Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

2eme entrée de ruche étrange

  • nico71360
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2018 11:44 #128640 par nico71360
2eme entrée de ruche étrange a été créé par nico71360
Bonjour à tous,

Voila, me suis pris de passion pour l'abeille, y a 4 ans.
Le miel c'est pour ma consommation et la réalisation de cosmétique (cire et miel), Je suis producteur de savon artisanal et de produit de bien être en général.
Aujourd'hui je possède 2 ruches en paille, ainsi que 2 ruches type dadant, car création par mes soins.
Voila j'ai récupéré un essaim de BuckFast assez balaises, elles construisent comme des malades.

Et je viens poser une question après avoir parcouru le forum sans succès ainsi que le net.
Elles ont construit pratiquement les 10 cadres gaufrés, en 2 semaines. rien d'extraordinaire jusqu'ici.
Par contre j'ai observé un comportement étrange, les abeilles ont relier le fond de la ruche au 10 cadres par de la cire.
Avec des arcades pour qu'elle passe, une sorte de 2eme entrée.
C'est super bien fait, on dirait qu'elle se protège encore plus. Ca fait un 2eme rempart en plus de l'entrée.
Ca indique quelque chose de particulier?
J'ai ouvert, pour tirer les deux cadres d'extrémité. Forcement ca se décollé sans trop forcer, elle ont reconstruit direct les 2 arcades abimé.
Vous aviez déjà vu quelque chose comme ca?
Je mettrais une photo, c'est assez impressionnant cette architecture.
En tout il y a 9 arcades.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2018 21:11 #128652 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet 2eme entrée de ruche étrange
Chez moi une ruchette me faisait un peu la même chose, sauf que c'était un "mur" de propolis. A force d'être enquiquiner par les vv :evil:, elles avaient réduit l'entrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2018 21:32 #128653 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet 2eme entrée de ruche étrange
Pareil, déjà vu plusieurs fois mais ce qui est étonnant c'est que c'est un réflexe de telle ou telle colonie mais pas les autres.
Un caractère de plus qui peut différencier une colonie par rapport aux autres. Un comportement qui mériterait d'être observé car en génétique souvent un caractère peut en accompagner un autre..... mais lequel????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2018 21:42 #128654 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet 2eme entrée de ruche étrange
Ah ça oui! ...L'autre caractère. Un chouia agressive par rapport aux autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2018 21:44 #128655 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet 2eme entrée de ruche étrange
peut être qu'il s'agit du début d'une forme de défense contre le frelon asiatique . cela me parait intéressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2018 22:11 #128658 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet 2eme entrée de ruche étrange

caliméro écrit: Ah ça oui! ...L'autre caractère. Un chouia agressive par rapport aux autres.


Ce serait intéressant que tu lui fasses un test de comportement hygiénique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nico71360
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2018 16:50 #128731 par nico71360
Réponse de nico71360 sur le sujet 2eme entrée de ruche étrange

caliméro écrit: Chez moi une ruchette me faisait un peu la même chose, sauf que c'était un "mur" de propolis. A force d'être enquiquiner par les vv :evil:, elles avaient réduit l'entrée.


Alors effectivement au début il s'agissait de cire (bien jaune), plus ca va ,plus ca se mélange en cire/propolis. (orangé désormais)
Ca parait évident que c'est pour limiter l'entré, bref me voila plus au moins rassuré.
Pour le frelon asiatique, j'avais opté pour des poules qui tourne autour de la ruche, parait que certain utilise cette technique.
Quoi que la ou j'habite, c'est surtout des frelons européen qui rode.
Mais peut être pour les papillons de nuit ou autre, forcement il y a une cause.

On m'a parlé aussi que ca pouvez venir d'une erreur d'écartement des cadres (fabrication artisanal de mes ruches).
La j'ai un doute, car les dimensions sont bien respecté et c'est pas la première fois que je me sers de cette ruche.

A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena