Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalités 2018 - 2019

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2019 18:11 #131452 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
A mes débuts, l'abeille n'intéressait personne, elle était au mieux un sujet qui étonnait, au pire quelque chose sans intérêt.
Peu de pratiquants aussi mais une abeille qui se portait bien, voire très bien.
Alors quant on a connu ça, la foi, elle commence quand même à être sérieusement ébranlée.
A chaque problème, une ou des solutions, qui avec un peu de recul, ressemblent à une fuite en avant.
C'est notre mode de vie qui est en cause, notre mode de vie à tous, je voudrai me tromper mais il me semble qu'on y va tout droit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2019 09:19 #131458 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
oui il me semble aussi qu'on y va tout droit, et tête baissée...
incroyable tout de même ce qui s'est passé en seulement un demi siècle !
une confiance aveugle dans la science et la technologie, sans voir que derrière, tout cela ne servait qu'à enrichir une poignée d'opportunistes sans foi ni loi.
tout le monde était bien content qu'il n'y ai plus à trimer dans les champs sans se poser la question des conséquences d'un tel boulversement.
difficile de juger lorsque l'on est né au milieu du carnage et qu'on a atteint l'âge de comprendre alors qu'il était déjà trop tard...

pour nos abeilles cela semble être un sale hiver, beaucoup de remontées des copains qui disent avoir des colonies minuscules, fautes de pluie et de pollen
entre aout et octobre 2018. ceux qui ont nourris aux galettes protéinées s'en sortent un peu mieux visiblement.
en Ardèche par contre c'est plutôt bon grâce aux pluies abondantes de l'année dernière. le problème était plutot dans le blocage de ponte par trop de nectar :P
pour l'état exact des colonies il est encore trop tôt pour se prononcer, on y verra plus clair dans 3 ou 4 semaines...
pour l'instant en tous cas peu de pertes ici. pour l'essentiel des essaims de l'année ou des colonies avec de vieilles reines, qui se sont fait défoncé par les frelons asiatiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2019 22:52 - 13 Fév 2019 22:52 #131476 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Oui l'hiver à été présent finalement et le cortège de tempête à achevé les plus sensibles...a varroa et autres.
La sélection naturelle c'est bien mais c'est vrai qu'il faut remonter tout ca et souvent c'est sur 2 ans.
Dernière édition: 13 Fév 2019 22:52 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Swap10
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2019 23:23 #131479 par Swap10
Réponse de Swap10 sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Pour le moment aucune perte, sur mes 10 colonies.

Pas de possibilité de visite vu les températures chez moi, mais ça fait plaisir de voir les 10 ruches reprendre de l'activité. A préciser : j'elimine progressivement mes reines hybrides pour conserver au maximum mes noires. Moins productives, mais elles tiennent mieux l'hiver si je limite le nourrissement. Mon traitement Varroa a été réalisé fin septembre (Apivar) vu les températures clémentes et les lanières sont laissés jusqu'au mois de Mars.
L'année dernière, une ruchette perdue probablement parce que récupérée en fin de saison, et une reine morte en tout début de saison 2018.
Je n'ai jamais été formé, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de bons résultats jusqu'à maintenant. Bien évidemment, je n'en vis pas, et je ne recherche pas à exploiter mes colonies au max. Attention, je ne dis pas que ceux qui ont des pertes sont des branquignolles, mais que l'exploitation est différente uniquement : mes colonies sont sûrement moins 'stressées' et demandent sûrement moins de soins particuliers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2019 00:09 - 14 Fév 2019 00:12 #131481 par stf
Réponse de stf sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Swaps les lanierse c'est max 12 semaines, là tu es sur 5 mois ...
le risque est que ca va creer chez le varroa des résistances a l'amitraze...
(je te dis ca mais je n'utilise pas ce genre de molecules, c'est peut etre a verifier ...;) )
Dernière édition: 14 Fév 2019 00:12 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2019 21:00 #131598 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
nosema cérané liée a carence en pollen et trop^de varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2019 15:00 #131749 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Bonjour,
Où en est -on de la mortalité de nos abeilles, pour cet hiver 2018 - 2019, toutes régions confondues...
Pour l'instant et je dis bien pour l'instant, pour moi, tout est nickel (Pas de Calais).
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerard31
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2019 17:29 #131752 par gerard31
Réponse de gerard31 sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Je fais de l'apiculture depuis 50ans, à mes débuts avec une dizaine de ruches, puis à la retraite avec 150.
J'ai de la mortalité hivernale comme tout le monde entre 15 et 25%.
Mais il y a un truc qui m'interpelle c'est la désertion. Je reviens d'un rucher, 2 ruches désertion totale:
- une plus une seule abeille ni vivante ni morte, les provisions très suffisantes en miel et pollen, le couvain est là.
- l'autre situation très similaires, à part une poignée d'abeilles qui galopent partout sur les cadres, pillardes ou égarées.
J'avais visité ces deux colonies il y a 15 jours tout étais pour le mieux. Ce sont (c’était) des essaims artificiels avec reine élevée du printemps 2018 qui ont fait 4 et 3 hausses sur le tournesol. Mon traitement antivarroa est du fluvalinate en fin d'été.
J'explique pour ces 2 ruches mais j'ai eu d'autres cas cette année et les années précédentes, et aussi à d'autres périodes, depuis 10 ans environ.
Ce phénomène m'interpelle grandement, quelle est la (ou les) cause?
Je n'avais jamais connu chose pareille auparavant.
Si vous avez su y remédier au moins en partie, et si vous avez déterminé les signes avant coureur, je voudrai bien en discuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2019 18:45 #131753 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
sur 200 ruches en conventionnel 4mortes de faim plus 2 sans reines tres belles
sur 220 en bio 40 de mortes le rucher complets élevage de brebis a cote 3 sans reines
docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/pesticides_elevages_menacent_abeilles.pdf&hl=fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ormigas
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2019 19:11 #131754 par ormigas
Réponse de ormigas sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
73 % de pertes ( 22 ruches )


30 ruches sédentaires dans le Vaucluse ( Dadant, Langstroth et Warre )
Support, 60 cm de haut ( parpaing )

Terrain de 5 000 m2 carré, chiendent.

Les cultures dominantes autour du champ : la vigne ( 90 % ), le cerisier, l'olivier.


Ruches « anciennes » : 14 ;

Les essaims ramassés : 8 ;

Les ruches réparées ( bourdonneuses ) : 2 ;

Ruches divisées ( essaims artificiels ) : 6 ;

Pas d'achat de reine en 2018.
Lanières AO placées à la fin de l'été 2018 ( préparation effectuée en automne 2017 ).
Miel non récolté en 2018.
2016 et 2017 : intoxications violentes au printemps.
Nosemose constatée pour une ruche en août 2018.
Varroa présent.
Traitements phytosanitaires élevés sur les cultures au printemps 2018 ( pendant la période des essaimages )
Printemps 2018 pluvieux

Abeilles vivantes jusqu'à fin octobre 2018


22 ruches mortes: ruches mortes avec les provisions pleines ( miel, nectar et pollen) et le couvain, sans les abeilles.

Reines mortes avec 10-20 abeilles mortes sur le cadre ( grappe morte ) pour 3- 4 ruches ;
Reines vivantes sans abeilles pour 2 ruches.

Beau temps dès la mi-févier 2019 ( 14 heures, jusqu 'a 23°C ). On pourrait dire la fin de l'hiver 2018/19.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2019 07:21 #131760 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
je dois etre a moins de 10 % de pertes
quelques mortes de faim et quelques orphelines tres belles que je vais reunir avec des essaims ..
dans l ensemble les colonies sont belles ... quelques unes sont sur 6 -7 cadres de couvain avec parfois un peu de couvain de males !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2019 11:17 - 08 Mar 2019 11:20 #131762 par ian
Réponse de ian sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
11 % de perte pour moi. Beaucoup de colonies presentent des populations basses je trouve . peu d'abeilles . Les caisses restent lourdes . Je n'ai pas nourrit à l'automne pour faire manger le miel et éviter le blocage au colza. Mortes de faim principalement ( varroa?)
1 a déserté . Essaim naturel dans une ruche piège , je ne m'en suis pas occupé il faut dire .
J'ai mis du candi fin février par sécurité
Les jeunes colonies ont bien passé l'hiver en ruchette polystyrène 6 c.
Pour résumé , c'est présent mais pas très nerveux
Dernière édition: 08 Mar 2019 11:20 par ian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mickcure
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2019 11:43 #131763 par mickcure
Réponse de mickcure sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Pour moi, 30% de perte pour l instant!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papoun
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2019 11:41 #131767 par papoun
Réponse de papoun sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Pour moi c'est 50% de perte.
Traitement thymol à l'automne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2019 12:56 - 09 Mar 2019 12:57 #131768 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
pour le moment moins de 5% de mortalité (sur 150colonies en buck) elles démarrent sur les chapeaux de roues sur les saules qui est en train de ce finir ,a suivre le pissenlit ,mais c'est très sec!!! (un comble pour le pays basque!!) il faut dire que je n'est pas de reines de plus de 2 ans et beaucoup de reines de 2018 (sauf des élites souche de plus de 3 ans) elles ont bien reconstituées leurs provisions qui était limite début février ,traitement Apivar fin juillet début aout
acide oxalique mi Décembre avec un belle arrêt de ponte
pourvu que ça dure!
Dernière édition: 09 Mar 2019 12:57 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2019 17:37 #131769 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
pour moi un peu plus de 5% de pertes.
64 colonies traitées à l'Apivar début aout avec une rupture de ponte qui a duré 2 semaines : 2 mortes en décembre (reines 2017 HS, pas de ponte d'automne) et 1 bourdonneuse.
elles sont populeuses, 4 à 6 cadres de couvain, quelques-unes à 7.

6 colonies traités en aout sans aucun couvain avec pulvé d'AO sur tous les cadres : 2 mortes (bonnes réserves, minuscule paquet d'abeilles mortes avec la reine au milieu) et 1 non-valeur (gros comme un pamplemousse d'abeilles avec un petit couvain en mosaique).
c'était un test pour essayer de trouver un traitement bio mais c'est pas trop encourageant :S

ici ça bosse bien sur les pruneliers, fausse roquette, laurier-tin, pissenlits et début merisiers et saules.
c'était plutot sec mais on a eu 5 cm de flotte l'autre nuit, ça va mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2019 09:18 #132022 par stf
Réponse de stf sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
un peu moins de 20% avec les sans valeur

mais sur le secteur certains se sont pris des branlés comme l'année derniere en bretagne ........

www.ouest-france.fr/bretagne/bretagne-pourquoi-les-abeilles-meurent-5809352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2019 21:43 #132055 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Bon au final de 12 je suis à 25% de pertes (sur 400 ruches), merci varroa et mes habitudes de traitement dépassées...sécheresse et réinfestation sur le lierre, mais surtout trop de varroa tout court ont mis à plat des colonies qui semblaient superbes en octobre!
Je dois repenser complétement ma façon de faire, donc 4 comptages par an façon randy oliver, essai après l'acacia des langes glycérinés... après récolte moitié apitraz, moitié encagement de reines avec sublimox, et encore en octobre un cycle de sublimation. j'aimerais limiter le chimique qd même. Mais surtout des comptages régulier pour cibler les plus infester et savoir ou j'en suis.
je regarde mon compte en banque régulièrement, alors pourquoi pas mes varroa???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2019 10:13 #132056 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Salut Julien ,
Tout ceci fait quand même beaucoup de produits et de manipulations sur tes ruches . Tout ceci est chimique et les abeilles ne sont faites pour recevoir cet amas de molécules .
C'est souvent l'inquiétude ou vouloir faire mieux ou plus propre qui est le danger . L'AO ou l'AF ne sont pas plus efficaces que les lanières et occasionnent la plupart du temps des ouvertures incessantes de ruches , ce qui n'est pas bon pour le risque de nosémose . Les lanières A...z mises au bon moment et sur la période indiquée ne génèrent pas tous ces risques .
La pratique de l'Ao et l'AF peut très bien fonctionner un an , deux ans et puis la troisième année , tu perds 40 ,50 , 70 % de ton cheptel parce qu' une ou des conditions ( météo , produit , appareil ) font défaut . Perso nous avons arrété l'AO par dégouttement en décembre depuis deux ans et tout va bien quand même , seules les lanières Ap...ar font le boulot .
Je ne parle pas du temps passé à faire tous ces traitements qui tout compte fait ne donnent pas satisfaction .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2019 10:47 #132057 par jull
Réponse de jull sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
niveau efficacité je suis d'accord mais niveau nocivité ce serait trompeur de mettre dans le même panier les acides et les molecules genre amitraz ( notamment par rapport aux résidus et metabolites de dégradation). Il est clair que ça secoue moins les abeilles, mais il ne faut pas oublier de quelle classe de produits est issu l'amitraze, le fluvalinate etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2019 11:17 #132058 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Merci pour vos réponses, c'est vrai les traitements aux acides organiques ne sont pas anodins et que les conditions d'applications peuvent être délicates. Niveau coût, ces acides ne coûtent quasi rien en tant que tel, mais coûtent en gazole et en temps ce qui au final sur la saison revient quasi pareil...j'ai été jusqu'à maintenant assez sceptique sur les acides pour ces raisons et notamment le formique (impact de la T° extérieure), peut-etre faut-il revoir sa copie...
Énormément d'apis ne se posent pas de questions et emploient les lanières conventionnelles, les ruches sont belles et les résultats sont là. Néanmoins, je me dis que cet état de fait évoluera bien un jour et qu'il faudra être prêt...et plusieurs collègues en bio sur la région ont de bon résultats en encagement de reines. Je refuse toutefois le dégouttement hivernal, je ne l'ai jamais pratiqué et ça ne me tente pas d'ouvrir l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2019 20:24 #132062 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Je ne suis pas d'accord, l'acide oxalique a de bons résultats, mais c'est très technique, ça regroupe une molécule, des méthodes mécaniques et des conditions extérieures.
Comparer amitraze et AO n'a pas trop de sens, sauf en terme de choix je trouve (bio ou non, malgré que je ne sois pas labellisé).
En terme d'efficacité, l'amitraze reste une valeur sûre, malgré des ratés avec de graves conséquences apparaissent.
L'acide oxalique est légèrement en dessous, mais bien maîtrisé, c'est très suffisant.
En quatre ans d'encagement je vois des résultats très positifs avec peu de mortalité cette année et un état sanitaire global très solide. Je sais très bien que cela peut changer rapidement, il faut rester vigilant.
Avec un peu de recul, la chose la plus importante après l'encagement estival, est le redémarrage de la ponte. Ici près de Montpellier, la sécheresse estivale et le frelon sont des freins sévères. Donc nourrir si besoin, avec des protéines éventuellement et favoriser le développement de la population avant l'hiver. Ça paraît logique, mais c'est compliqué à obtenir en fonction des conditions différentes chaque année. Là l'expérience paie.
La solution des lanières avec AO et glycérine après miellée d'été, puis encagement hivernal est également très intéressant. On a fait un essai comparatif cette année et c'est très concluant, mais toujours chronophage et technique. Ceci dit encager en novembre est plus facile qu'en août (pas de miellée, population plus faible, etc...).
Je compte appliquer les deux méthodes cette année en fonction du parcours des ruches.
L'AO prend pas mal de temps comparé à la pose des lanières d'apivar, donc il faut avoir les ruches pas loin pour limiter le temps et le coût en gasoil.
L'amitraze en flash sur sopalin et autres techniques hasardeuses est très risquée aujourd'hui.
Les lanières d'AO des argentins seraient une bonne solution pour nous si on obtient l'autorisation de les utiliser un jour. Même principe en diffusion lente, mais avec une molécule plus "glamour" (je plaisante).
La pose de lanière genre apivar est la plus simple, pas la moins coûteuse, mais je ne crois pas que ce soit une solution tres fiable dans l'avenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2019 09:27 - 15 Avr 2019 09:32 #132064 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
une question : il me semble que sans nourrissement, pour la région de Montpellier (que je connais bien...) il doit y avoir un arrêt de ponte naturel en été avec la sécheresse, non ?
donc logiquement pas besoin d'encager ? ou alors la période hors-couvain est trop courte ?
chez moi entre fin juillet et mi-aout j'ai 3 ou 4 semaines sans couvain sur la plupart des ruches. d'ailleurs comme je l'ai écrit plus haut, j'ai testé l'AO en pulvé sur un groupe de caisses qui avait vraiment zéro couvain de façon naturelle. bon je dois manquer de technique, le résultat n'est pas encore top. il faudrait que je progresse si je veux étendre cette méthode à d'autres ruchers. à cette heure j'en ai 2 sur 6 qui vont très bien parmi ces ruches test...
c'est vrai que l'AO peut être efficace mais ça prend beaucoup de temps, si l'on a de très nombreuses ruches ou qu'on a une autre activité à coté de l'apiculture, ça,devient vite très compliqué...
et une autre petite question concernant le coté "éthique" : est ce qu'on connait le mode et le lieu de fabrication de l'AO ?
je ne pense pas qu'on fasse ça naturellement avec des feuilles de rhubarbe et un baquet en bois...
on idéalise souvent tout ce qui est bio juste parce que c'est bio mais si on cherche un peu plus loin...exemple avec le sucre de canne d'Amérique du sud (que j'achète encore...), son bilan carbone calamiteux et ses conditions de culture tout ce qu'il y a de plus opaque.
je ne dis pas ça pour défendre l'Amitraze qui est une m..... chimique bien entendu mais je pense qu'il faut regarder les choses dans leur ensemble et avec un minimum d'objectivité.
Dernière édition: 15 Avr 2019 09:32 par ardecho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2019 15:22 #132065 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Attention, dans ce Forum il y a des sujets complètement dédiés aux traitements anti-varroa. Si vous voulez développer uniquement sur ce thème, merci de basculer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2019 20:48 #132069 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Et non pas d'arrêt de ponte l'été ici, ou trop court oui. Je suis vraiment en péri urbain danc elles trouvent toujours de quoi grignoter, et puis les gros apports de pollen jusque fin juin suffisent aussi.
Ne t'inquiètes pas je n'idéalise rien, d'ailleurs je ne suis pas en bio.
Mais il y a des choix à faire, et celuo-ci est censé il me semble.
Les italiens sur les grosses exploitations embauchent au moment des encagements, cela reste rentable, donc quelque soit l'échelle tout est envisageable.
Concernant l'AO, je n'ai jamais testé le dégouttement, uniquement la sublimation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2019 21:08 #132071 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Bonsoir
Pour moi 20% cette année plus qu en 2018. Traitement apivar, beaucoup de ruche orpheline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2019 08:10 #132082 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Que 4 ruches mais toutes en pleine forme dont déjà un essaimage.

Traitement apivar mais cette année on passe en bio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2019 18:03 #132088 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Mortalités 2018 - 2019
Ici dans le Pas de Calais, du moins dans mon rucher : aucune perte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.537 secondes
Propulsé par Kunena