Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Glyphosate dans le miel !

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2018 14:07 #128669 par frederic64
Glyphosate dans le miel ! a été créé par frederic64
Une plainte a été déposée contre bayer par des apiculteurs de l aisne
En effet du glyphosate a été retrouvé dans le miel produit par un apiculteur.Celui ci revendait son excédent de miel aux laboratoires michaud et lors des analyses ils ont retrouvé du glyphosate.
Cela va ternir l image du miel auprès des consommateurs mais cela devait bien arriver et a priori il n e s agit pas de cas isolés selon les dires de la famille Michaud.
Mais saluons le courage du syndicat apicole de l aisne pour son courage tout en sachant que c est peut etre se tirer une balle dans le pied en mediatisant cette affaire et en portant plainte mais a mon avis il faut en passer par la .
N oublions pas que le glyphosate au dela de son effet totalement nefaste sur la biodiversité est aussi considéré comme cancerogene probable par l OMS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2018 17:20 #128671 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Glyphosate dans le miel !
C'est le problème, je pense, de toutes les miéllées sur zones cultivées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2018 19:05 #128673 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Glyphosate dans le miel !
on en a trouver dans le chataigner et bruyere dans les landes, ca depend des coins, moi apres analyse mes secteurs sont epargné, c pas le cas de tous le monde.
pour circuit conventionnel aucun soucis, c juste sur le miel sois disant bio que ca coince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2018 20:22 #128675 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Glyphosate dans le miel !
Aucun soucis,non a part retrouver un produit suspecte cancerogene dans un aliment comme le miel que l on vend un peu aussi comme un aliment santé.
Cela ne passe pas chez michaud du fait de ses analyses,pas grave il sera revendu dans le circuit conventionnel...
A part cela tout va bien,tout est normal....
Les apiculteurs ne sont pas fautifs et c est un magnifique métier et meme bien plus que cela, mais il y a une certaine hypocrisie et ne nous leurrons pas,si l on faisait des analyses poussées sur chaque miel a moins d etre en bio (et encore) on serait surpris de tout ce que l on trouverait .La seule solution est de sortir de cette chimie agricole.
Car en effet je pense tout de meme qu en bio on limite néanmoins les risques de contamination.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2018 09:35 #128677 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Glyphosate dans le miel !
Là ou il me semble qu'il y a une anomalie, c'est qu'on commence à médiatiser les pesticides dans le miel, alors qu'il n'y a aucune norme pour les pesticides que contient le vin. (autre aliment santé). J'ai vu aux infos qu'aprés analyses, on a trouvé dans des crus cotés jusqu'à 9000 fois les quantités de pesticides correspondant aux normes de portabilité des eaux minérales du commerce. La vigne est responsable de 80 % de la pollution agricole globale. <-- des références SVP (note de la modération) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2018 10:29 - 10 Jui 2018 11:09 #128679 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Glyphosate dans le miel !
Mediatisez cela n'est pas bon du tout pour la suite ...surtout pour notre santé, si on fait accepter au consommateur que le miel peut être contaminé, on banalise totalement le fait que les " aliments ordinaires" le soient, l'agrochimie à encore de beau jours devant elle !
Concernant la plainte, je ne vois pas en quoi Bayer serait responsable de la présence de ce poison dans du miel.
Dernière édition: 10 Jui 2018 11:09 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2018 11:20 #128682 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Glyphosate dans le miel !

blaireaudesbois écrit: Là ou il me semble qu'il y a une anomalie, c'est qu'on commence à médiatiser les pesticides dans le miel, alors qu'il n'y a aucune norme pour les pesticides que contient le vin. (autre aliment santé). J'ai vu aux infos qu'aprés analyses, on a trouvé dans des crus cotés jusqu'à 9000 fois les quantités de pesticides correspondant aux normes de portabilité des eaux minérales du commerce. La vigne est responsable de 80 % de la pollution agricole globale. <-- des références SVP (note de la modération) !


Je n'ai pas retrouvé aprés une rapide recherche le chiffre de 9000 fois la norme que j'ai cité. Mais, dans le lien çi dessous, tu peux voir la situation telle qu'elle est sur plusieurs communes de mon coin ou la mairie est aux mains des viticulteurs. Il suffit de passer en voiture sur la route pour voir que les vignes viennent jusqu'au ras des maisons occupées par des retraités ou des jeunes couples. Ils se prennent 30 traitements par an!
La mortalité est plutôt causée par cancers et suicides que par Parkinson.

www.larvf.com/vin-maladie-parkinson-viticulture-pesticides-etude-agriculture-vignerons-risque-exposition,4576441.asp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2018 11:33 #128683 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Glyphosate dans le miel !
D'abord avant de faire circuler une info,il serait préférable que les analyses soient faites par un laboratoire indépendant,j'ai une reference :)
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/76410-emission-sur-le-miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2018 11:38 #128684 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Glyphosate dans le miel !
Je pense qu ils veulent médiatiser surtout pour alerter l opinion ,et que leur detresse ou ras le bol est tellement important qu ils en arrivent a ces extrémités,c est en multipliant des choses comme cela et en mettant une pression constante sur les décideurs politiques,les medias ,ou meme bayer (manifestations,dépots de plainte etc...)que les choses peuvent avancer,il n y a pas une solution mais plusieurs solutions pour régler ce problème .
Effectivement bayer n est pas responsable directement de la presence de ce poison dans le miel,mais il est responsable de la création de ce poison au meme titre que les décideurs politiques qui laissent faire les choses.On pratique le principe de précaution sur beaucoup de choses et souvent de maniére exagérée mais la on est certain que ce poison est néfaste pour la biodiversité et fortement suspecte d etre cancerogene et on laisse trainer les choses ....Donc au moins ce dépot de plainte a le mérite d essayer de faire avancer des choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2018 11:45 #128685 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Glyphosate dans le miel !
Evidemment que le lobby de la viticulture et son poids dans l économie ou le tourisme est plus important que l apiculture.
Il est vrai aussi qu il y a de nombreux pesticides dans les vins et beaucoup de traitements chimiques et que c est anormal qu il n y ait aucunes normes si c est vraiment le cas,tu as raison blaireau des bois...
Mais avant d aller voir ce qui se fait en viticulture et de leur donner des lecons,soyons nous d abord le plus irreprochable possible et ensuite nous pourrons discuter des problemes de la viticulture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2018 12:35 #128687 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Glyphosate dans le miel !
Ouais. Tu parles de lobby. Dans d'autres contrées on dit plutôt cartel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2018 06:45 #128700 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Glyphosate dans le miel !
Pour infos on trouve mini 4 molécules dans les miels BIOS, et parfois plus 70 dans des miels conventionnels.
Source 50 millions de consommateur et oniris Nantes.

Après les seuils jouent beaucoup sur un éventuel impact sur la santé, et les études trouvées ne disent rien la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2018 08:10 #128702 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Glyphosate dans le miel !

blaireaudesbois écrit:

blaireaudesbois écrit: Là ou il me semble qu'il y a une anomalie, c'est qu'on commence à médiatiser les pesticides dans le miel, alors qu'il n'y a aucune norme pour les pesticides que contient le vin. (autre aliment santé). J'ai vu aux infos qu'aprés analyses, on a trouvé dans des crus cotés jusqu'à 9000 fois les quantités de pesticides correspondant aux normes de portabilité des eaux minérales du commerce. La vigne est responsable de 80 % de la pollution agricole globale. <-- des références SVP (note de la modération) !


Je n'ai pas retrouvé aprés une rapide recherche le chiffre de 9000 fois la norme que j'ai cité. Mais, dans le lien çi dessous, tu peux voir la situation telle qu'elle est sur plusieurs communes de mon coin ou la mairie est aux mains des viticulteurs. Il suffit de passer en voiture sur la route pour voir que les vignes viennent jusqu'au ras des maisons occupées par des retraités ou des jeunes couples. Ils se prennent 30 traitements par an!
La mortalité est plutôt causée par cancers et suicides que par Parkinson.

www.larvf.com/vin-maladie-parkinson-viticulture-pesticides-etude-agriculture-vignerons-risque-exposition,4576441.asp


www.larvf.com/vins-gout-pesticides-livre-gilles-eric-seralini-jerome-douzelet-science-etude-experience-enquete,4572127.asp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2018 11:29 #128710 par stf
Réponse de stf sur le sujet Glyphosate dans le miel !

Après les seuils jouent beaucoup sur un éventuel impact sur la santé, et les études trouvées ne disent rien la dessus.


l'exposition chronique est plus dangereux et surtout avec un effet cocktail . l'effet de seuil est là pour nous rassurer..

par exemple Les réglementations européenne et française fixent également à 0,1 μg/l la concentration maximale pour chaque pesticide et
à 0,5 μg/l la concentration maximale de l’ensemble des pesticides dans l’eau du robinet .mais sachant que les organochlorés se fixent dans les graisses et que les les métabolitesse liberent lors des perte graisseux,..dans ce genre de situation l'effet de seuil me laisse reveur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2018 14:52 #128758 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Glyphosate dans le miel !
Quand on sait que certains apiculteurs traitent l'entrée des ruches au glyphosate rien d'étonnant. Vu à l'étranger (Irlande) et en France chez des pros et en rucher école.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes
Propulsé par Kunena