Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2018 17:25 #130541 par crisfox
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir une ébauche d'explication.
début août j'avais 7 colonies plus ou moins forte mais pleine d'espoir pour cette hiver.
je les ai nourris un peu car j'avais une pénurie de nectars dans la région.
bref tout allais bien.
je leur ai laissé passé août et septembre sans les déranger. ( manque de temps de ma part )
j'ai effectué une visite de routine début octobre et stupeur.
seulement deux caisses avais du couvains.
les autre ruches avaient seulement des cadres de nourriture fraîche à peine operculés. beaucoup de jeunes abeilles et apparemment pas de reines. (je ne suis pas sur j'ai encore du mal a les trouver quand elles sont là alors être sur qu'elles ne sont pas là...)
les deux autre caisses avais du couvains en petite quantités mais il y en avais.
j'ai refait une visite cette semaine et là toujours deux caisses avec couvains mais en plus grand nombres. au moins deux cadres par ruches. j'ai nourrit ces deux là en quantité sirop et candi pour qu'un max de reserve soit faites et mettre tout mes espoir sur ces deux là.

question:
- Que c'est il passé ? (manque de nourriture / vol de reine / prédateur / ......)
- Y a t'il quelques chose a faire ? (espoir faible)
- dois-je reunir les caisses ?

merci pour vos réponses je suis dépité !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2018 20:47 #130543 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
Comment as tu traiter le varroa ? As-tu fait des comptages ? Avant traitement, après traitement ?
Je pense qu'il est tard pour tenter quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2018 21:57 #130544 par jc
Réponse de jc sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
Tu n'as pas vu la reine mais elle a peut-être cessé de pondre à cause du manque de ressources.
Quand tu as ouvert la ruche, comment étaient les abeilles : calmes? ou beaucoup de vrombissement?
A la saison ou l'on est et en + le raffraichissement que l'on a, ce n'est pas bon de nourrir au sirop . Il faut préférer le candi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2018 23:59 #130545 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
traitement contre le varroa effectué pas ou peu de varroa residuel. le probleme ne vient pas de là.
les ressources en effet il y a eu peu etre un manque a un moment. est ce que la reine peu ce remettre a pondre si elle est encore là ?
est ce que celà vaut le cout de mettre du candi ou du sirop sur ces ruches ?
????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 07:33 #130547 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
Vu le changement de temps radical, il n’est plus question d’ouvrir les ruches maintenant et également il ne faut plus compter sur une reprise de la ponte des reines. Après, si tes ruches sont bien populeuses (mais attention pas bourdonneuse) et avec de bonnes réserves (je te conseille de régulièrement les peser), elles passeront peut-être correctement l’hiver et au printemps, tu verras les ruches où la ponte aura repris et là tu pourras mieux sélectionner tes colonies. Donc si actuellement tes ruches ne sont pas assez pourvues en réserves, tu peux mettre du candi. Bon courage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 07:55 #130548 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
merci pour vos retours.
personne n'a de cause me donner ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 08:23 #130549 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
A distance, il est difficile d’établir les causes, elles peuvent être multiples... mais selon les données de ton premier message, c’est peut-être un manque de ressources au moment de la « préparation de la ponte » des abeilles d’hiver. Ce n’est qu’une supposition...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 08:39 #130551 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
à cris ,

Il n'y aucune raison pour que tu t’inquiètes . Les ruches ne fonctionnent pas toutes de la même manière . Il y a des centaines d'apis en ce moment en France qui ont des ruches sans couvain , il n'y pas de cause particulière sauf éventuellement un manque de pollen , mais ce n'est pas grave . Si ces ruches sont populeuses et disposent de provisions , elles vont passer l'hiver sans soucis .
Elles sont en diapause sans couvain , rien de problématique .
Selon ta région ,et les apports en pollen , les reines vont se réactiver en janvier et février .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 11:48 #130553 par concors
Réponse de concors sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
+1
Pose du candy apifonda en pain de 2k5
Comme la video que duluy avait montré tu pose un couvre cadre type vinil pour proteger les tables de cuisine transparent. Tu referme et le lendemain tu ouvre le toit pour voir ou est la grappe.
Tu perce un petit trou de 3cm de diamètre et tu pose ton candy percé aussi dessus et tu met ton nourrisseur retourné dessus..
Isole idéalement en posant une hausse vide que tu rempli de mousse pour faire une isolation par le haut du tonnerre de sioux.
Idéalement transhume sur polinée si par chez toi rien ne rentre.
Re-Traite tes varroas lors du blocage de ponte genre mi novembre.
Au printemps si c'est léger tu mettra du sirop lourd type betterave en grande quantitée pour transformer tout le sirop en couvain afin de faire un maximum de division en avril.
Si tu n'a pas de polinée précoce au printemps. Achète les pattes toutes prêtes "bee pro patties" ou brood builder de la firm dadant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2018 12:53 #130554 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
merci a tous pour ces message rassurant. je me voyais déjà avec une pertes de 80% des mes caisses. je cour vite nourrir tous ce petit monde en repartissant mon stock de candi un peu partout.
encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2018 21:39 #130645 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Disparition de 80% de mes ruches, que faire ?
arret de ponte prolongee cette annee. La plupart de mes ruches ont un arret de ponte depuis mi-oct, avec plein de reserve de miel. C'est le pollen qui manque un peu...
J'en ai profite pour faire un AO degouttement precoce : d'habitude debut dec ici en Savoie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.389 secondes
Propulsé par Kunena