Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Appât pour Vespa velutina

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 00:09 - 20 Sep 2018 00:13 #130056 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Appât pour Vespa velutina
Bonsoir,
Et oui c'est là que le piège à filet avec tunnel de l'italien qui prend en grande quantité et constamment les frelons joue sont rôle sur la diminution des ravitailleurs. Mais alors quelle installation !!! je ne me voie pas construire ce monument sur mes ruchers. Non, il va falloir faire comme pour la guêpe envahisseuse en Nouvelle Zélande (95% de réussite d'éradication) fabriquer un appât empoisonné sous AMM avec formation encadrement et suivi par les opérateurs. Mais que font nos représentants apicoles ? et nos chercheurs cherchent sans trouver comme d'habitude. Pourtant au vu de cette année il est urgent de trouver la bonne et dernière parade pour se débarrasser de vespa vélutina.
a+
Dernière édition: 20 Sep 2018 00:13 par LE DOEUFF Louis. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 00:57 - 20 Sep 2018 00:59 #130057 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina
Ce que dit papynoires est exact et c'est une piste que j'évoquais en parlant de cet arôme de poisson frais qui pourrait nous aider à les faire venir dans les pièges. On sait que Vv est tantôt sur le sucré, tantôt sur la protéine il faudrait donc jouer sur les deux attirances. Malheureusement toutes les ouvrières rapportant la protéine ne se fournissent pas forcement sur le rucher impacté, il peut s'en suivre que la colonie vivote suffisamment pour jeter de nouvelles ouvrières chaque jour. On sait aussi que c'est le stress de la colonie qui est le plus pénalisant et pour cela il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'ouvrières en stationnaire devant la planche.
Je confirme qu'une colonie renvoies actuellement entre 60 et 80 nouvelles ouvrières chaque jour.
Mais je maintiens que c'est une bonne piste si on parviens à avoir cet arôme.
Je reste con vaincu (c'est le cas de le dire) qu'un appât protéiné larvicide perturbateur de mue est la solution idéale. Les dégât collatéraux seraient insignifiants compte tenu de la curée qu'ils font sur le poisson frais, l'impact sur les sexués (mâles et futures fondatrices) bien intéressant pour la saison prochaine. J'ai déjà évoqué le peu de risque pour l'environnement de voir un larvicide partir de l'appât au nid si on le compare aux tonnes qui sont déversées chaque année pour l'agriculture. L'avantage de ce mode de contrôle serait aussi de mettre un terme à certaines pratiques d'empoisonnement avec des produits qui de mon point de vue sont aussi inefficaces que déontologiquement critiquables. Parcourez d'autres forums et vous constaterez que les adeptes du Fipronil, n'ont toujours pas lâché la raquette et pour cause.
Dernière édition: 20 Sep 2018 00:59 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 08:12 #130058 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Appât pour Vespa velutina
a Avette
c est ce que j ai fait sur un rucher bien attaqué ;;;
apres une semaine de piegage ; raquette et appats ... hier plus de boule d abeilles sur la planche d envol et butinage normal (hormis la secheresse !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 09:11 #130060 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina

cerise11 écrit: a Avette
c est ce que j ai fait sur un rucher bien attaqué ;;;
apres une semaine de piegage ; raquette et appats ... hier plus de boule d abeilles sur la planche d envol et butinage normal (hormis la secheresse !)


Salut
Tu peux nous dire à peu près combien de frelons tu observais et sur combien de ruches. Combien tu en frittes à la raquette par cession. Quel est l'environnement de ton rucher (urbain rural) et ta région. Ce que tu utilises comme appât merci.
On va essayer de synthétiser un peu nos données. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 13:24 - 20 Sep 2018 13:39 #130062 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Appât pour Vespa velutina
Donc en résumé on connait les appâts qui fonctionnent:
poisson frais sur la période protéinée et sirop sur la période sucrée.

Reste à trouver un larvicide efficace et accessible à tous, à associer.

Qui ne sera ni le fipronil, ni l'anti-fourmis.
Dernière édition: 20 Sep 2018 13:39 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 21:42 #130069 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Appât pour Vespa velutina
pour les pieges biere et limonade a 3 sous de chez lidl .. 2 peges un a chaque bout du rucher un piege pose a 14h il y en avait 35 le soir a 17 h.
raquette en 2 fois 1/4 d heure 25 a30 chaque fois ... j ai pas des heures a passer a jouer au tennis !!!
appat merlu frais avec du lait et du produit pour fourmi
le rucher est a quelques centaines de metres d un village de 1500 habitants ... mais c est plutot la garrigue ( chene vert ;pin d alep ,;quelques frenes dans les zones moins seche ...
sur un autre rucher a quelques km ... pas un frelon ;; quelques crabo dans les pieges
Bien sur j ai essayé de repere le nid ,,, pas trouvé !!!
aujourd hui il y en avait quelques uns qui tournaient ,,,, mais plus de boules d abeille sur la planche d envol !!
le probleme maintenant c est la secheresse !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 23:24 - 20 Sep 2018 23:28 #130071 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Appât pour Vespa velutina

cerise11 écrit: pour les pieges biere et limonade a 3 sous de chez lidl .. 2 peges un a chaque bout du rucher un piege pose a 14h il y en avait 35 le soir a 17 h.
raquette en 2 fois 1/4 d heure 25 a30 chaque fois ... j ai pas des heures a passer a jouer au tennis !!!
appat merlu frais avec du lait et du produit pour fourmi
le rucher est a quelques centaines de metres d un village de 1500 habitants ... mais c est plutot la garrigue ( chene vert ;pin d alep ,;quelques frenes dans les zones moins seche ...
sur un autre rucher a quelques km ... pas un frelon ;; quelques crabo dans les pieges
Bien sur j ai essayé de repere le nid ,,, pas trouvé !!!
aujourd hui il y en avait quelques uns qui tournaient ,,,, mais plus de boules d abeille sur la planche d envol !!
le probleme maintenant c est la secheresse !!


Merlu (ou autre) et larvicide efficace, comme le préconise Gfasss, devrait te donner un résultat encore supérieur !!

Pour exemple et pour ma part, sur mon rucher d'élevage d'environ 150 caisses permanentes (+nucs et essaims en cours), en 2 passages (1 matin et 1 le soir) en prenant soin de faire un aller retour, j'arrivais à une trentaine de VV tués, là, avec 5 assiettes pratiquement en permanence et après 15 jours de, je suis passé à entre 2 et 5, (toujours vus et tués) !!

Mais je ne chante pas victoire plus fort que les copains, puisque m'étant un peu assoupis sur mes lauriers, en pensant avoir oxy le nid, je m'aperçois que ça semble revenir doucement à la charge, ou d'un autre nid ??
d'ou un prochain épisode d'une quinzaine de prévu, qui j'espère sera le dernier de la saison, à moins que l'été se prolonge jusqu'a Noël ??? :lol:
Dernière édition: 20 Sep 2018 23:28 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 23:37 #130072 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina
Merci Cerise je vois bien le tableau.:blink:
25/30 en deux passes de 1/4 d'heure c'est pas quand même pas mal. A priori une seule colonie touche ce rucher. Tu es bien placé pour apprécier la différence entre la proximité urbaine et la pampa.
Le merlu est un excellent poisson pour appâter je l'ai expérimenté cette année, il est aussi bien pris que la perche que j'utilise avec une très bonne acceptation. Le lait est excellent pour diluer et très bien accepté aussi par le contrôle qualité Vv.
Sans abuser, si tu peux nous dire ce que tu penses de cet anti-fourmi. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 00:09 #130073 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina
Je vois que tu es bien servi aussi Papynoires, ...... mais je vois aussi que tu captes vite quel que soit le domaine.;)
Alors oui, je le confirme le larvicide (famille benzoylurée ou carbamate) fonctionne très bien. J'ai fait il y a bien longtemps le test sur des colonies implantées, ça impacte fort. Cette année encore je passe de 250/ 300 raquettés au moment où je présente l'appât fin août à que dalle vers le 10 septembre.
La présentation doit être en connexion avec une visualisation "intellectuelle" de ce qui se passe dans la colonie de VV qui reçoit le larvicide. Le protocole que j'applique..... Au moment où la pression est la plus forte je donne l'appât sur trois jours. Dans la colonie toutes les larves nourries sont normalement impactées. J'attends trois jours de pose et je refais une séquence de trois jours et ainsi de suite pour avoir trois séquences de présentation qui couvrent donc une plage de 15 jours.
En pratique, comme tu l'as remarqué on a l'impression que c'est gagné, sauf que quelques ouvrières s'approvisionnent certainement ailleurs et rapportent de la protéine non traitée et parfois ça vivote.
Si on s'arrête là, ça peut redémarrer. Bon quand on passe de 300 à 10, on peut considérer que c'est mieux..et les finir à la raquette.
Normalement si c'est bien présenté, il y a un véritable effondrement de la colonie et je te dis pas le plaisir de poser la raquette et de constater un matin que toutes les planches ne sont plus sous pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 10:50 - 21 Sep 2018 11:09 #130074 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Appât pour Vespa velutina
pour faire simple il faut arrêter de penser fourmis et penser termites + inhibiteur de chitine
Glass il y a plusieurs carbamates qui ont eu leur retrait AMM en 2007
à vous de chercher et ensuite de se le procurer tout le monde n'y a pas accès
Dernière édition: 21 Sep 2018 11:09 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 12:24 #130075 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina

airbrun écrit: pour faire simple il faut arrêter de penser fourmis et penser termites + inhibiteur de chitine
Glass il y a plusieurs carbamates qui ont eu leur retrait AMM en 2007
à vous de chercher et ensuite de se le procurer tout le monde n'y a pas accès


Je te remercie airbrun mais j'espère quand même te donner l'impression que je suis un peu au courant. ;) :whistle:
Mais encore, une AMM c'est pour un emploi bien spécifique, rien n'interdit de penser que pour cet usage (destruction des colonies de Vv) un jour, une de ces molécules aujourd'hui interdite en agriculture ne sera pas réhabilitée.
Pour être complet et faire simple .... utiliser un produit destiné aux termites ou aux fourmis pour traiter Vv c'est interdit. Tant que nos scientifiques ne se seront pas "sorti le stylo de l'oreille" :pinch: tout ce que nous utilisons pour "RESISTER" est interdit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 19:27 #130080 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Appât pour Vespa velutina
Frontline
Combo pour chats et Furets
Fipronil + methoprène ( larvicide )
Il faut trouver le bon dosage et c'est en vente libre.
Il y a des produits ayant les mêmes principes actifs en jardinerie.
C'est cher évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 19:40 #130082 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina
Je visite pas mal de forums et j'observe qu'on persiste dans le grand n'importe. :S
On est à deux doigts de comprendre pourquoi on n'avance pas d'un poil dans la problématique vélutina.
Je viens de lire qu'en gavant des frelons au "Spinosad" fr.wikipedia.org/wiki/Spinosad (qui est une molécule utilisée dans certains anti-fourmis) on pouvait détruire une colonie de Vv en trois jours.
Je voudrais comprendre comment, ceux qui lisent de tels messages peuvent t'ils gober de telles âneries?
Gaver un frelon qui n'a pas de jabot c'est déjà une prouesse je dirais même un véritable exploit. Arriver à lui faire bouffer un insecticide qui agit rapidement par contact et ingestion, lui fusillant instantanément les neurones et donc le sens de l'orientation, ça tiens du prodige.
Nous dire que la colonie est HS en trois jours alors que 80% des futures ouvrières sont bien à l'abri, protégées dans leurs cocons et prêtent à prendre la relève en un bel imago parfait.. je veux comprendre.
Y a un truc qui m'échappe. Quel est l'intérêt?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 19:48 #130085 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Appât pour Vespa velutina

gfass écrit:

airbrun écrit: pour faire simple il faut arrêter de penser fourmis et penser termites + inhibiteur de chitine
Glass il y a plusieurs carbamates qui ont eu leur retrait AMM en 2007
à vous de chercher et ensuite de se le procurer tout le monde n'y a pas accès


Je te remercie airbrun mais j'espère quand même te donner l'impression que je suis un peu au courant. ;) :whistle:
Mais encore, une AMM c'est pour un emploi bien spécifique, rien n'interdit de penser que pour cet usage (destruction des colonies de Vv) un jour, une de ces molécules aujourd'hui interdite en agriculture ne sera pas réhabilitée.
Pour être complet et faire simple .... utiliser un produit destiné aux termites ou aux fourmis pour traiter Vv c'est interdit. Tant que nos scientifiques ne se seront pas "sorti le stylo de l'oreille" :pinch: tout ce que nous utilisons pour "RESISTER" est interdit.

j'en suis tellement convaincu que ça ne t'était pas destiné juste l'info sur les carbamate il en reste peut être comme anti poux volaille j'ai pas vérifié
c'est là ou nos avis diverges on n'est pas autorisé a chercher des produits efficaces sans demande d'autorisation préalable très peu d'api s'ils ne sont pas agriculteur ou branche horticole ou désinsectiseur ont leur certibiocide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 20:03 #130087 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina
@airbrun
Cherche encore un peu... ;)
Tu vas trouver le Fénoxycarb (comme carbamate) qui lui est en vente autorisée pour les titulaires d'un CERTIBIOCIDE et pour être utilisé dans les conditions stipulées par l'AMM.
C'est effectivement là où nos avis divergent et vont diverger longtemps car moi je parle de "Résitance".... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 20:12 - 21 Sep 2018 20:15 #130088 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Appât pour Vespa velutina

airbrun écrit: pour faire simple il faut arrêter de penser fourmis et penser termites + inhibiteur de chitine
Glass il y a plusieurs carbamates qui ont eu leur retrait AMM en 2007
à vous de chercher et ensuite de se le procurer tout le monde n'y a pas accès


Airbrun, tu aurais des pistes de produits accessibles?

J'ai cherché des heures mais je ne trouve aucun destructeur de chitine grand public faisant ses preuves.
Dernière édition: 21 Sep 2018 20:15 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 20:25 #130089 par bencha
Réponse de bencha sur le sujet Appât pour Vespa velutina

Corax écrit:

airbrun écrit: pour faire simple il faut arrêter de penser fourmis et penser termites + inhibiteur de chitine
Glass il y a plusieurs carbamates qui ont eu leur retrait AMM en 2007
à vous de chercher et ensuite de se le procurer tout le monde n'y a pas accès


Airbrun, tu aurais des pistes de produits accessibles?

J'ai cherché des heures mais je ne trouve aucun destructeur de chitine grand public faisant ses preuves.


Idem, je pers du temps a chercher des produits auxquels je n'ai pas accès. Et pendant ce temps les frelons se régalent sur les ruches. Je pense que la communauté apicole peut remercier ceux qui savent ou et comment se fournir avec les bons produits et qui ne lâchent pas les infos. Y a vraiment un truc qui 'échappe ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 21:09 #130090 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Appât pour Vespa velutina
pour ce qui est de l anti fourmi .. je sais rien de son efficacité !!! je suis pas un chercheur !!
mais si j attends qu un technicien me dise ce qu il faut faire ..... j aurai plus de ruches !!
EN BREF raquette . pieges a biere , anti fourmi ... ca fait quelques jours que j ai presque plus de frelons ..sur ce rucher
. mais je reste vigilant pour une nouvelle seance !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 23:56 #130095 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Appât pour Vespa velutina

gfass écrit: @airbrun
Cherche encore un peu... ;)
Tu vas trouver le Fénoxycarb (comme carbamate) qui lui est en vente autorisée pour les titulaires d'un CERTIBIOCIDE et pour être utilisé dans les conditions stipulées par l'AMM.
C'est effectivement là où nos avis divergent et vont diverger longtemps car moi je parle de "Résitance".... :whistle:

le problème c'est que l'on analyse pas de la même façon
pourquoi j'utiliserai un cancérigène alors que je peux en choisir dans la liste un larvicides non classés
Glass je n'ai pas mon certibiocide de mon temps c'était le certiphyto et j'ai les 2 décideur et applicateur la différence entre nous deux c'est que j'en ai utilisé des m 3 de pesticides et de très dangereux résultat 4 prématurées sur 4 dont une de 720g à - de 6 mois ça motive pour passer de pro à anti pesticides
depuis j'analyse toujours toute les SA et choisi la moins toxique
je travaillais sur le domaine publique (école, maison de retraite et parcs paysagés donc je pense aux usagés qui peuvent être des femmes enceintes ou de jeunes enfants
en plus il faut bien se mettre dans la tête que les produits sont classé avec les connaissance s du moment
donc des produits non dangereux j'en ai vu des centaines et qui ont pourtant été retiré à cause des morts depuis
les organo-phosphorés et les carbamates ont été le plus utilisé par ma génération après la fin des organo-chlorés et avant les Neonicotinoides donc je connais je suis paysagiste de métier
en conclusion dans les Benzoylurées, il y a moins de nocivité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2018 12:05 #130098 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina
@airbrun
Je comprends ce que tu ressens mais je crois que ton passé professionnel et tes déboires personnels polluent un peu l'objectivité de l'analyse qu'il faut faire de la situation, du risque encouru etc.
Il faut garder le cap.... Ici on ne parle pas d'épandage massif de produits phytosanitaires toxiques dans la nature, on parle d'un biocide donné en pâture à des frelons voraces et peu partageurs qui vont parcimonieusement et proprement emporter des molécules qui seront ingérées par des larves et se retrouver localisées dans leurs nids au sommet des arbres.
Comme moult fois répété, un minimum de précautions dans la manipulation d'une quantité raisonnable de produit conduit aux mêmes risques et conséquences que l'utilisation d'une gel anti-fourmi pour détruire une fourmilière.
Qu'on arrête de nous bassiner avec le truc ...."oui mais les oiseaux vont manger les larves" . Et alors !!!! Ils vont attraper un cancer? Quand ils vont mourir de vieillesse, leur corps en putréfaction ne sera pas colonisé par les asticots? Le renard qui va le bouffer idem? Etc....
A un moment donné, il faut arrêter avec cette rhétorique alarmiste. Les larvicides....... mais là j'ai l'impression de me répéter, appelez Syngenta, c'est des tonnes répandues dans les champs et les vergers. Alors là, pas la peine de répondre, j'entends déjà la réponse.... "oui mais c'est pas une raison d'en rajouter".
Tout ce cinéma, ces controverses, ces bocages idéologiques ça devient gonflant, limite du discours de lobbyiste. Oui il faut protéger notre environnement, nous protéger nous même et nos enfants mais m***** faut aussi garder un peu les pieds sur le pédales sinon on n'avance pas.... et là avec ce genre de dialogue, vous leur facilitez la tâche.
Tu as combien de ruches au fait, je ne t'ai pas demandé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2018 12:24 #130099 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Appât pour Vespa velutina
"Tu vas trouver le Fénoxycarb (comme carbamate) qui lui est en vente autorisée pour les titulaires d'un CERTIBIOCIDE "

Bref inaccessible au particulier...

Donc globalement on sait que les "destructeurs/inhibiteurs" de chitine sont la solution, mais on sait également qu'on n'en touvera jamais (nous les sans-dents).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2018 12:51 #130100 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Appât pour Vespa velutina

Corax écrit: "Tu vas trouver le Fénoxycarb (comme carbamate) qui lui est en vente autorisée pour les titulaires d'un CERTIBIOCIDE "

Bref inaccessible au particulier...

Donc globalement on sait que les "destructeurs/inhibiteurs" de chitine sont la solution, mais on sait également qu'on n'en touvera jamais (nous les sans-dents).


Exactement..... et maintenant que vous avez toutes les données, c'est à vous de jouer, de vous bouger ailleurs que sur ce forum (car ce n'avance à rien) pour faire avancer le schmilblick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2018 12:57 - 22 Sep 2018 14:36 #130101 par stf
Réponse de stf sur le sujet Appât pour Vespa velutina
ce que dit Airbrum s'entend et forte heureusement ..

apres jouer sur le nombre de ruche pour decredibiliser le propos je trouve ca naze...

que l'on ai 1 ou 10000 ruches on peut donner son avis ...nous par exemple on le donne bien sur le monde agricole sans par autant etre exploitant agricole ..




