierge, 2/ introduire un cadre de couvain frais pour qu’elles élèvent de nouvelles CR si celui-ci est réellement orphelin ou 3/ introduire une reine fécondée car je devrais en recevoir rapidement (le 24 Mai). Si vous avez des idées sur la meilleure solution à mettre en place je suis preneur.
Merci pour votre aide

Gregoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 12:53 #128367 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim à priori sans reine
à greg ,
Tout est normal pour le moment . Attends encore une semaine et les fenétres méteo seront certainement favorables à la fécondation de ta reine . Ne touche plus à rien pendant la semaine sauf nourrir si besoin .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greg33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 17:02 #128371 par greg33130
Réponse de greg33130 sur le sujet Essaim à priori sans reine
Merci beaucoup. On est toujours trop pressé de savoir si cela a fonctionné !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena