Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement varroa de printemps

  • Jojo66
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2019 19:43 #131095 par Jojo66
Traitement varroa de printemps a été créé par Jojo66
Bonjour,
En l'absence de couvain, j'ai pour habitude de faire un traitement Acide Oxalique par dégoutement fin décembre/début janvier.
Cette année, en raison des températures hivernales par chez nous, la ponte ne s' est pas arrêtée. Certaines colonies avaient 2 cadres de couvain opercule la semaine du 25 décembre. Je n'ai donc pas traité.
En l'absence de traitement et vu les températures, je crains l'infestation dès février/mars prochain.
Que préconisez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2019 16:37 #131103 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement varroa de printemps
J’ai utilisé le Varromed cet automne (voir sujet « traitement varroa avec Varromed »). Au début, j’ai douté et été perplexe sur l’efficacité de ce produit, notamment sur une de mes ruches fortement infestée, mais aujourd’hui (et après avoir fait en complément une sublimation d’Api Bioxal mi-décembre) je constate que le traitement a très bien fonctionné. Mon dernier comptage donne 1 varroa tous les 6 jours (fait le mardi 08/01).
Je te conseille donc le Varromed qui peut aussi être utilisé au printemps (1 à 3 applications selon chute de varroas relevés pendant le traitement).
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jojo66
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2019 18:44 #131107 par Jojo66
Réponse de Jojo66 sur le sujet Traitement varroa de printemps
Bonjour Laurent. Merci pour ta réponse et pour ton conseil. Je n'ai jamais essayé le varromed, et ne savais pas qu'il pouvait ère appliqué au printemps. Je vais lire le sujet et me renseigner. A bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2019 19:20 #131108 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Traitement varroa de printemps
Bonjour jojo,
la littérature prévoit pour la lutte contre le varroa au printemps uniquement des mesures physiques dans le contexte de la lutte intégrée.
si vraiment je trouve beaucoup de varroa au printemps je prévois simplement de faire une division et profiter des moments d'absence de couvain fermé pour traiter AF.
ceci conformément à ceci .... mn 45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2019 23:01 #131111 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement varroa de printemps
Oui traiter l'essaim à j + 27 environ pour tuer les varroas au début de la ponte de la nouvelle reine mais après les vols de fécondation de celle ci pour eviter de la perturber à se moment crucial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2019 21:01 #131124 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Traitement varroa de printemps
Ou te trouves-tu pour ne pas avoir de couvain habituellement fin dec- debut janv ? La reine a redemarre sa ponte a cette periode, meme dans les regions les plus "froides" de l'hexagone. Le traitement a l'AO se ferait plutot fin nov-debut dec. Cette annee, avec un arret de ponte prolonge et precoce, j'ai realise le mien mi-nov. Ds les regions "chaudes", la reine n'arrete souvent pas sa ponte d'ou difficulte pr les api du sud de faire un AO hivernal.
Je pense qu'attendre fin dec, c'est trop tardif, donc une efficacite diminuee.
Au printemps, comme Kerouls, je traite mes essaims en absence de couvain, mais j'utilise l'AO. Jamais essaye Varromed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jojo66
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2019 07:58 #131153 par Jojo66
Réponse de Jojo66 sur le sujet Traitement varroa de printemps
Bonjour Jcaime2. Merci pour ta réponse. Je suis au sud-sud, et il est fort possible que je me sois rudement planté les années précédentes :-) Tu utilise l'AO sur tes essaims en degouttement ou en sublimation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jojo66
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2019 07:59 #131154 par Jojo66
Réponse de Jojo66 sur le sujet Traitement varroa de printemps
Et merci kerouls pour la vidéo très instructive. A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2019 15:33 #131992 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Traitement varroa de printemps
Bonjour à tous
Je voudrais traiter mes ruches contre le varroa mais je ne sais pas quoi mettre.
Je fais un traitement fin d été avec apivar que je me fourni au gdsa.
Merci de m aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2019 16:21 #131993 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement varroa de printemps
Bonjour Fufu. Avant de traiter, as-tu fait des comptages varroas ? On ne traite pas sans raison. Si tes comptages mettent en évidence la présence de varroas avec dépassement du seuil de tolérance, tu peux alors utiliser le Varromed au printemps sans soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2019 16:37 #131994 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Traitement varroa de printemps
En fait j ai 6 ruches que j ai traiter fin novembre avec varromed,car je venais de les acquérir et l ancien proprio ne les avait pas traités
Habitant en montagne j ai peur de retirer les fonds de ruches car j ai peur de trop refroidir le couvain.
Comment effectuer un comptage simple et savoir si il y en a dans la ruche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2019 16:38 #131995 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Traitement varroa de printemps
Quels sont les seuls de tolérance?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2019 14:20 #132000 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement varroa de printemps
Le seuil pour intervenir en début de saison (printemps) est lorsque qu’il y a + de 1 varroa tombé sur le lange en 24h. Je ne sais pas comment tes ruches sont faites mais si elles ont des fonds grillagés alors nettoie bien tes plaques de fermeture, graisse les avec de l’huile standard pour cuisine, et replace les sous tes ruches. 24h après, tu retires ta plaque, compte le nombre de varroas tombés sur la plaque en enlevant les varroas morts, puis replace ta plaque sous la ruche. Recommence cette opération pendant 5-7 jours. Ensuite si la moyenne des varroas chutés est supérieure au seuil indiqué précédemment, alors tu peux traiter les ruches trop infestées. Bon courage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2020 10:45 #134374 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Traitement varroa de printemps
bonjour
Habituellement je fais un traitement a l acide oxalique par degoutement a cette periode ( Noel - 1er de l an ) Je suis dans le sud et cette année avec la douceur de ces jours ci , est il oportum de faire ce traitement ? les abeilles sortent regulierment ; il doit surement y avoir encore du couvain ( j ai pas ouvert de ruche pour verifier ) ou vaut il mieux attendre fin janvier debut fevrier ? en esperant qu il fasse froid et qu il n y ai plus de couvain ?
j ai fais un amitraz mais tardif sur les ruches qui etaient sur callune ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2020 16:53 #134375 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Traitement varroa de printemps
Bonjour Cerise11.

Je pense que plus tu attendras plus il y a de chance que le couvain ait maintenant tendance à se développer courant janvier... A la rigueur, pour te conforter dans ta décision de traiter ou non, ouvre rapidement 1 ou 2 ruches au hasard pour constater la présence ou non de couvain. Et à mon avis, le traitement hivernal est primordial afin de commencer une nouvelle saison avec une infestation de varroas la plus basse possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2020 19:45 #134379 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Traitement varroa de printemps
J'ai libéré une douzaine de reines aujourd'hui, puis sublimé.
Ça sortait pas mal ici, près de Montpellier. Et ça rentre un peu de pollen.
Les ruches que j'a libérées il y a un mois avaient repris à pondre directement, donc début décembre. Depuis il n'a pas fait très froid.
Celles-ci sont étaient en cage depuis le dernier week-end d'octobre. Tout le monde semble bien se porter.
Je trouve ça beaucoup plus sûr, plutôt que d'attendre un hypothétique arrêt de ponte, et risquer de démarrer la saison avec trop de varroas, et se retrouver à bricoler.
Je dis ça par expérience hein, pas pour donner de leçon. Mais je me suis trop souvent retrouvé avec des ruches pourries dès le début de saison, et j'espère cette année avoir mis toutes les chances de mon côté.
On verra au redémarrage printannier, et selon les résultats des comptages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.305 secondes
Propulsé par Kunena