Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Absence de couvain

  • tit
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2018 21:14 #130050 par tit
Absence de couvain a été créé par tit
Bonjour,
J ai actuellement des ruches populeuses mais sans couvain.
Les abeilles sont inactives, très douces ....ce climat sec est horrible pour la végétation, je crains un effondrement des colonies comme l automne dernier
J ai nourri deux fois mais sans effet, sirop stocké... L absence de pollen peut être préjudiciable.
J ai l impression que des alvéoles sont propre à recevoir la ponte mais ça fait 10 ou 15j comme ça.
Faites vous le même constat ??
Je suis dans les Cévennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2018 22:11 - 19 Sep 2018 22:12 #130051 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Absence de couvain

tit écrit: Bonjour,
J ai actuellement des ruches populeuses mais sans couvain.
Les abeilles sont inactives, très douces ....ce climat sec est horrible pour la végétation, je crains un effondrement des colonies comme l automne dernier
J ai nourri deux fois mais sans effet, sirop stocké... L absence de pollen peut être préjudiciable.
J ai l impression que des alvéoles sont propre à recevoir la ponte mais ça fait 10 ou 15j comme ça.
Faites vous le même constat ??
Je suis dans les Cévennes


A priori dans les Cévennes ça n'a pas spécialement manqué d'eau en amont, ni cruellement cet été, comme l'an passé ?
Donc même sans une surabondance de rentrées de pollens, tes colos devraient (sans violence) tout de même trouver de quoi amorcer la reprise d'après saison !

Tu es absolument bien sur de ne pas avoir du tout de ponte, surtout si le sirop à été correctement pris ?
Dernière édition: 19 Sep 2018 22:12 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2018 23:37 #130054 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Absence de couvain
Très étonnant. J'ai notamment quelques ruches vers Alès, au pied des Cévennes, et les abeilles rentrent pollen (jaune, Orange et blanc) et nectar en abondance. J'ai nourri un peu il y a quinze jours, mais j'arrête car les réserves sont déjà conséquentes. J'ai ouvert trois caisses aujourd'hui et il y a du couvain un peu trop fort à mon goût. J'ai encore des cellules de mâles dans deux caisses sûr trois.
J'ai eu une visite d'un TSA du GDSA la semaine dernière. Il ne m'a rien signalé de particulier.
Quelle est la pression du VV sûr ton rucher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 08:55 #130059 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Absence de couvain
Je rejoint Fred, chez moi en Cévennes ardéchoises les ruches sont populeuses, remplies de réserves
et avec de très larges plaques de couvain.
elles rentrent du pollen en abondance depuis la fin aout.
même si le temps est chaud et sec tout est encore vert et il y a plein de fleurs (bruyères, serpolet, origan, inule, lierre et dans les coins chauds les arbousiers et romarins
vont commencer à fleurir...)
je pense que le problème vient peut-être d'un blocage de ponte lié à de trop grosses rentrées de nectar (surtout si spot à bruyère à proximité)
Tit tu es sur d'avoir des cellules vides et lustrées ?
si oui alors problème de VV comme dit Fred ou bien problème de reine ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tit
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 17:05 #130063 par tit
Réponse de tit sur le sujet Absence de couvain
Bonjour,
Merci pour vos réponses...la récolte a été correcte, les ruches sont peuplées, les provisions ok, mais je suis en altitude. La callune n a pas été bonne chez moi, plus jolie un peu plus bas....pas de lierre ou autre fleur car très sec depuis août.
Je viens de nourrir sirop liquide plus un peu de pollen. J attends 3 jours pour voir.
Qu entendez vous par problème VV?... Varroa ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 19:08 #130064 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Absence de couvain
Certaines ruches populeuses et pleine en miel sont en arrêt de ponte ,elles savent gérer mieux que nous leur cycle et l'abondance des populations surtout les noires si ton traitement est ok c'est pas grave elles vont repartir lorsqu'elles en sentirons le besoin .
le pollen est il présent en principe oui. la reine a t'elle de la place pour pondre ?
Tu es ou en Cévennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 20:20 #130065 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Absence de couvain
VV ça veut dire vespa velutine c'est à dire frelon asiatique.
si les frelons empêchent les abeilles de ramener à manger ça peut stopper la ponte de la reine.
mais en effet ce serait bien de savoir dans quelle partie des Cévennes tu es et à quelle altitude pour pouvoir mieux te répondre...
sinon je rejoint aussi Corniches48 sur le fait que les abeilles peuvent gérer ça d'elles même.
j'ai des ruches avec énormément de couvain fermé et quasiment pas de ponte fraiche mais à cette époque ça ne me soucis pas trop, je sais qu'une reine est là qui attend son heure...
les abeilles qui naissent fin septembre/début octobre sont des abeilles hivernantes qui pourront tenir jusqu'en février

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tit
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 20:30 #130066 par tit
Réponse de tit sur le sujet Absence de couvain
Slt,
L an dernier, je m étais dit ok je les laisse gérer...40% de perte, alors non cette année j interviens. J ai un coup de stress
Pas de ponte et pas ou peu de couvain opercule...va y avoir un passage avec peu de nourrices.
Je suis sur un versant du mont Lo
Bon je vois que c est une situation locale, les ruches des voisins végètent également.
Je contrôle samedi si le sirop fait effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 20:47 #130067 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Absence de couvain
Sinon patte protéines et action j'ai une recette si tu as besoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 21:29 #130068 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Absence de couvain
Ah, ce sont les abeilles qui viennent me voir quand je cueille les myrtilles sur le FINIELS.
A une telle altitude, on peut oublier le frelon asiatique (VV)
Après, c'est très sec là haut. Effectivement, si elles n'ont pas de pollen tu risques d'avoir peu de couvain et des abeilles chėtives. Pour passer l'hiver à une telle altitude, cela risque d'être délicat sans apport de protéines...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2018 21:43 - 22 Sep 2018 00:21 #130070 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Absence de couvain

corniches48 écrit: Sinon patte protéines et action j'ai une recette si tu as besoin


Ouais, moi j'en ai une autre : changer de coin ou d'abeilles ? :lol:

Soyons un peu sérieux voulez vous ?
les abeilles d'hiver qui naissent courant octobre sont obligatoirement pondues dès à présent, vous ne pensez pas ?

Pour exemple, mes essaims de fin de saison, à hiverner (et donc de fin aout/tout début septembre) sont tous déjà sur 3 à 4 cadres de ponte ou couvain et la plupart passeront en caisses pour la fin du mois ou tout début octobre, sinon comment voulez vous que ça hiverne sereinement ?...,
et pour les colos, c'est la même limonade, toutes les caisses dans l'incapacité d'élever sur au moins 3 cadres dès maintenant sont à considérer "bonnes pour la réforme", puisque plus le ressort suffisant et à réunir d'urgence pour sauver ce qu'il en reste, !!

En procédant ainsi avant l'hivernage, on peut réduire significativement les "fameuses" pertes hivernales, (qui atteignent pour certains des chiffres anormaux, voire alarmants), mais pertes qui finalement étaient prévisibles, puisque connues dès à présent !!

On ne le rappelle pas assez, mais en apiculture la saison suivante se prépare toujours à l'automne précédant et en essayant à tout prix d'hiverner (sous perfusion) des colos qui n'ont plus le ressort ni l'envie de vivre, en décidant à leur place et même à grand renfort de tout ce qu'on voudra, c'est de l'apiculture à contre sens !!

Souvenez vous de ce que disait déjà F. Adam : "rien n'est plus couteux en apiculture que de conserver des colonies à reines médiocres"
Dernière édition: 22 Sep 2018 00:21 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena