Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?

  • cdsjo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2018 09:26 #130169 par cdsjo
Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ? a été créé par cdsjo
Il semble que le miel soit dans le collimateur des protecteurs autoproclamés des animaux.
Ceux ci sont quotidiennement sur les chaînes télés qui font le buzz pour des raisons évidentes mais qui peuvent quand même avoir un impact dans la population.
En ayant un regard critique sur vos pratiques apicoles que vous ayez 1 ou 1000 ruches, considérez vous que votre comportement vis à vis des abeilles est blâmable et justifie l'abandon de l'élevage d'abeilles au travers de la non consommation de miel.
Je parle ici de point de vue de pratiques apicoles personnelles et non de celles que l'on suppose chez les autres pour être pointu dans le propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2018 09:48 #130170 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Cdsjo...... tu t'ennuies? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 09:20 #130186 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Cdsjo tu fait référence à la mode vegan ?

personellement je n'ai pas l'impression de maltraiter mes abeilles mais plutôt de leur permettre de survivre dans un environnement devenu hostile pour elles.
j'ajouterai que je ne me sent pas touché par les critiques de gens qui n'ont visiblement rien compris au fonctionnement du vivant sur notre planète...
et il faudra qu'ils m'expliquent pourquoi on n'aurait pas le droit de tuer des animaux,
mais par contre les pieds de pommes de terre, les carottes ou les poireaux, là on a le droit :-?
et quand on arrache les courgettes qui sont, entre guillemets, ses petits, sa descendance (par les graines qui s'y développent) ce n'est pas de la violence envers le pied de courgette qui n'a rien demandé ? ah oui mais nous disent-ils les plantent ne souffrent pas ! ah bon ? et qu'est-ce qu'ils en savent ? ce sont eux qui décident qui souffre ou non ? qui a-t-on le droit de tuer ou non ?
et pour eux un tracteur polluant vaux mieux qu'un cheval de trait puisque la pauvre bète est exploitée, tant pis si le tracteur pollue de 1000 façons différents et indirectement menace toute vie... ou alors faudrait-il cultiver sans animaux de trait ni machines ? à la main ? sauf qu'en général ces gens n'ont jamais rien cultivé par eux-même et se contentent d'acheter des plats à base de soja qui pour beaucoup est cultivé sur les cendres de forêts autrefois peuplées de millions de leurs animaux chéris...
la seule chose où je peux les rejoindre ce sont les conditions d'élevage et d'abattage industriels, d'ailleurs je ne mange pas de viande issue de ces circuits.

mais donc non, pour moi il n'y a pas de mal à consommer du miel, et je ne voit pas de souffrance infligée aux abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 10:49 #130187 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
J'ai un voisin vegan et spéciste convaincu qui vient de s'auto mutiler pour se punir. Il s'est coupé un doigt à la hache......(le petit .... de la main gauche.... une seule phalange).
La raison... Il se rendait en voiture de très bonne heure à une manif organisée par son mouvement et il a malencontreusement écrasé un pauvre hérisson qui traversait la route. Il ne s'en ai pas remis (pas le hérisson, le voisin).
En fait, maintenant il envisage de rédiger une pétition qui interdirait la circulation des véhicules la nuit sur les routes, où alors seulement autorisée phares éteints. :-? .... Oui, je sais, il a plein d'idées comme ça.
Cet incident dramatique lui a fait prendre conscience du nombre de petits et gros animaux qui sont déchiquetés par les voitures sur les routes de France, la nuit alors qu'ils essaient tout simplement de vivre leur liberté. Même pas question pour lui de revenir à la voiture tirée par un cheval ... vous vous doutez bien. Compliqué tout ça compliqué....
Très remonté, il a dit.... "Je me coupe un doigt aujourd'hui (c'est fait), demain la main puis le bras et ainsi de suite tant qu'une solution ne sera pas trouvée pour que cesse cette hécatombe".
Bon, si on regarde bien, à un moment donné il va être un peu en difficulté pour mettre sa menace à exécution, mais je lui fait confiance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 12:37 #130191 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
gfass,ton voisin,c'est un yakuza rien a voir avec un vegan :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 17:45 #130197 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
A ardecho
C'est effectivement à ça que je fais reférence.
Si j'en parle sur ce forum, ce n'est pas pour porter un jugement sur le mode de vie.
Mais, le miel fait partie des aliments bannis et je suppose que c'est parce qu'il est issu d'un élévage.
Et je suis plus que surpris que mes collègues apiculteurs, petits ou grands, prompts à vouloir se battre contre des moulins à vents, ne s'interrogent pas sur le sujet.
D'autant plus que sur les chaines en continu, ces personnes bénéficient d'un temps d'exposition bien plus important que l'apiculture.
Peut être suis je le seul à m'en étonner, je croyais pourtant qu'il y avait un ou autre apiculteur sur ce forum ; ils sont certainement tous partis en vacances.....les veinards.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 18:15 #130198 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Accessoirement je rappelle que les apiculteurs ne font pas que de produire du miel (essaims, propolis etc.)

Après, c'est typiquement le type de débat inutile avec ces gens, comme avec tous les ayatollahs de manière générale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 18:16 #130199 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?

cdsjo écrit: Et je suis plus que surpris que mes collègues apiculteurs, petits ou grands, prompts à vouloir se battre contre des moulins à vents, ne s'interrogent pas sur le sujet.


A mon sens, je crois plus sûrement qu'ils ont compris et choisi de ne pas rentrer dans le jeu de ces agitateurs et surtout de ne pas ne débattre.
C'est pas parce que le miel est issu d'un élevage qu'il est rejeté par les adeptes du véganisme c'est tout simplement qu'il s'agit d'un produit issu des animaux ou de leur exploitation. Donc qu'il soit naturel (le vrai pas celui de machin) ou sorti de nos ruches, c'est pareil.....Alors franchement, il vaut mieux en rire, qu'ils broutent si c'est leur credo pourvu qu'ils en laissent un peu aux vaches. :lol:
Remarque, on a parfois lu sur notre forum que certains étaient consternés d'écraser malencontreusement une abeille entre deux éléments, il faut de tout pour faire un monde même des pitres comme moi. Ce que je me dis quand même, c'est que le jour où ils en viendront aux mains pour nous imposer leurs idées... on verra qui de ceux qui mangent ou de ceux qui broutent remporteront la partie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 20:40 #130201 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
je rejoins ce que dit ardecho
apres on reste des voleurs de miel, mais on preleve l'excedent pour ne pas mettre la colonie en peril, l'homme reste un predateur
combien de ces" vegans" vont aux toilettes classiques, cela va contre la dissemination des semences apres digestion( but premier de tous les fruits a pépin, et legumes a pepins type melon,etc), meme les toilettes seches sont epandues sur une surface minime qui ne favorise pas l'expansion des plantes
j'aimerai bien voir tous ce petit monde en cas de crise, ils debarqueraient vite a la campagne demander a manger, je respect certains vegans qui vivent plus ou moins en autarcie sur leur "bad"(base autonome durable) meme si pour moi on ne peut pas tout faire et le travail en groupe permet un plus grand confort et une "productivité" qui degage du temps pour faire des loisirs créatifs
je pense qu'il y a un juste milieu, et c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance a manger trop de viande, mais quand on tue ces betes soi meme on en mange moi et elles sont tuées dans le respect contrairement a l'industrie
de plus certains milieux sur la planete oblige a etre omnivore pour assurer sa survie
l'elevage assure aussi la perennité des especes, car en milieu sauvage c'est la chute libre, donc en attendant un monde meilleur nous bourreaux d'abeilles assuront leur survie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2018 20:46 #130202 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Sans tomber dans la caricature entre pro vegan speciste et anti vegan,pour moi les pratiques apicoles critiquables sont les suivantes:
Non prise en compte des maladies des abeilles(pas de traitement varroas etc...)
Dérangement excessif de la ruche avec des visites inutiles qui stressent la ruche
Productivisme a outrance en poussant la reine a pondre sans cesse
Certains traitements potentiellement dangereux pour les abeilles(formique etc....)
Je pense que l apiculteur sauf exception bien sur a interet a ce que sa colonie soit bien portante et que dans la nature un essaim sauvage est susceptible d etre confronté aux aleas climatiques (pluie froid etc),l apiculteur au contraire lui donne le gite et le couvert donc pour moi personnelement je ne pense pas faire souffrir mes abeilles.
Après le principe vegan est courageux et noble et chacun pense ce qu il veut tant que personne n impose rien a l autre et cela dans les deux sens.Mais encore une fois evitons les caricatures en faisant passer les vegans pour des extremistes ou des bobos ecolos et les apiculteurs pour des gens insensibles juste interesses par le productivisme de leurs ruches...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 08:12 #130206 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Il y a que 5% de vegetarien et de vegan en France et,

