Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2018 15:34 #129879 par stf
je revins du veto et maintenant la vente de l'acide oxalique chez eux est soumise a une visite des colo ..

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2018 19:49 #129893 par KRISTIAN
Réponse de KRISTIAN sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
Bahhhhh wouiiiiiiiiiiii ! normal c'est leur fond de commerce......
Heureusement il y a le Net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ruchersdici60
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2018 20:48 #129896 par ruchersdici60
Réponse de ruchersdici60 sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
ah oui? On ne peut vraiment plus faire grand chose librement alors. Et ils vont trouver quoi dans les colonies? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2018 21:10 #129898 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers

stf écrit: je revins du veto et maintenant la vente de l'acide oxalique chez eux est soumise a une visite des colo ..

bonne journée

...dans quel but ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2018 08:49 #129909 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers

louiseluc écrit:

stf écrit: je revins du veto et maintenant la vente de l'acide oxalique chez eux est soumise a une visite des colo ..

bonne journée

...dans quel but ?

Dans le but de te facturer une visite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2018 10:01 - 12 Sep 2018 10:05 #129916 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
Pour des lanières j'en ai une aussi. Mais ils me la facturent pas.

Ils m'ont dit : "Tu es obligé d'avoir une visite par an si tu veux être dans les clous. Je viens, on ouvre une ou deux ruches et c'est bon. Si il pleut on en ouvre pas."

Et c'est pas "mon" veto qui vient. C'est un autre spécial abeilles.
Dernière édition: 12 Sep 2018 10:05 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2018 11:09 #129918 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
Sauf erreur de ma part , il y a dans tous les départements , un " Groupement Départemental Sanitaire Apicole" qui prodigue de bonnes informations sur les traitements à apporter aux ruches . C'est lui qui est habilité à fournir les produits sous la surveillance d'un vétérinaire accrédité .
Anciennement , c'était la DSV qui faisait ce travail , elle a maintenant un travail de surveillance de la bonne application des régles en la matiére .

Autant se mettre en conformité lorsque vous vendez un produit alimentaire , ingéré parfois par des enfants ou des personnes agées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2018 11:12 #129919 par stf
oui ce qu'il m'a dit c'est comme pour les mouton chien ect ... ils doivent connaitre les animaux avant de donner des medoc(sans toujours aller voir) et le veto qui se deplace c'est un veto abeille il y a en 4 -5 en bzh qui sont disponible 7/7 .
par contre la pharmacie peut delivrer sans visite.............

il me disait aussi en cas de mortalité les analyses sont a la charge de l'api mais apparament ca va un peu evoluer
que tout ca excitait depuis longtemps mais depuis le mouvement breton ca a bougé , qu'il y a un regard des autorités sur ces ventes et un grooupement c'est fait taper sur les doigts... ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2018 13:44 #129921 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
À du luy :
Les GDSA remettent les produits et une ordonnance à intégrer au registre.
J'ai d'ailleurs un conseiller du GDSA qui a pris rdv et qui vient "contrôler " quelques ruches ce week-end.
Pour les varroas, ils sont très au fait des traitements. Pour les VV, ils sont comme nous tous....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • soleilmasterre
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2018 17:16 #129953 par soleilmasterre
Réponse de soleilmasterre sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
bjr,
il n'y a plus besoin d'ordonnance pour ce procurer de l'amitraz , vous vous rendez chez le pharmacien et il vous les commandent, par contre cela vous coutera plus cher qu'en passant par un GDSA ex 35 € pour les 5 lanière au lieu par le gdsa 25€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 12:05 #130061 par stf
un copier coller d'un post de MichelV sur le forum ruche apiculture






"Pour Info, petit rappel à l'ordre de l'administration sur les règles d'acquisition et de délivrance du médicament vétérinaire apicole depuis que l'amitraz et l'acide oxalique ne sont plus soumis à ordonnance.
" plusieurs non conformités relatives à la commande de médicaments vétérinaires apicoles ont été relevées ces dernières semaines par les services de l’État. Il apparaît important de les corriger et vous trouverez ci-dessous à cet effet un rappel de la réglementation en vigueur que nous vous remercions de bien vouloir relayer au sein de vos réseaux.

L’arrêté du 5 mai 2018 a exonéré de la réglementation des substances vénéneuses l’amitraz sous forme de lanières pour ruches et l’acide oxalique en poudre ou solution de dispersion pour ruches. Les médicaments concernés (APIVAR®, APITRAZ® et API-BIOXAL®) sont ainsi exonérés de l’obligation d’ordonnance, mais l’ensemble des autres obligations liées à leur statut de médicament vétérinaire demeure. Qu’ils soient soumis ou non à ordonnance, ces médicaments ne sont pas en vente libre : il ne peuvent être commandés, achetés et délivrés que dans le circuit prévu par la loi, soit uniquement auprès d’un vétérinaire, d’un pharmacien ou d’un groupement agréé au titre de la pharmacie vétérinaire.
Un apiculteur, une association, un syndicat ou tout autre regroupement d'apiculteurs, non agréé pharmacie, n'est pas autorisé à proposer de regrouper les commandes d’apiculteurs pour un achat groupé en pharmacie, que ces médicaments soient soumis à ordonnance obligatoire ou pas. Cette démarche est constitutive d’une sollicitation de commandes de médicaments vétérinaires, qui est un délit puni par la loi de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende (code de la santé publique, article L.5442-3 point 1°).
c'est donc bien l'apiculteur qui peut commander et acheter un médicament autorisé contre le varroa, de manière individuelle, auprès de l'ayant-droit de son choix : son vétérinaire traitant (après examen du rucher), un pharmacien d'officine, ou son groupement agréé au titre de la pharmacie vétérinaire si l’apiculteur est adhérent à son PSE (programme sanitaire d’élevage).
Bien cordialement"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 15:52 #130076 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
moi je comprends pas qu'on vous laisse acheter tous ces produits sans le certyphito, la manipulation des produits restent dangereux dans un premier temps, et dans l'autre c'est une question d'égalité vis a vis de ceux qui ont fait l'effort de faire la formation, pour ce qui est des controles il n'y en a pas assez, en lisant abeilles et fleurs j'ai vu qu'en 2017 1/4 de la production nationale a été vendu par des apis de moins de 50 ruches, on y voit aussi la baisse du nombre d'apiculteurs de + de 150 ruches
je suis pour l'artisanat , microbrasserie, microferme mais a partir du moment ou tout le monde respecte les memes lois et normes
quels sont les conditions d'extraction , de vente de ce quart du marché?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 16:43 - 21 Sep 2018 16:46 #130078 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
Salut momo,
- quelle relation fais tu entre le certiphyto et l'ao (qui est, entre autre,vendu dans tous les GSB) ? J'te cache pas que moins on m'colle d'obligations et mieux j'me porte, pas toi ?
Dernière édition: 21 Sep 2018 16:46 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2018 17:53 #130079 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
juste une question de securité , en sublimation c'est tres dangereux comme beaucoup d'autres produits meme en bio
masque adapté au produit,gants etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince76
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2018 21:57 #130126 par vince76
Réponse de vince76 sur le sujet La vente de l'AO soumise à une visite des ruchers
Bonjour Morgan, bonjour à tous,
Le Certiphyto c'est pour appliquer des produits phytosanitaires, donc pour traiter des plantes, pas les animaux. Donc même si l'on utilisait les mêmes produits contre le vv, cela ne relève pas des mêmes compétences.
Entre nous manipuler des doses d'insecticide pour lutter contre le frelon présente infiniment moins de risques pour l'utilisateur que les traitements au pulvérisateur. Il existe bien des insecticides grand public pour lutter contre toutes sortes d'insectes ou de nuisibles pourquoi pas un produit pour lutter de façon ciblée contre le frelon. A qui fera t'on croire que c'est plus dangereux que les insecticides utilisés par les agriculteurs ou même ceux utilisés par le grand public ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2018 23:25 #130129 par cdsjo
Alors comment ça fonctionne tout ça?
Apparait un problème, l'apiculteur perd son cheptel ou une partie ; il est livré à lui même et n'a d'autre solution que de trouver une parade avec des conséquences positives ou négatives, parfois les deux.
Mais nous sommes des marginaux quasiment pas représentés et sans pouvoir de pression pour ne pas utiliser un mot anglais.
Si notre problème peut être une source de revenu pour un tiers, celui ci développera un truc breveté et l'Administration validera puis imposera ce truc ; s'il s'agit d'une matière active disponible pour l'apiculteur à 3 francs six sous, nous serons contraints de ne pas y avoir recours pour que le commerce puisse fonctionner.
Pour être honnête, dans certains cas, la substance utilisée, fabriquée par l'industriel peut apporter un plus par rapport au dosage et à la stabilité ; mais ce n'est pas toujours le cas:
Pendant plus de 20 ans, on a utilisé l'AO disponible pour pas cher mais qui avait une autre destination, on a fini par trouver le bon dosage et permis à notre cheptel d'avancer, quel est le plus apporté actuellement?
Quelque part, nous nous trouvons en situation de trouver une solution par nous mêmes, qui soit économiquement acceptable, et à la fin, on se retrouve avec quelque chose d'identique, pour beaucoup plus cher, et en prime pénalisables si on ne coche pas la case.
Quant on voit dans quel monde on vit, il est possible de ne pas culpabiliser et de trouver un peu d'AO où il y en a.....à manipuler avec les précautions d'usage bien entendu.
On ne devrait pas dire ça sur un forum, mais de temps à autre, il y en a marre d'être pris pour des dindons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.317 secondes
Propulsé par Kunena