Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comportement étrange

  • Corax
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2018 22:19 - 06 Aoû 2018 22:27 #129349 par Corax
Comportement étrange a été créé par Corax
Bonjour,

Pour la 2ème fois, j'observe un comportement étrange sur l'une de mes ruches que j'aimerais comprendre.

Dans un premier temps, activité normale, quelques abeilles volettent devant la ruche.

Dans un second temps, au bout de quelques secondes/minutes, une centaine d'abeilles (100, 200?) se met à voler devant la ruche. Comme un tourbillon. Ca rentre, ca sort un peu, mais surtout ca volette devant la ruche.

Pas de lutte, pas de morts, un peu comme une frénésie. Cela ressemble à une activité de pillage, ou un mini essaimage, mais sans aucun combat, et donc sans pillage. Bien entendu pas d'essaimage. Il s'agit bien des abeilles de ladite ruche (pas d'étrangères). Pas d'agressivité particulière. Je ne me fais pas agresser. A aucun moment je n'ai approché la ruche à moins de 3 mètres, donc je ne pense pas être la cause de cette réaction.

Ce tourbillon d'abeilles demeure durant environ 20/30 mns avant de progressivement se calmer. Puis tout redevient normal. Une poignée d'abeilles devant la ruche qui volette, normal.

C'est une ruche habituellement très discrète, avec une belle production de miel et une reine de l'année, beau couvain.

Avez vous déjà vu ce comportement? C'est assez impressionnant.

Merci.
Dernière édition: 06 Aoû 2018 22:27 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Corax
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2018 23:36 #129351 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Comportement étrange
Merci bcp, Surement ce fameux soleil d'artifice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena