Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Notice d'utilisation et d'entretien extracteur Babymatic radiaire 20 cadres

  • terroir
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2018 20:11 #130588 par terroir
Appel à la communauté des apis !
Je viens de dégoter un vieux babymatic thomas des années 80-début 90 ; en fin je pense que c'est un babymatic . C'est un modèle 20 cadres (demi cadres dadant) radiaire ; je pense qu'on peut mettre 12 cadres langstroth . Le moteur est sous la cuve , avec la pédale frein , sur un montant des pieds (droits) le boitier avec 2 vitesses de rotation . Alimenté en 220v , auriez vous par hasard une notice d'utilisation et d'entretien . Ou bien les "tours de main" pour en faire une bonne utilisation .
En particulier y a t il des points à graisser ?

J'aurais préféré un modèle réversible , plus difficile à trouver , mais bon vu le prix et l'état je vais m'en contenter .
Bien à vous tous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2018 07:57 #130613 par KRISTIAN
Dommage pas de photo. J'ai un Babymatic qui correspond à cette description. Mais en 12 x 1/2 cadres dadant diamètre de cuve 63 environ. Le mien était en 380 V, je l'ai passé en 220. Mais j'ai deux sens de rotation grace à la manette haut et bas du boitier de commande..... Il faut savoir que la première vitesse est une "progressive" grace à un embrayage sur le moteur. Je vais tenter de mettre une photo. Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2018 20:09 #130618 par terroir
Merci à kristian pour ta réponse , oui la première vitesse tourne "doucement" . J'ai pas eu l'occaz de m'en servir cette année , je viens de l'acheter de puis quelques jours seulement . A vide il fonctionne trés bien à voir en charge ...
Il n'y a pas de raison , je vais pas tomber de haut , un achat pour quelques centaines d'euros .
Si des fois tu aurais un doc ou notice de chez thomas , pourrais tu me la faire passer .
Cordialement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2018 12:21 #130625 par KRISTIAN
Ci joint photos du Babymatic
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • isarce
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2018 09:47 #130628 par isarce
Bonjour
J'en ai un moi aussi en 12c et 380v mais sans les roulettes au pieds (c'est une bonne idée).
Pouvez vous expliquer comment vous l'avez passé en 220 v., je crois qu'il faut ajouter un condo.n'est ce pas?
Moi, j'avais remplacé le roulement du haut car il faisait un bruit pas possible quand il tournait. Je voulais remplacer aussi celui d'en bas tant que j'y étais, mais il m'a été impossible de sortir la cuve car elle est emmanchée très, très serrée à sa base.
Sinon c'est un excellent appareil, simple à utiliser: Pas besoin de notice; il faut juste bien répartir les cadres pour équilibrer sinon il va remuer et vous pouvez aussi de temps en temps graisser la bille sous l'axe central.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KRISTIAN
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2018 18:47 #130631 par KRISTIAN
Bonsoir, alors pour le 220 effectivement j'ai ajouté un condensateur non polarisé 25 microfarads sur la phase manquante et le neutre.... (pour 1/4 Ch ça fonctionne aussi avec moins15à30)
Les roulements sont emanchés à force mais ça sort avec qq coups de marteau, j'avais tout démonté pour nettoyer et graissé les roulements ainsi que la bille. Matériel très simple mais robuste.
Prochaine étape un accélérateur à fréquence variable pour une montée dans les tours progréssive et revenir au 380 avec une entrée en 220...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.270 secondes
Propulsé par Kunena