Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausses 8 cadres et grille à reine

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2018 20:14 #128381 par louiseluc
Hausses 8 cadres et grille à reine a été créé par louiseluc
Bonjour, est ce que la hausses 8 cadres dispense (éventuellement) de grille à reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2018 20:51 #128382 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Hausses 8 cadres et grille à reine
c'est aussi ce qu'on m'avait dit mais c'est complètement faux !
j'en ai un paquet qui sont pleine de couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2018 19:42 #128393 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Hausses 8 cadres et grille à reine
on m'avait conseillé de mettre des hausses 8 c soit disant que sa remplis plus rapidement , et qu'il n'y as pas de ponte , ce que j'ai fait sur toute mes hausses donc une bonne cinquantaine. et bien comme dis plus haut ardecho il y a du couvain en veux tu en voila, je suis obligé de sortir et contrôler les cadres un par un , et de compléter par d'autre afin de ne pas laisser de vide dans la hausse . dans un sens cela peux éviter l'essaimage car je pratique l'apiculture traditionnelle sans destruction des cr
j-j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2018 21:26 #128395 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Hausses 8 cadres et grille à reine
Perso, j'utilise les hausses 8 cadres avec la grille à reine, pour le côté pratique : cadres + faciles à saisir et désoperculer, puisque les alvéoles dépassent bien les bords des cadres.
Quand je vois ce qu'il y a comme pollen sur certains cadres, ça ne fait aucun doute que la reine serait venue y pondre si elle avait eu accès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2018 09:25 #128400 par concors
Réponse de concors sur le sujet Hausses 8 cadres et grille à reine
Oui à condition de partir avec une petite colonie sur miellee forte.
Si c'est trop fort elle vont monter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2018 09:39 #128401 par concors
Réponse de concors sur le sujet Hausses 8 cadres et grille à reine
Ont utilisent surtout des hausses huit cadres pour y loger les gros cadres épaissit par une forte miellee et desoperculé à la fouchette. Ensuite sa fait moins de cadres à traiter pour les miellee suivante et en effet plus facil à desoperculer. Le problème c'est que souvent les cire gaufrees y sont bâties en double. Il vaut mieux faire batir en 9 cadres.
Rien ne vaut la fourchette. Bien maniée sa fait du super travail et pour la miellee d'après les cadres n'ont plu qu'à être remplis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2018 09:21 - 12 Jui 2018 10:31 #128724 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Hausses 8 cadres et grille à reine
Au regard de la demande de certains d'entre vous, je remonte ce sujet toujours d'actualité selon les régions et les pratiques apicoles ( en l'occurence sur les grilles à reines ou équivalent ) .

Dans le cas de pose de grille à reine ou autre ,il est communement admis que le couvain se trouve en dessous de celle ci et le miel au dessus . Si cette maniére de travailler est largement facilité , il n'en reste pas moins qu'aprés récolte , ces ruches sont fragilisées par des périodes compliquées , pluie , vent , froid , donc disette puisque absence de provisions .
Si pour certains , les compléments sucrés peuvent etre mis en place , il reste le risque des sucres éxogénes dans la récolte suivante . Reste à voir les quantités et les dosages .

Si le fait de laisser plus de miel dans les ruches au moment de la récolte est plus sécurisant , la rentabilité en sera amoindrie , c'est un choix .
Dernière édition: 12 Jui 2018 10:31 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2018 22:38 #128838 par concors
Réponse de concors sur le sujet Hausses 8 cadres et grille à reine
Sur les gros essaims en ruches de cette année j'ai posé de la 8 ou 9 cadres sans grille. Aucune différence. Le couvain est resté en bas. Même sur des ruches qui étaient complètement bloqué en bas. Apparemment elles aiment bien la proximité du pollen.
Il n'y a que les ruches très fortes qui stock volontier le pollen loin en dessous du couvain. Genre beaucoup de pollen dans le corp et que du couvain dans la hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2018 00:59 - 24 Jui 2018 01:12 #128896 par concors
Réponse de concors sur le sujet Hausses 8 cadres et grille à reine
J'ai trouvé une hausse 8 cadres sur une cinquantaine de gros essaims que j'ai fait en ruches avec 7 couvain au départ qui c'est retrouvé avec 3 cadres de hausses plus ou moins pondu.
Sa reste raisonnable.
Les miellee précédent l'ea etaient correctes. sur miellee faible à nulle. Peut-être quelles seraient plus montées pondre en hausses. C'est possible.
Sur les grosses ruches de production et corp plein de couvain. Je laisse la grille à reine. Et de même sur chataignier pour éviter des plaques de pollen en hausse.
Dernière édition: 24 Jui 2018 01:12 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.295 secondes
Propulsé par Kunena