Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plantation de romarin

  • njandry
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2018 12:41 #129235 par njandry
Plantation de romarin a été créé par njandry
Bonjour à tous, je suis apiculteur en région tropical et je désire planter des romarins sur un terrain de 5000m carré pour mes abeilles. Ma question est après quel mois/année le romarin va t'il fleurir?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2018 13:58 #129243 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Plantation de romarin
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre compte-tenu des différences climatiques entre une région tropicale et une région proche de l'atlantique (Dordogne). Ce que je peux vous dire, c'est que la floraison des romarins est double : une première fois au printemps (février ou mars selon les températures) et une seconde fois à la sortie de l'été et début de l'automne (septembre-octobre). Cela fait l'affaire bien entendu de nos abeilles...
En région tropicale, avez-vous vu déjà pousser des romarins ? N'y a t-il pas une espèce de romarins plus adaptée à ce type de climat ?
En espérant que votre projet se réalise... Bonne chance !
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2018 20:11 #129245 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Plantation de romarin
à mon avis le romarins fleurirait à la fin de la saison sèche, au retour des pluies, comme c'est le cas en méditerrannée.
mais il y a toutes sortes de climats tropicaux, je pense que dans un climat vraiment chaud et humide (tropical maritime) le romarin va dépérir par trop d'humidité.
il lui faut de l'altitude et une situation sous le vent, à l'abris des pluies, là c'est peut-être jouable.
personellement je n'en ai jamais vu en zone tropicale, mais par contre souvent du laurier-rose alors pourquoi pas du romarin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • njandry
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2018 13:06 #129276 par njandry
Réponse de njandry sur le sujet Plantation de romarin
Oui bien sur, j'ai planter plusieurs fois mais c'est toujours un echec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2018 09:04 #129289 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Plantation de romarin
Pareil chez moi, j'en ai planté et replanté, mais j'ai des chevaux, ils détestent cette odeur et ils les piétinent à chaque fois. Dommage, j'en vois un gros chez ma voisine, à 1 km. Il est en fleur dés fin décembre et mes abeilles sont dessus. Mais, au fait, pourquoi planter spécialement des romarins en zone tropicale? Le romarin a une odeur de "propre", tu peux en laisser infuser dans l'alcool pour faire un after shave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2018 12:35 #129293 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Plantation de romarin
l'infusion de romarin est miraculeuse pour les lendemains de fête et les foies fatigués ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles provence
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2018 17:39 - 09 Sep 2018 17:40 #129840 par abeilles provence
Réponse de abeilles provence sur le sujet Plantation de romarin
Bonjour,
j'en profite pour vous demander si c'est utile de planter 2/3 romarin par nombre/boites, si sa va seulement les aider à mieux se développer, et le nombre de romarin qu'il faudrait disposé
( en bougeant ces caisses ) pour obtenir une petite hausse de romarin en monofloral :whistle:
Dernière édition: 09 Sep 2018 17:40 par abeilles provence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2018 23:04 - 10 Sep 2018 09:31 #129843 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Plantation de romarin

abeilles provence écrit: Bonjour,
j'en profite pour vous demander si c'est utile de planter 2/3 romarin par nombre/boites, si sa va seulement les aider à mieux se développer, et le nombre de romarin qu'il faudrait disposé
( en bougeant ces caisses ) pour obtenir une petite hausse de romarin en monofloral :whistle:


Salut AP,

Certes, faire abonder une espèce mellifère comme le romarin qui (en Provence) peux fleurir dès l'automne, puis tout l'hiver et surtout fournir une "sérieuse" miellée en tout début du printemps, ça ne peut aller que dans le bon sens !!

Toutefois, à veiller tout de même que ce soit planté dans des zones qui conviennent ?
la meilleure des preuves c'est que le romarin (naturel) ne pousse pas partout et surtout ne fleurira et ne produira pas de la même manière !!

Donc en quelque sorte, à planter oui, mais si dans une zone ou il existe déjà et si on souhaite par exemple le faire abonder ...,
sinon et dans la mesure ou on n'à pas forcément plusieurs centaines de caisses, mais plutôt pour un rucher disons normal, en Provence les emplacements assez bien fournis (naturellement) en romarins ne manquent pas, il suffit bien souvent seulement de se donner la peine de les chercher, d'en demander l'autorisation au proprio et d'y transhumer ses caisses, ce qui parfois n'est pas le plus facile (sur les pentes des "Adrets" les mieux exposés) !! :silly:
Dernière édition: 10 Sep 2018 09:31 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles provence
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2018 20:45 - 10 Sep 2018 20:51 #129849 par abeilles provence
Réponse de abeilles provence sur le sujet Plantation de romarin
" Salut AP,

Certes, faire abonder une espèce mellifère comme le romarin qui (en Provence) peux fleurir dès l'automne, puis tout l'hiver et surtout fournir une "sérieuse" miellée en tout début du printemps, ça ne peut aller que dans le bon sens !!

Toutefois, à veiller tout de même que ce soit planté dans des zones qui conviennent ?
la meilleure des preuves c'est que le romarin (naturel) ne pousse pas partout et surtout ne fleurira et ne produira pas de la même manière !!

Donc en quelque sorte, à planter oui, mais si dans une zone ou il existe déjà et si on souhaite par exemple le faire abonder ...,
sinon et dans la mesure ou on n'à pas forcément plusieurs centaines de caisses, mais plutôt pour un rucher disons normal, en Provence les emplacements assez bien fournis (naturellement) en romarins ne manquent pas, il suffit bien souvent seulement de se donner la peine de les chercher, d'en demander l'autorisation au proprio et d'y transhumer ses caisses, ce qui parfois n'est pas le plus facile (sur les pentes des "Adrets" les mieux exposés) !! :silly: "




Salut!
merci beaucoup pour votre réponse, ( disons plutôt vos réponses :cheer: ) effectivement je fais des essais et ceux qui ont été plantés ce portent plutôt bien, terre sèche, caillouteuse et bien drainé!
j'ai pensé naturellement au romarin qui est bien présent en Provence et qui ne demande que très peu de soins, notamment en terme d'arrosage, la pluie...
si quelques romarins peuvent aider les boites à mieux se développer l'objectif est déjà atteint.
Je profite du sujet existant, ce forum est très intéressant!!
par "sérieuse miellée" qu'entendez-vous? en monofloral/romarin bien plus qu'une petite hausse ?
Cdlt.
Dernière édition: 10 Sep 2018 20:51 par abeilles provence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2018 22:37 - 10 Sep 2018 22:53 #129857 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Plantation de romarin

abeilles provence écrit: "
par "sérieuse miellée" qu'entendez-vous? en monofloral/romarin bien plus qu'une petite hausse ?
Cdlt.


Une "petite hausse" , c'est quoi ça ? :lol:

Non plus sérieusement, hors mis par une situation météo exécrable, ou là bien entendu on ne fait que dalle, (d'ailleurs comme sur le reste) ...., mais vu la période (mars/avril) ça arrive plus souvent sur le romarin que sur le reste ! :lol:
sinon la miellée de Romarin c'est entre 1 (pour les années lambda) et 3 hausses pour les bonnes années et là, je parle de moyenne ce qui entend que certaines caisses peuvent allègrement dépasser ces chiffres !!

Mais le problème avec la miellée de romarin, c'est qu'il faut parvenir à réunir tous les paramètres pour la permettre et sans exception !

1/ Déjà (et en début d'année) de disposer de très fortes caisses, ce qui entend => sortie d'hivernage en parfaite condition et : 2/ plutôt tendance "éleveuse + que précoces" Et 3/ naturellement disposer d'emplacements ou le romarin règne en roi, sur des dizaines voire centaines d'ha, ça doit presque donner l'impression d'avoir été planté !!
Dernière édition: 10 Sep 2018 22:53 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena