Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couvre cadre en plexiglas

  • njandry
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2018 13:13 #129277 par njandry
Couvre cadre en plexiglas a été créé par njandry
Bonjour à tous, pouvez vous me donner un retour d'expérience pour l'utilisation du couvre cadre
en plexiglas?
- contrôle de remplissage des hausses,
- humidité à l'intérieur de la ruche,
- visite rapide de la colonie

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2018 04:47 #129283 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Couvre cadre en plexiglas
Ouais. moi, je les ai en polycarbonate souple. Dans les 2 € pièce en magasin d'apiculture. C'est trés bien. En quelques secondes tu as une vision claire de ce qui se passe dans la ruche, ou au moins celle de ce qui se passe sur les têtes de cadres. Sans déranger les abeilles et sans prendre des piqures.

J'attirerai ton attention sur deux choses:

1) Ne laisse pas la ruche au soleil sans le toit. Il y a un effet de serre qui fait monter trés rapidement la température dans la ruche. En une heure tu peux perdre une colonie, ébouillantée. Quelques secondes seulement pour ne pas les perturber.

2) Le plastique fait condenser l'humidité des abeilles. Les gouttes tombent directement sur la grappe. Mais il suffit d'avoir une isolation rigide (Phaltex pour moi), posée sur le plastique pour éviter ce problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2018 15:37 #129286 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Couvre cadre en plexiglas
Les couvres cadres transparent , une simple feuille de plastique suffit . A ce propos , regardez la vidéo de l'exploitation d'éric Mange , trés instructive .
Si on les utilise , il vaut mieux avoir des toits bois tôlés , ou faire comme éric, laisser à demeure un nourrisseur couvre cadres . Celà va créer une isolation thermique avec un toit en tôle .
On visualise tout de suite, la capacité des colonies , pour un pro , on gagne du temps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • njandry
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2018 09:33 #129302 par njandry
Réponse de njandry sur le sujet Couvre cadre en plexiglas
Oui mais ces gouttelettes sont elles réutilisées par la colonies pour l'élevage des larves, comme remplacement à l'eau extérieur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2018 18:28 #129311 par Filou
Réponse de Filou sur le sujet Couvre cadre en plexiglas
Comme je construit mes ruches, je n'ai que des couvre-cadres transparents de 2,5mm, percés au centre de 60mm pour le nourrisseur rond.
Que du bonheur, pas de condensation (j'ai des planchers Nicot aération totale) et inspection très rapide, aucun stress.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2018 11:26 #129325 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Couvre cadre en plexiglas
J'ai aussi des couvres cadres transparent qui sont des simples feuilles de plastique,juste un conseil : bien les remettre toujours dans le même sens pour éviter d'avoir les 2 faces propolisées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena