Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de couvai mais de l'activité quand même

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2018 21:23 #129670 par lagoulaine71
Pas de couvai mais de l'activité quand même a été créé par lagoulaine71
Bonjour à tous , debutant, je me suis lancé dans cette belle passion, l'apiculture ! voici mon pb, depuis un an on m'a gentiment donner un essaim qui a grossit, au printemps dernier la ruche étant populeuse, j'ai décidé de la diviser avec tout les recommandations que l'on trouve sur internet..a ma grande surprise, cela a fonctionné , de cette division et né une reine qui a pondu , ayant un peu du couvain..j etais heureux (la joie du debutant , a 58 ans).Mais depuis un mois plus de couvain, beaucoup d'abeilles, du pollens, du miel, quelques CR., mais je ne vois pas ma reine (que je n'ai pas pu la marqué), beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol en paquet,quelques butineuses, est ce normal de pas avoir de couvain .alors que la ruche semble vivre ?.Je suis inquiet, si quelqu'un peut m'aider? .Jardinier depuis 40 ans, mes nouvelles amies m'apportent des fruits et de la joie. Merci de votre attention .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2018 21:48 #129671 par jc
Réponse de jc sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
Dans ce que tu nous décris, il y a quelque chose de pas normal
Tu dis qu'il y a des CR et pas de couvain,. Es tu sur que tes CR ne sont pas des vieilles CR et qui n'ne contiennent pas de larve;
Une reine mets 15j pour naitre , et une abeille 21j, donc si elle n'est pas encore née, les ouvrières pondues au même moment devraient être présentes dans du couvain.
En supposant que lors d'une manipulation, tu aies tué la reine, si elles ont élevé sur leur couvain, au bout d'un mois il devrait maintenant commencer a y avoir de la ponte .
Beaucoup d'abeilles qui trainent sur la planche d'envol, ce n'est pas un bon signe, mais avec la chaleur et les frelons, ça modifie le comportement
Combien y a t-il de cadres pleins d' abeilles?
Quand tu ouvres la ruche, Est-ce que les abeilles sont calmes ou agitées avec un vrombissement qui dure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2018 21:55 - 30 Aoû 2018 21:57 #129672 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
A quelle date as tu divisé ? A quelle date après ta division as tu vu du couvain ouvert ?" Plus de couvain depuis un mois " cad plus de ponte ou plus de couvain operculés ? CR operculées, ouvertes ? A quelle date as tu vu ces cr ?
A te lire...

Bon JC a été plus rapide....
Dernière édition: 30 Aoû 2018 21:57 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2018 22:09 #129673 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
Tout d'abord merci de me répondre , les deux CR était vide, l'idée que j'ai pu tuer accidentelle la reine n est pas impossible , mais comment expliquer que j'ai au moins 6 cadres avec des abeilles beaucoup de pollens, du miel partout, des mâles, moyennement de l activité , pas de couvain, mes abeilles sont plutôt calmes, je n'ai pas de frelons. Je m inquiete a l' arrivee de l autonne du sort de cette ruche, je suis vraiment un debutant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2018 22:23 #129674 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
J ai effectué la division mi mai, je dirai que reine (car je l'ai vue, mais pas marqué car depuis je me suis " équipé" pour marquer)appercu fin juin et il y avait du couvain et des oeufs, tout sembler fonctionner. C est debut Aout que je me suis apercu d e l'absence du couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2018 21:21 #129696 par jc
Réponse de jc sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
Si tu n'avais plus de couvain début Aout, cela veut dire qu'il y avait au minimum 3 semaines que la reine ne pondait plus et n'était peut être plus là. Ce qui fait donc à ce jour 6 à 7 semaines .Ce qui veut dire que si elles ont élevé une nouvelle reine , elle devrait au minimum être âgée de 4à 5 semaines , et devrait donc être en ponte .
2 possibilités:
-soit ta reine a fait un arrêt de ponte, cela m'étonne , mais j'ai eu un cas l'année dernière .
-soit ta ruche est orpheline car elle ne s'est pas remérée et va rapidement devenir bourdonneuse.
Pour éclaircir la situation, je te propose d'aller récupérer un cadre de couvain avec des larves récentes et des œufs dans ton autre ruche et de lui donner , au bout de 4ou 5 jours, tu vas voir si elles ont amorcé des CR
S'il y a des CR: pas de reine :Soit tu laisses élever , mais c'est n peu tard, soit tu cherches une reine fécondée à introduire, peut-être pas facile à trouver à cette saison
Pas de CR : présence d'une reine, donc attendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2018 14:46 #129718 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
Bonjour à tous, je comprend toutes vos réponses .. mais il y 8 jours lors que je me suis aperçu de l'absence de couvain ,(j'ai oublier de le préciser) j'ai mis un cadre de couvain frais avec des œufs de moins de 3 jours (comme tu préconises JC) que j'ai pris dans ma 1°ruche ; pour voir si elles allaient élever une CR .Et hier après midi , oh surprise un nouveau cadre était entrain de se remplir de couvain, plus le cadre d'y 8 jours et pas de CR, en vue ! donc reine que je n'est pas vue (ha! si je la choppe super, je fais lui foutre un coup de rouleau de peinture de 23 cm de large..humour). bonne vision JC...c'est la que l'on voit expérience ! et encore une dernière question comme expliquer que ma 1 ruche sortent pleins de butineuses et très peu sur la ruche 2..alors quelle est pleines d'abeilles ?
Je finis par vous remercier ..c'est bon d'avoir du soutiens ! ..(si je peu rendre service..je suis un menuisier ébéniste ... bientôt à la retraite)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jacques84
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2018 09:22 #129981 par jacques84
Réponse de jacques84 sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
Bonjour
Des corps pleins de miel de lavande, quasiment plus de pontes car la reine n'a plus de place pour pondre, une hausse vide avec une grille à reine. Je ne comprends pas le problème, chaleur, ruche trop au soleil ce qui empêcherai les abeilles de monter ? grille à reine ?
J'ai eu un gros problème de cire pourrie, depuis 2 ans et certain cadres doivent en contenir encore ? Est ce la le problème ?
Problème de reine ? Problème de butineuses ?.
Si vous avez eu ce souci ? Qu avez-vous fait. Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2018 10:07 #129982 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
j ai eu ce probleme l année dernière...un ami m a dit :"sur la lavande pas de grille à reine et des cadres batis si possible dans les hausses"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jacques84
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2018 12:52 #129983 par jacques84
Réponse de jacques84 sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
Efectivement les abeilles ne tire pas les cadres sur là lavandes, mais pour les grilles à reines j'ai peut être fait une erreur.
Merci pour ton aide amiel. Mais je pense il y a autre chose .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2018 16:46 - 15 Sep 2018 16:57 #129986 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
à jacques ,

Cela ressemble fortement à un probléme de reine . Si ta reine est sur le déclin , pas de probléme d'absence de reine mais la reine perdant en puissance laisse de la place libre à chaque fois qu'une abeille naissante n'est pas remplacée par un oeuf mais par du miel ( d'ou le corps plein ).
Tout est normal dans cette problématique .
De plus normalement , une reine bonne pondeuse est en permanence en recherche de place pour pondre et donc s'agrandir en permanence , mais tel n'est pas le cas puisque ta reine fait exactement le contraire de ce qu'il faudrait .
Tu devrais perdre rapidement cette ruche si tu ne changes pas de reine avant la fin du mois , cette reine est en phase descendante et vraisemblablement tu auras de moins en moins d'abeilles dans cette ruche

D'autre part les abeilles ne tirent pas les cadres certainement aussi par manque d'abeilles . Si tu penses à un probléme de cire , fait la analyser et retourne voir ton vendeur . Mais si ta ruche était en pleine forme , les abeilles auraient baties en doublon s'il y avait un souci de cire .
Dernière édition: 15 Sep 2018 16:57 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2018 19:01 - 15 Sep 2018 19:08 #129988 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même

du luy écrit: à jacques ,

Cela ressemble fortement à un probléme de reine . .

Mais pas que, puisque Jacques ne semble pas signaler un problème isolé ?

jacques84 écrit: Efectivement les abeilles ne tire pas les cadres sur là lavandes, mais pour les grilles à reines j'ai peut être fait une erreur.
Merci pour ton aide amiel. Mais je pense il y a autre chose .


Salut Jacques,

Oui y’à autre chose !
Car sur la lavande, comme d’ailleurs sur toutes les miellées relativement puissantes (et donc la lavande cette année), ça ne pose aucun problème pour faire bâtir, !!
si on utilise des hausses avec cadres bâtis, c'est pour gagner en rentabilité immédiate, sinon quelques cadres nouveaux par hausses se bâtissent sans soucis et très vite, mais sous conditions de miellée et de la force de la colonie !!

Ce qui, bien avant tes grilles doit représenter la clef de la réponse que tu attends: qualité de l’emplacement ou force de tes colonies ?

Pour cette miellée particulière, il faut surtout veiller de ne monter sur la lavande que des caisses matures et blindées !!
D’éviter par exemple au départ les caisses moyennes ou faiblardes en couvain et surtout pas d’essaims de l’année ce qui aurait pour effet négatif d’interrompre leur croissance, la lavande (lavandin) ne permettant pas du tout d’élever !

Ce qui, sur ce genre de caisses, se traduira toujours par ce que tu observes et sous peu (en fin de miellée) par un contingent d’abeilles âgées, usées par la miellée récente et donc des colonies très affaiblies par le peu ou le trop faible renouvellement d’abeilles, avec en prime un retour de caisses toujours compliquées à relancer pour la suite et l'hivernage !!
Dernière édition: 15 Sep 2018 19:08 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2018 20:13 #129990 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
On dit toujours que sur la lavande il n'y a pas de pollen donc blocage de ponte,pas de couvain.
C'est peut être vrai sur certain secteurs très précis (genre le plateau De Valensole que je ne connais ) il y a peut etre que de la lavande mais dans le sud est il y a beaucoup de spot ou il y a de la lavande mais pas que.
J'ai des ruches à coté de 10 hectares de lavandes mais il y a aussi des ronces,des cultures (melons,courges) etc ou les abeilles trouvent du pollen,et la "miellé de lavande" n'épuise pas tant que ça les ruches.
Donc (a moins que tu n'es que de lavande autour de tes ruches),si tu n'a plus de couvain,a mon avis ta reine est foutue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2018 21:46 - 15 Sep 2018 21:51 #129992 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même

thierry26/07 écrit: On dit toujours que sur la lavande il n'y a pas de pollen donc blocage de ponte,pas de couvain.
C'est peut être vrai sur certain secteurs très précis (genre le plateau De Valensole que je ne connais ) il y a peut etre que de la lavande mais dans le sud est il y a beaucoup de spot ou il y a de la lavande mais pas que..


On le dit toujours, pour la bonne et simple raison que c'est exact et à la portée de quiconque de pouvoir le constater aisément !!

Même sur le plateau de Valensole (que moi je connais très bien) nous avons aussi des champs de sainfoin, de la sauge en abondance et même du tournesol ou bien d’autres fleurs de talus très pollinifères qui ne manquent pas de fleurir à raison de quelques averses et si la sécheresse de sévit pas, (comme cette année) ce qui ne permet pas pour autant Les rentrées substantielles de pollens favorable à l'élevage !! ... Ta réflexion n’est d'ailleurs seulement valable dans ta logique, sauf à oublier qu’une colonies d’abeilles n’est faite que d’insectes qui ne réagissent que en tant que tel !!
et que ce ne sont uniquement que les butineuses qui assument le rôle des rentrées, MAIS TOUJOURS attirées, comme aimantées par ce qui leur donnent le plus et dont la lavande en juillet fait partie, ce qui ne changera d’ailleurs pas d’un iota pour une butineuse, qui peut très bien mémoriser et ne butiner que sur un seul et unique arbuste au court de sa très courte vie !!

Si tu souhaites d'autres exemples ça ne manque pas, demande aux arboriculteurs pourquoi ils sont obligés de lutter contre la prolifération des pissenlits par exemple pour en détourner les abeilles et favoriser ou permettre la pollinisation de certains arbres fruitiers auto-stériles (mais pas forcément très attractifs) ou pour quelle raison (dans le même but) ils sont obligés de planter pour attirer les abeilles, ce qui s’appelle des variétés pollinisatrices ?

En fait et en bref, si tu peux constater que à proximité d'un champs de lavande, tes abeilles le délaissent au profit des courges et continuent à élever normalement, sois certain que ton champs (sol, micro climat ou variété) n'est que très peu ou pas du tout mellifère !! :lol:
Dernière édition: 15 Sep 2018 21:51 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2018 09:26 #129994 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même
Apinoires,je suis d'accord avec toi que pendant la miellé de lavande les abeilles y sont attirées comme sur un aimant,mais même pendant cette miellé (qui ne dure que 3 semaines) ,il y a du couvain.
Je ne fais pas de transhumance alors peut etre que l'élevage est réduit pendant la miellé de lavande mais ça repart vite,surtout cette année avec la pluie,il y a eu du pollen en abondance toute la saison,bref je n'ai pas vu de "blocage de ponte" ,ni de corps blindé de miel et sans couvain.
Pourtant mon "champs de lavande" est bien mellifère,en tout cas après analyse le cetam me propose l’appellation "lavande"


Si la colonie de jacques était trop faible pour remplir une hausse pendant la miellé de la lavande,elle aurait eu largement le temps de se refaire depuis (à moins biensur qu'elle soit placé sur un spot ou il n'y a que de la lavande donc pas de pollen ),
Pour moi il y a de forte chance que la reine soit cramé et cela n'a pas de rapport avec la miellé de lavande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2018 10:23 - 16 Sep 2018 10:30 #129996 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Pas de couvai mais de l'activité quand même

thierry26/07 écrit: Apinoires,je suis d'accord avec toi que pendant la miellé de lavande les abeilles y sont attirées comme sur un aimant,mais même pendant cette miellé (qui ne dure que 3 semaines) ,il y a du couvain.
Je ne fais pas de transhumance alors peut etre que l'élevage est réduit pendant la miellé de lavande mais ça repart vite,surtout cette année avec la pluie,il y a eu du pollen en abondance toute la saison,bref je n'ai pas vu de "blocage de ponte" ,ni de corps blindé de miel et sans couvain.
Pourtant mon "champs de lavande" est bien mellifère,en tout cas après analyse le cetam me propose l’appellation "lavande"


Si la colonie de jacques était trop faible pour remplir une hausse pendant la miellé de la lavande,elle aurait eu largement le temps de se refaire depuis (à moins biensur qu'elle soit placé sur un spot ou il n'y a que de la lavande donc pas de pollen ),
Pour moi il y a de forte chance que la reine soit cramé et cela n'a pas de rapport avec la miellé de lavande


Certes thierry, si les caisses de Jacques n'ont rien pu lui rentrer en hausses, c'est forcément et comme je l'écrivais ci-dessus, que soit ses emplacements ou ses colonies posaient un soucis ??
Toutefois et même sur de très bonnes caisses, sur cette miellée particulière et généralement violente par moment (comme cette année) les apports très abondants de nectar vont systématiquement remplacer au fur et à mesure dans les corps l'élevage en cours ce qui associé aux faibles rentrées de pollens (insuffisants) provoque cette réduction et même quelquefois une coupure de ponte, ce qui est également lié à la période et la saison, ou faut il le rappeler, en été l'élevage est en forte décroissance !!

Si ce n'était pas le cas, dis toi bien que sur les caisses (sans grilles) qui ne manquent donc pas de place, les hausses seraient systématiquement pondues, alors que c'est très faiblement, puisque le nectar occupe aussitôt la majeure partie, sinon, on ne parlerait jamais de réorganiser les corps en fin de miellée pour y favoriser la reprise ??
Dernière édition: 16 Sep 2018 10:30 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.301 secondes
Propulsé par Kunena