Corax

tu peux faire une recherche sur inhibiteur de chitine je suis sur que tu vas trouver ton bonheur et tu peux aussi ajouter naturel :)
Dernière édition: 22 Sep 2018 14:36 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2018 16:03 #130105 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Appât pour Vespa velutina
j'avais 0 ruches et maintenant j'en ai 13 mais ça n'a pas d'impact sur mes connaissances agronomiques je me suis présenté comme référent frelon pas comme api


je trouve normal de minimiser nos impacts sur la santé humaine et l'environnement quand on a une liste de SA au choix
voici l'impact d'un larvicide mal choisi même si comme toujours c'est incertain
www.liberation.fr/planete/2016/02/17/microcephalies-zika-ou-insecticide-qui-est-le-coupable_1433741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince76
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2018 15:19 #130112 par vince76
Réponse de vince76 sur le sujet Appât pour Vespa velutina
Bonjour,
Pour ma part j'ai disposé des pièges bouteilles, Tap-Trap, et un piège jaune Veto Pharma contenant soit du sirop sucré+ vin blanc + bière, soit du pâté pour chat à base de saumon sur un même rucher, et bien c'est le piège de Veto Pharma avec du sirop qui a le mieux fonctionné (une dizaine de vv en 2 jours). Rien dans les pièges avec du pâté à chat. Quelques frelons dans les pièges bouteille avec sirop. J'essaie de confirmer cet essai mais vais sans doute acheter un lot de pièges Veto pharma ... malgré le prix élevé pour ce que c'est.
Je suis en Normandie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2018 14:11 - 24 Sep 2018 17:12 #130137 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Appât pour Vespa velutina

stf écrit: Corax

tu peux faire une recherche sur inhibiteur de chitine je suis sur que tu vas trouver ton bonheur et tu peux aussi ajouter naturel :)


ouai on trouve du Larvichoc, du Kulicide, pas sur qu'il faille un certiphyto quand même ??

QUAND à la recette d'application, dilution ? dosage? sur du poisson ? je trouve que le poisson sèche très vite, au bout d'une journée par ici et c'est déjà dur comme du bois...

si l'un d'entre vous pouvait en dire plus, merci

on trouve aussi de l' l'arôme de poisson a voir si ça marche
Dernière édition: 24 Sep 2018 17:12 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2018 23:19 - 24 Sep 2018 23:35 #130145 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Appât pour Vespa velutina

apilolo écrit:

stf écrit: Corax

tu peux faire une recherche sur inhibiteur de chitine je suis sur que tu vas trouver ton bonheur et tu peux aussi ajouter naturel :)


ouai on trouve du Larvichoc, du Kulicide, pas sur qu'il faille un certiphyto quand même ??

QUAND à la recette d'application, dilution ? dosage? sur du poisson ? je trouve que le poisson sèche très vite, au bout d'une journée par ici et c'est déjà dur comme du bois...

si l'un d'entre vous pouvait en dire plus, merci

on trouve aussi de l' l'arôme de poisson a voir si ça marche



Salut Lolo,

Pour les pratiques et astuces, je crois que ça ne prend pas spécialement du temps pour "essayer" et vérifier ce qui convient ?
pour ma part et tu le sais, seulement emmerdé depuis 2 ans, j'ai déjà eu le temps de tester : mixer ça accélère le processus, donc ça vaut rien,
en toc (entier) ça dépend des morceaux présentés et donc les petits poissons entiers (en filets) sembleraient tenir efficacement la journée + une partie du lendemain, ...?

mais en bref, sur les morceaux du poissonnier (moyens ou un peu gros) un peu écrasé à la fourchette sembleraient un bon compromis ?

Toutefois, je suis loin d'avoir la science infuse et comme toi, je suis toutes Ouïes à toutes suggestions ?

Mais le pire dans tout ça c'est que bientôt (par oubli ou négligence) les relents de nos très chères caisses ou ruchers risquent forts de nous faire une sacrée Pub !! :lol:
Dernière édition: 24 Sep 2018 23:35 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 10:50 #130188 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Appât pour Vespa velutina
le géraniol n'est pas une bonne idée je m'en sert comme attire essaim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.421 secondes
Propulsé par Kunena