Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

2eme entrée de ruche étrange

  • nico71360
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2018 11:44 #128640 par nico71360
2eme entrée de ruche étrange a été créé par nico71360
Bonjour à tous,

Voila, me suis pris de passion pour l'abeille, y a 4 ans.
Le miel c'est pour ma consommation et la réalisation de cosmétique (cire et miel), Je suis producteur de savon artisanal et de produit de bien être en général.
Aujourd'hui je possède 2 ruches en paille, ainsi que 2 ruches type dadant, car création par mes soins.
Voila j'ai récupéré un essaim de BuckFast assez balaises, elles construisent comme des malades.

Et je viens poser une question après avoir parcouru le forum sans succès ainsi que le net.
Elles ont construit pratiquement les 10 cadres gaufrés, en 2 semaines. rien d'extraordinaire jusqu'ici.
Par contre j'ai observé un comportement étrange, les abeilles ont relier le fond de la ruche au 10 cadres par de la cire.
Avec des arcades pour qu'elle passe, une sorte de 2eme entrée.
C'est super bien fait, on dirait qu'elle se protège encore plus. Ca fait un 2eme rempart en plus de l'entrée.
Ca indique quelque chose de particulier?
J'ai ouvert, pour tirer les deux cadres d'extrémité. Forcement ca se décollé sans trop forcer, elle ont reconstruit direct les 2 arcades abimé.
Vous aviez déjà vu quelque chose comme ca?
Je mettrais une photo, c'est assez impressionnant cette architecture.
En tout il y a 9 arcades.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2018 21:11 #128652 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet 2eme entrée de ruche étrange
Chez moi une ruchette me faisait un peu la même chose, sauf que c'était un "mur" de propolis. A force d'être enquiquiner par les vv :evil:, elles avaient réduit l'entrée.