1/ les végétariens ne sont pas contre la consommation de miel,ni contre l'apiculture.

2/ La majorité des vegans ne cherchent pas à imposer leurs idées,je ne partage pas leur vision,ils ne seront jamais des clients :) ,c'est comme ça...
On ne peut pas être d'accord avec tout le monde,mais on peux vivre ensemble sans se juger.

3/Reste une minorité d’extrémiste (qui ne sont pas soutenu par la majorité des vegans) qui font le buzz grâce aux médias et comme la dit gfass inutile de rentrer dans le jeu de ces agitateurs.

Donc je ne vois personne jugeant ou blâmant mes pratiques apicoles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 08:36 #130208 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
je ne traite pas les vegan d'extrémistes ou de bobo, je dit juste que la théorie sur laquelle ils fondent leur mouvement est stupide et irréaliste.
de plus, ce sont eux les spécistes puisqu'ils font un distingo injuste et injustifié entre animaux et végétaux.
après ils font ce qu'ils veulent, c'est pas mon problème en effet.
sauf que quand on a parmi ces proches une vegan, un intolérant au gluten et une intélorante au lactose, les menus des repas de famille c'est pas simple :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 09:58 #130209 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
J'aurai pu garder cette réflexion personnelle au lieu d'en faire part sur ce forum.
Je ne partage pas la mode végan même si le mode d'abattage des animaux me questionne, là n'est pas le sujet.
Le sujet est que le miel fait partie des produits ciblés à ne pas consommer selon eux, et que, la société fonctionnant ainsi, l'info en continu leur donne une exposition sans rapport avec ce qu'ils représentent.
D'où la double peine:
1 Notre produit est sali
2 De part les conséquences de l'action de l'abeille, nous avons à mes yeux, un rôle dans la société tout à fait louable qui lui n'est jamais relayé par les médias.
A parti de là, mais en toute objectivité, puisque le miel ne doit pas selon eux être consommé, la question est du comment on en arrive là? J'ai supposé que c'est du fait que nous élevions des animaux, donc que nous exercions une contrainte sur eux, d'où l'examen de conscience sur nos pratiques ; notre façon de conduire les colonies d'abeilles pose t'elle problème ?
Je fais partie, après avoir ouvert bien plus de 10 000 ruches de ceux qui ont une attention particulière lors de la fermeture des ruches à ne pas en écraser ou le moins possible parce qu'on respecte la vie et je dois être en bonne compagnie.
Sinon oui on les fait travailler, au travers de la transhumance plus qu'elles ne le feraient naturellement mais on est au petits soins pour elles et seuls les apiculteurs font que les abeilles peuplent encore les territoires.
Quand on dénigre le miel, je suis plus que contrarié, pas vous?
Les végans se prennent les pieds dans le tapis:
Les humains élèvent les abeilles principalement parce qu'elles produisent du miel, ce faisant elles assurent la bonne marche d'une large partie du monde végétal ; comme il n'y a plus d'abeilles sauvages pour assurer cet équilibre, les végans sont tout aussi naturellement voués à disparaître et la boucle est bouclée.
Tant pis, sans exposition médiatique (nous devrions pourtant avoir un droit de réponse), nous allons continuer sans bruit à faire produire du miel à nos abeilles pour le plus grand plaisir d'une majorité de nos concitoyens et même rester béats d'admiration au spectacle d'un plancher de vol lorsque nos abeilles rentreront le pollen au printemps revenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 13:44 #130212 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
a cdsjo

Je pense qu il ne faut pas trop accorder d importance a ce genre de vegan, c est une minorite qui n est pas representative des autres vegans
Mais comme toujours on retiens ceux qui font le plus de bruit et ceux qui font le"buzz". Je pense d ailleurs que les comportements excessifs de certains d entre eux sont contreproductifs pour la defense de leur cause.
Je pense qu il y a des combats plus justes comme l abattage des animaux plus dignes et respectueux dans les abattoirs,les poulets en batterie,les fermes aux milles vaches etc....plutot que certaines pratiques apicoles,mais encore une fois cela represente une minorité.
Je pense également que malgré tout l apiculteur a une bonne image auprès des medias et qu elle pourrait etre bien pire.
Après cela n empeche pas de se remettre en cause si necessaire car ce n est jamais evident de prendre de la hauteur,c est pour cela que la confrontation entre des gens d autres milieux peut faire evoluer les choses et de ne pas rester dans l entre soi.
Ardecho,je n ai jamais pensé que tu etais caricatural a ce sujet,je pense juste qu il y a un risque de prendre certains exemples lus récemment sur le forum et d en faire des generalites,la c est de la caricature meme si c est dis sur le ton de l humour...
Donc apiculteurs bourreaux d abeilles pour moi la réponse est non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 14:38 #130213 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Tout d'abord, tout ceci provient d'un manque cruel d'infos contradictoires et surtout "vérifiables", car la plupart du temps seulement animé à charge par une clique de "bobos-écolos" complètement allumés, le plus souvent inculques du produit dont ils parlent et surtout de notre profession !!

D'ailleurs je ne sais pas si ce débat est bien utile (pour le miel) ?? et si éventuellement les apis (Français) auraient (peut être) à balayer devant les portes de leurs ruches ??,
Mais il faudrait sans doute relativiser également avec les miels que nous importons ?? qui représentent plus de la moitié du miel consommé en France et en Europe, au lieu de tout mettre dans le même sac et de critiquer, là on aurait certainement un débat plus constructif, ??

Allez demander à un Vegan si il sait exactement ce qu'apporte le miel à l'organisme et si il sait que le miel est avant tout un fixateur nutritionnel (institut Pasteur) !!
d'ailleurs, ceux qui ont la chance de connaître de "vrais docteurs" doivent se souvenir que si besoin ou devant quelques carences, le miel est toujours diagnostiqué pour accompagner les éventuels fortifiants, même s'il ne figure pas sur l'ordonnance !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 14:55 #130214 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
C'est vrai qu'en cherchant bien on trouve.....;)
www.agriculture-environnement.fr/2015/11/29/apis-mellifera-menace-les-abeilles-sauvages
Oui, là effectivement les apiculteurs sont loin de montrer l'image revendiquée de "gardien de la biodiversité" et méritent d'être critiqués.
Il faudrait faire interdire la transhumance ou alors la limiter à 5 ruches au KM ² sinon, les abeilles solitaires et sauvages vont disparaître.
Quand on se résume, transhumance, traitement des ruches avec un produit cancérogène, sur-gavage au sirop, développement artificiel de la colonie et épuisement des reines quand elles ne sont pas encagées, destruction des mâles alors oui, vu sous cet angle, les apiculteurs peuvent passer pour des bourreaux... sauf moi car je ne fais rien de tout ça mais je ne suis pas un vrai apiculteur.
(Bon c'est à lire au second degré.... même pour nos nombreux les visiteurs). :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee680
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 15:54 #130215 par bee680
Réponse de bee680 sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Tout ça c'est des extrémistes comme il en pousse un peu partout en ce moment.C'est dans l'air du temps....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 16:10 - 29 Sep 2018 16:11 #130216 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
quand on regarde se super documentaire et que l'on voit les images vers 47mn30 il y a de quoi se poser des questions sur l'apiculture.....

j' ai ete degouté de voir comment ils traitaient l'abeilles, pour ma part ca me pose aucun probleme de remettre en cause ce modele !

Dernière édition: 29 Sep 2018 16:11 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 16:59 - 29 Sep 2018 17:00 #130218 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?

thierry26/07 écrit: gfass,ton voisin,c'est un yakuza rien a voir avec un vegan :)


Tu avais raison, je ne plaisante pas, je lui avais conseillé la lecture de notre forum et j'apprends qu'il vient de se faire hara-kiri :blink:
Dernière édition: 29 Sep 2018 17:00 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2018 20:43 - 29 Sep 2018 20:54 #130223 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?

gfass écrit: C'est vrai qu'en cherchant bien on trouve.....;)
www.agriculture-environnement.fr/2015/11/29/apis-mellifera-menace-les-abeilles-sauvages
Oui, là effectivement les apiculteurs sont loin de montrer l'image revendiquée de "gardien de la biodiversité" et méritent d'être critiqués.
Il faudrait faire interdire la transhumance ou alors la limiter à 5 ruches au KM ² sinon, les abeilles solitaires et sauvages vont disparaître.
Quand on se résume, transhumance, traitement des ruches avec un produit cancérogène, sur-gavage au sirop, développement artificiel de la colonie et épuisement des reines quand elles ne sont pas encagées, destruction des mâles alors oui, vu sous cet angle, les apiculteurs peuvent passer pour des bourreaux... sauf moi car je ne fais rien de tout ça mais je ne suis pas un vrai apiculteur.
(Bon c'est à lire au second degré.... même pour nos nombreux les visiteurs). :unsure:


Oui et tu en oublies certainement encore Gfass et moi avec ce qui suit certainement aussi !!

On devrait obliger les apis à travailler sans protection, ou même comme moi (presque à poil) ce qui limiterait pour beaucoup les visites inutiles à l'essentiel et naturellement éviterait ainsi à chaque fois la mort de dizaines ou centaines d'abeilles (si agressives) ,,?
car faire crever des abeilles du fait de se faire piquer, c'est aussi de la maltraitante (à abeille) !! :lol: :lol:

Sous ce même registre, on pourrait même interdire de posséder des abeilles agressives sous prétexte qu'elles ne sont pas du tout d'accord de se laisser travailler, ou plus simplement pas assez "domestiquées" ??

On pourrait même imposer "un permis" pour pouvoir posséder des abeilles, mais un permis à points (comme pour les bagnoles) avec des contrôles de conduites fréquents qui à terme supprimerait le droit de posséder des abeilles à ceux qui en font trop crever, + de 1 abeille par visites de 10 ruches par exemple ???

Ainsi en France nous aurions la palme de la conduite "soft" pour la production d'un miel d'abeilles "non stressées" !! :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 29 Sep 2018 20:54 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 09:12 #130224 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
"En revanche, dévaloriser l'humain, nier ses spécificités, araser toute hiérarchie des espèces au nom d'un égalitarisme sans frontières comme sans discernement, ce sont les pires erreurs."
C'est la conclusion de cet article "La souffrance animale, la polémique qui s'emballe" qui comme on s'en rendra compte ne date pas d'hier....
weekend.lesechos.fr/culture/livres/0302146917404-la-souffrance-animale-la-polemique-qui-semballe-2199575.php
méééééééh ! la communication n'est plus ce qu'elle était jadis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 09:26 #130226 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
oui sauf qu'encore une fois, s'ils étaient vraiment égalitaristes, ils ne mangeraient pas de végétaux non plus, qui eux aussi sont des êtres vivants à part entière...
d'ailleurs tiens si je fondait un nouveaux mouvement qui s'interdit de cultiver et de manger des végétaux ? :lol:
on se laisse tous mourir de faim et on fait la chasse à tous ces odieux prédateurs qui osent manger des animaux plus petit qu'eux et aussi ces méchants herbivores qui dévorent des brins d'herbe qui ne leur ont absolument rien fait !
il ne restera que les nécrophages !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 10:09 #130227 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Si on continue dans cette voie, une fois que les ours, les loups, les lions, les tigres, les chiens et les chats seront devenus les maîtres du Monde..... il va falloir quand même que l'espèce humaine prenne quelques précautions pour se balader en forêt le dimanche... sans fusil. :whistle:
Les animaux eux n'ont pas notre conscience, quand ils ont faim, ils mangent, pour survivre comme le relate ce dramatique fait divers qui est plus fréquent qu'on ne le pense.
www.lci.fr/faits-divers/la-rochelle-un-homme-decouvert-mort-son-corps-devore-par-ses-chats-1563786.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 10:17 #130229 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
2000ans de christanisme suivit d'une eductation cartésienne et on est toujours dans une construction pyramidale ou l'Homme est a son sommet :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 13:22 #130230 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
A gfass

Honnetement on s eloigne du sujet et je ne comprends pas ce que tu veux prouver avec cet exemple si fréquent comme tu le dis.
Mefiez vous des chats maintenant,ils vont nous dévorer....Je serais sur mes gardes maintenant quand j en croiserais quelques uns.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 13:57 - 30 Sep 2018 13:59 #130233 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
@frédéric64 Je n'ai pas la prétention de prouver quoi que ce soit et je ne crois pas qu'on s'éloigne tellement du sujet... j'essaie simplement de contrebalancer un peu la tournure que prend ce sujet.
Toi même disait plus avant :
Je te cite ....
"Après le principe vegan est courageux et noble et chacun pense ce qu il veut tant que personne n impose rien a l autre et cela dans les deux sens.Mais encore une fois évitons les caricatures en faisant passer les vegans pour des extremistes ou des bobos ecolos et les apiculteurs pour des gens insensibles juste interesses par le productivisme de leurs ruches..."

Tu as le droit de penser ça.... et moi, poliment, dans le respect des règles de notre forum, j'essaie de faire valoir mon point de vue. Certes, il détonne du tient je te l'accorde mais j'estime (et je ne suis pas le seul) que parmi eux, des extrémistes essaient, par la violence, de faire adopter leur mode de vie, de pensée ...... qui ira et c'est le sujet jusqu'à contester l'exploitation de l'abeille.
Alors l'image du chat, c'était peut-être maladroitement démontré mais en poussant encore plus loin le bouchon de leur doctrine à terme, c'est l'animal qui sera le prédateur et nous les proies.
Dernière édition: 30 Sep 2018 13:59 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 14:01 #130234 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
La difficulté, à peine de tomber dans le parti pris ou la caricature est d'éviter de porter un jugement sur le végan.
Nous avons bien sur tous une idée la dessus, mais ce forum n'est pas le bon endroit ; je veux ici échanger sur les abeilles et le miel.
Où nos chemins se croisent, c'est lorsque ces gens là parlent du miel comme étant un interdit et je ne pense pas que ce soit à cause de sa composition, mais pour la façon dont il est obtenu.
Ajoutons à ça une exposition médiatique inversement proportionnelle à ce qu'ils représentent:
Après avoir fait un examen de conscience de mes pratiques et de celles des apis que je connais et de ceux que je ne connais pas encore (l'apiculture française est beaucoup proche de l'épicerie fine que de l'usine, il suffit de voir le nombre d'apiculteurs pour le volume produit), il m'a semblé que cette position était une injustice et je m'indigne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 14:14 #130235 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
Mais evidemment qu il y a des extremistes dans ce mode de pensée et c est condamnable mais encore une fois ils ne sont pas représentatifs de ce courant et c est comme dans tout mouvement ou dans toute religion etc....il ne faut pas leur donner autant d importance c est tout.
Le vegan est minoritaire et le vegan extremiste encore plus donc arretons de nous faire peur avec ce genre de choses.
Rassure toi avant que l herisson ou le chat te mange et ne te considere comme une proie je pense qu il y a de la marge...
Nous ne sommes pas d accord et nous n avons pas la meme vision des choses mais c est l interet du forum et de pouvoir debattre au sein de celui ci poliment comme tu me le dis mais j ose esperer que ce serait egalement le cas en dehors du forum.
Je pense que la majorite des apis n exploitent pas dans le sens négatif du terme (maltraitance etc....) les abeilles mais seulement une minorite comme dans la video de stf, mais je pense que c est plus cette vision des choses qui est a craindre a l avenir plutot que de considerer que nous serons la proie des animaux.
Enfin si l abeille ne disparais pas elle meme comme la majorite des insectes....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 16:46 - 30 Sep 2018 18:18 #130236 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?

cdsjo écrit: Il semble que le miel soit dans le collimateur des protecteurs autoproclamés des animaux.
Ceux ci sont quotidiennement sur les chaînes télés qui font le buzz pour des raisons évidentes mais qui peuvent quand même avoir un impact dans la population.
En ayant un regard critique sur vos pratiques apicoles que vous ayez 1 ou 1000 ruches, considérez vous que votre comportement vis à vis des abeilles est blâmable et justifie l'abandon de l'élevage d'abeilles au travers de la non consommation de miel.
Je parle ici de point de vue de pratiques apicoles personnelles et non de celles que l'on suppose chez les autres pour être pointu dans le propos.


Reprenons depuis le début, pourquoi je m'égare..... Le sujet.... Il semble à cdsjo que le miel soit dans le collimateur des protecteurs autoproclamés des animaux. Ok.
Dans le collimateur des consommateurs qui l'estiment, à juste titre parfois, trafiqué ou de mauvaise qualité oui ça a fait la une et à mon avis on y reviendra, mais je ne trouve pas une seule émission télé, un article sur ce sujet faisant un lien entre la maltraitance animale et le miel des abeilles , si "buzz quotidien" sur les chaînes télés il y a eu.... il est passé presque inaperçu. J'ai beau chercher je ne trouve rien qu'un article vegan je ne vois pas de buzz nulle part... d'où mon petit trait d'humour à son égard.:)
Pourquoi mon trait d'humour? C'est simple, si on en parle si peu dans les médias.... pourquoi en débattre sur un forum d'apiculture au risque de donner du grain à moudre à ceux qui en manquaient. Pour preuve la vidéo de stf, bon je suis persuadé qu'ils l'ont déjà .... mais quand même.
Après pour répondre à sa question, en collant bien au sujet et en même temps dire aux vegans et autres défenseurs de la maltraitance animale qui vont lire ce sujet...... bien que j'ai déjà répondu en partie.
J'élève des abeilles noires locales, en Warré, sur barrettes sans feuille de cire, je ne nourris pas, je ne traite pas et n'ai jamais traité, j'ai une mortalité bien inférieure à la moyenne de ce je lis sur ce forum, je ne fais qu'une seule récolte d'automne en rucher sédentaire. Je produis mes propres reines, n'achète aucun essaim, j'ai construit mes propres ruches, j'extrais le miel par pression à froid à la main, sans électricité, j'utilise des pots en verre recyclé..... et donc je ne me sent pas concerné par une quelconque maltraitance sur mes abeilles ou une conduite critiquable..... Et je ne parle même pas de mon bilan carbone, c'est un bonus pour le prochain débat avec les bobos-écolos comme vous les appelez..
Dernière édition: 30 Sep 2018 18:18 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2018 18:31 - 30 Sep 2018 18:45 #130238 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculteurs, bourreaux d'abeilles ?
les vegans nous mettent dans les exploitants du vivant ce qui est juste. je l'entends et il est vrai que l'on utilise le vivant a nos fins.

apres mettre sous le tapis parce que ca nous interroge. c'est là ou je ne suis pas ..( on la vu pour d'autre question sur le miel et ca nous revint en boomerang ...)

je trouve aussi que ca me permet d'avoir une reflexion sur ce que je fais avec le vivant ...( c'est pas si grave, d'etre remis en cause..on n'est pas que des acteurs de la "bio diversité" :) )
Dernière édition: 30 Sep 2018 18:45 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.402 secondes
Propulsé par Kunena