Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement hiver ?

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2018 14:33 #130471 par yannou du 62
Nourrissement hiver ? a été créé par yannou du 62
Bonjour,
une question : y aurait-il contre indication si je mets dans les nourrisseurs du miel de colza crémeux?
Qu'est ce qui m'a amené à cette réflexion ?
1) Mes toits sont très bien isolés. Le nourrisseur positionné toute l'année profitera de la chaleur de l'essaim. Celui ci est recouvert de feuilles de journaux et de couverture polaire.
2) Le miel de colza devrait être un 80/20 ou un 70/30 et quoi de mieux que leur propre miel.
3) Et pour finir, je pense qu'il ne devrait plus cristalliser, du fait qu'il est crémeux et qu'ainsi consommé de suite, il ne sera pas stocké.
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2018 18:02 #130473 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Nourrissement hiver ?
La question est est ce que les abeilles vont monter dans le nourrisseur lorsqu'il fera très froid.

L'année dernière j'avais posé au dessus du trou du couvre cadre un pot de 1 kg de miel de colza cristallisé. Une hausse posée sur le couvre cadre puis le toit dessus afin que le pot de miel puis être posé sur le couvre cadre.
Les abeilles ont consommé les 3 premier centimètres puis ne montaient plus, cela dû au froid.
J'avais retourné le pot en faisait un trou au cul du pot et même chose. Ce qui fait que le milieu du pot n'était pas consommé.

J'ai donc récupéré des barquettes plastique genre barquette pour taboulé, que j'ai remplie de miel cristallisé. Pas facile à remplir.
Puis la barquette retournée au dessus du trou du couvre cadre. avec une plaque de styrodur de 3 cm par dessus.
Les abeilles ont consommé le miel sans problème, je vais recommencé cette année.

Tu as quoi comme type de nourrisseur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2018 18:19 #130474 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Nourrissement hiver ?
Bonjour et merci pour votre réponse. Ceux sont des nourrisseurs circulaires qui peuvent contenir jusqu'à 2 litres. Dans votre premier essai je pense qu'il faut de la chaleur et je pense que vous l'avez bien compris pour recommencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2018 08:57 #130477 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Nourrissement hiver ?
Bonjour,
le nourrisseur circulaire me semble bien plus judicieux que de poser un candi sur le trou du couvre cadres. Pourquoi ? pour une raison toute simple est que si le candi se met à couler sur la grappe de l'essaim, les abeilles ou du moins une partie seront engluées et resteront immobiles. Et cela contrariera considérablement l'état de survie de l'essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2018 10:57 #130478 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Nourrissement hiver ?
Est ce que les abeilles monteront dans le nourrisseur lorsqu'elles seront en grappe, pas certain?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2018 11:44 #130479 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Nourrissement hiver ?
C'est vrai, il y a un risque. Mais la chaleur et l'humidité de l'essaim devraient (du moins je le pense) être deux alliés. Et c'est pourquoi aussi, je pense refaire mes couvres cadres avec un trou plus excentré, mieux adaptés au dessus de la grappe. En résumé un couvre cadres avec un trou centré, pour l'été et un couvre cadres avec un trou excentré (mieux adapté à l'emplacement de la grappe) pour l'hiver. Mais bon, tout ça c'est bien gentil, il ne faut pas oublier que si l'on ne veut pas nourrir, il suffit de laisser des cadres de miel dans la ruche !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena