Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Choix standard céllules de cire gaufrée

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2018 14:01 #130594 par abeilles provence
Choix standard céllules de cire gaufrée a été créé par abeilles provence
Bonjour,
je me pose la question suivante,
la céllule standart en cire gaufrée étant de 5.4 mm environ,
pourquoi certains api" tournent absolument avec des cellules de 5.1 mm ? Quels en sont les avantages ?
si je comprends bien en procédant ainsi ( 5.1mm ), on obtient fatalement des abeilles à naître plus petites ?
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2018 14:23 #130595 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Partie de la réponse dans un article datant de 2003 :

Mode ou nécessité ? Le retour vers la cellule à taille "naturelle"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2018 15:00 - 04 Nov 2018 15:09 #130597 par abeilles provence
Réponse de abeilles provence sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Merci pour l'article,
début de réponse très utile effectivement,
par contre concernant l'absence de traitement contre varroa / cellules en 5.1 mm,
que faut t'il en conclure ??
Dernière édition: 04 Nov 2018 15:09 par abeilles provence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2018 19:11 - 04 Nov 2018 19:21 #130598 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Bonsoir
J'ai eu l'occasion et surtout l'immense plaisir de rencontrer chez elle,Mme Lusby voici quelques années
Les travaux de Dee et de son époux publiés sur Internet sont passionnants, au point que d'autres Api américains (et ailleurs dans le Monde) se sont mis à travailler avec des cellules 4.9, un retour sur celle qu'était notre abeille européenne voici près de deux siècles en arrière)
Hélas je n'ai plus de contacts avec certains de ces éleveurs pour évaluer leurs résultats
Mais je me souviens que le gros avantage était la diminution de l'espace entre les tergites de la "petite" abeille, ce qui freinait énormément le mode d'infestation de Varroa,et ce, d'une façon exclusivement naturelle
Dernière édition: 04 Nov 2018 19:21 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2018 11:37 #130615 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Bonjour,
Sait-on aujourd'hui avec quelle dimension, les abeilles dites sauvages* (méllif. méllif...) construisent leurs cellules ?

*abeilles dites sauvages:
j'entends par là, non pas des abeilles qui viennent d'essaimer, ou sont là depuis 1, 2 ans, mais des abeilles logées depuis 5, 10 ans.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2018 17:19 - 13 Nov 2018 16:37 #130624 par abeilles provence
Réponse de abeilles provence sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Bonjour,
Sait-on aujourd'hui avec quelle dimension, les abeilles dites sauvages* (méllif. méllif...) construisent leurs cellules ?

" abeilles dites sauvages:
j'entends par là, non pas des abeilles qui viennent d'essaimer, ou sont là depuis 1, 2 ans, mais des abeilles logées depuis 5, 10 ans.
Alain
"


je suis désolé mais là dessus je peut pas t'aider, étant à l'origine de la question ...
je sais même pas si certains ici disposent de cire 5.1mm, ou bien si ils ont eu des retours positifs là dessus ?
Dernière édition: 13 Nov 2018 16:37 par abeilles provence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2018 12:02 #130634 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Pour ceux qui lisent l'anglais, en se referant aussi aux travaux des Lusby, Michael Bush ("The Practical Beekeeper, beekeeping naturally", ed. X-Star Publishing Co.; www.bushfarms.com/bees ) et Dean Stiglitz ("The Complete Idiot's Guide to Beekeeping, ed. Alpha-Penguin) qui ont experimentes cette methode de retour vers une taille naturelle des cellules, les cellules de 5,1 ne sont qu'un stade de transition vers une cellule de 4,9. D'ailleurs, ce n'est reellement le but; ce serait plutot des cellules de tailles differentes correspondant aux besoins de la colonies, mais dont les cellules de couvain d'ouvrieres font en moyenne 4,9mm.

Il fut un temps possible de se faire faire de la cire gaufree en 4,9mm, mais je ne sais si c'est encore le cas. D'apres ces auteurs, il serait possible de 'regresser' (traduction de l'anglais et non au sens literal francais) vers des tailles plus petites en laissant batir librement, style batisses libres, cadre a jambage, amorce. Petit a petit, au fil de la rotation des cadres, la taille pr couvain ouvriere diminue pour se stabilizer autour de 4,9.
La duree de developpement du couvain diminuerait tres legerement avec des cellule plus petites (env. d'1 j) ce qui empecherait le developpement a maturite d'un individu-fille du varroa. Cela laisserait seulement une a deux filles atteindre maturite et avec les pertes naturelles, cette technique reussirait a conserver une population stable de varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2018 07:40 #130648 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Il serait intéressant de connaitre la dimension des cellules de colonies gérer par des apiculteurs qui laissent bâtir à partir d'une amorce...Je pense à Gfass biensur puisque ses abeilles semblent mieux resister au varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2018 13:47 #130649 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Comment mesure t on le diam. d'une cellule ? Comptage du nombre sur une surface définie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2018 15:38 #130650 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
Par comptage de cellules en linéaire sur la longueur
Mes feuilles de cire gaufrée 40,7 cm (pour X cellules entières) possèdent 78 cellules (sur une feuille prise au hasard d'un stock récemment acheté)
Donc chaque cellule mesurent au départ 5,2 mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ratatouille
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2018 23:37 #130654 par Ratatouille
Réponse de Ratatouille sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée

alfa82 écrit: Sait-on aujourd'hui avec quelle dimension, les abeilles dites sauvages* (méllif. méllif...) construisent leurs cellules ?

*abeilles dites sauvages:
j'entends par là, non pas des abeilles qui viennent d'essaimer, ou sont là depuis 1, 2 ans, mais des abeilles logées depuis 5, 10 ans.


J'ai ça. Je vais essayer de prendre des photos ces prochains jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2018 10:19 #130682 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Choix standard céllules de cire gaufrée
OUI, oui Ratatouille....attendons tous.

@jcaime2
>>>D'apres ces auteurs, il serait possible de 'regresser' (traduction de l'anglais et non au sens literal francais) vers des tailles plus petites en laissant batir librement, style batisses libres, cadre a jambage, amorce. Petit a petit, au fil de la rotation des cadres, la taille pr couvain ouvriere diminue pour se stabilizer autour de 4,9.<<<

J'en retiens: style bâtisses lisses.
Cela correspond à mes choix dans l'apiculture qui sont: moins de contraintes pour nos abeilles. Nous jouons aux petits sorciers avec nos avettes... qui sont là depuis des millénaires, et nous avons la prétention de savoir ce qui est le mieux pour elles!!!!! J'en doute.

J'ai un exemple criant:
Regardons les enfants des "gens du voyage" qui courent l'hiver dans le froid, sous la pluie, dans l'eau, mal 'fagotés" et qui ne sont jamais malade.
A l'inverse, nos têtes blondes sont emmitouflées, sur habillés,voir empêchés de sorties s'il pleut trop.....et tombent malades tous les ans. Ils sont alors traités aux anti bio. et au final (comme mes 2 nièces) vont faire une cure de désintox à Font Romeux. :sick: :sick:

Voila où les abus nous mènent. :evil: Je ne suis pas sûr que Font Romeux accueille nos ruches en désintox.médicamenteuse.... :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena