Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Choix plancher de ruche / choix d'une peinture

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2018 16:59 #130513 par abeilles provence
Choix plancher de ruche / choix d'une peinture a été créé par abeilles provence
Bonjour,
souhaitant renouveler une partie de mon matériel,
je me demande concernant le choix du plancher?
étant en Provence, je pars dans l'idée du plancher ventilé, mais j'hésite entre le plancher aéré bois et le nicot/plastique en ventilation totale.
J'utilise des corps Langstroth en bois, et j'ai pu remarqué qu'il manque 1 cm concernant le nicot! ( un petit tasseau/bois devrait faire l'affaire ? ).


Et, notamment sur le choix de la peinture à utilisée, concernant les corps de ruches, thermopeint ou une peinture à l'eau, également en pigment aluminium? du moins couleur Alu, mais à base d'eau, de type Icko.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2018 21:36 #130519 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
Pour le plancher, je ne saurai pas te conseiller car je suis en Dadant.

Pour la peinture, j’utilise celle à base d’huiles végétales. Les coloris sont sympas et j’en suis très satisfait (je l’applique en 3 couches).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2018 21:55 #130522 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
la cire microcristalline ou l'huile de lin a chaud, ça protège le bois et désinfecte la ruche .
on fait fabriquer la cuve chez un serrurier ,la dépense en vaut la chandelle .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 08:33 #130550 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture

happy.bee écrit: la cire microcristalline ou l'huile de lin a chaud, ça protège le bois et désinfecte la ruche .
on fait fabriquer la cuve chez un serrurier ,la dépense en vaut la chandelle .


L'huile de lin aussi à l'intérieur de la caisse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 15:32 #130556 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
Oui, l'huile chaude pénètre dans le bois ,qui a un aspect sec quelques temps après qu'il est retiré du bain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 19:12 #130560 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
Les planchers en plastique ça glisse lors des transports et parfois sur les supports de ruches. Ca se déforme si ce n'est pas posé sur des supports bien plan. Et apparemment ça se dégrade avec les uv. Par contre c'est léger et ça ne pourrit pas.
Pour la peinture j'utilise de la peinture suédois. C'est imbattable au niveau du prix, et pour l'instant j'en suis content. D'après un ami apiculteur qui utilise ce type de peinture, il trouve que " ça résiste pas moins bien que le reste".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2018 17:55 - 29 Oct 2018 18:10 #130562 par abeilles provence
Réponse de abeilles provence sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
Bon, ben euhhh... je pense conserver les plancher bois en ventilation totale, les ruches étant en bonne partie au soleil toute l'année, :whistle:
par contre pour la peinture la thermopeint est t'elle plus isolante qu'une peinture genre Icko avec aussi les pigments en Alu, mais à base d'eau? :-?

les planchers, j'ai dans l'idée de les laisser tremper dans un mélange de térébenthine pure gemme et huile de lin,
qu'elles sont les dosages à respecter et le temps de trempage ?
ou bien c'est une connerie ?
merci.

cire microcristalline j'aurais bien aimé mais sa me parait plus compliqué à mettre en oeuvre, ne serait ce que concernant le matériel, cuve, réchaud, et monter la cire au alentours des 150° sans ce brûlé!!
faut maîtriser!!

Cdlt.
Dernière édition: 29 Oct 2018 18:10 par abeilles provence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2018 18:16 - 29 Oct 2018 18:20 #130563 par concors
Réponse de concors sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
Sa dépend de la qualité de ruches que tu as.
Si c'est de l'economique = peinture de la face avant avec series de couleures différentes puis après séchage trempage dans la microcristaline sans oublier le glaçage final.
Si c'est de la ruches de haute qualitée plutôt lourde. Le thermopeint suffit.
Après si tu trempe des ruches de qualitées thermopeinte dans la micro c'est garantie 100 ans.
Plateau sa dépend aussi des compromis.
le problème c'est surtout pour le nourrisseur quand sa gondole. Le planché sa se rattrape facilement.
Si tu est pour investir dans un gros rucher de 200 ruches le plastique est très économique.
Si c'est pour quelques ruches prend du bois.
le planché bois avec aération arrière et non pas centrale attention. Donc complètement au cul de la ruche sur 4 cm ça suffit. C'est un bon compromis.

L'idéal c'est plateau plastique aération totale avec plaque aquilux blanche de fermeture économique à 0,8 e et attache sauterelle. Car les plaques métalliques des plateaux bois finissent toujours par devenir difficile à glisser dans leurs rainures.
En tout cas,
Plus de boulot pour nettoyer les plaques contrairement au plateau aération arrière bois, mais meilleure hygiène (pas de plateau à nettoyer au printemps.)
Possibilité de placer des portes antifrelon ou normale ou grille à reine rapidement, (je parle des plastiques)
standardisation 100 %,
Ne flotte pas dans le bac à javel.
Garantie 20 ans.
possibilité de fermer complètement le fond lors des ea ou à la reprise de ponte à l'automne.
Possibilité de faire des contages varroas en chutte naturelle ou après traitement.
Le seul hic c'est que la ruches doit plutôt être sur palette car glisser la plaque dessous c'est moyen avec le vieillissement des plaques. Quand c'est neuf sa va mais au bout de 5-6 ans !!!!
Donc moi je fais basculer la ruche sur le côté puis je coince la plaque entre le plateau et la palette tout simplement.
Pour faire l'aeration arrière pendant la période froide et humide. Je tire simplement la plaque de 5 cm et sa allonge même la planche de vol.
Dernière édition: 29 Oct 2018 18:20 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2018 19:58 #130566 par abeilles provence
Réponse de abeilles provence sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
Merci beaucoup concors..
qu'elle est l'avantage d'utiliser des plateaux bois qui sont ouverts que sur le fond comparé à un ventilé totale?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2018 08:19 #130568 par concors
Réponse de concors sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
Pas d'entretien de plaque de fermeture à gratter, désinfecter et comme je disais plus haut au bout de 5 ans même moins certaines plaques sont difficiles à mettre. Pour dix ruches sa va mais 200 trop de perte de temps.
L'aeration arrière et le meilleur compromis.
Après moi j'ai modifié les plateaux que tu me montre en plaçant un tasseau 27/40 devant et derrière pour que le plateau se ferme complètement juste en coincant une plaque rapidement dessous entre le plateau et la palette.
Par contre les plateaux bois faut parrafiner direct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2018 13:18 - 13 Nov 2018 16:34 #130629 par abeilles provence
Réponse de abeilles provence sur le sujet Choix plancher de ruche / choix d'une peinture
encore une petite question ?
après une sous couche diluée à 50% ( peinture à l'eau microporeure / eau ) et deux couches de thermopeint ( non dilué, utilisé pur )
est ce que je peux passer une couche supplémentaire à la peinture à l'eau ? ( donc par dessus la thermopeint et si possible sans la poncer )
meilleur rendu et finition dans une autre couleur que le gris.
Cdlt.
Dernière édition: 13 Nov 2018 16:34 par abeilles provence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.372 secondes
Propulsé par Kunena