Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Amélioration ruches Dadant

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 19:08 #131381 par frederic64
Amélioration ruches Dadant a été créé par frederic64
Bonsoir,

Je travaille en dadant et je me pose la question de la circulation de l air a l interieur de celle ci:
modifiez vous vos ruches en créant une autre entrée d air ou sortie en partie superieure du corps de ruche(au moyen d une scie cloche notamment)?pensez vous cela utile afin d améliorer la circulation de l air a l intérieur de la ruche?
Ou vous contentez vous d une seule entrée d air constituée par l entrée de la ruche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 20:35 - 04 Fév 2019 20:37 #131382 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Amélioration ruches Dadant
Je ne travaille pas en Dadant, mais peu importe, l'abeille n'aime pas les courants d'air
Je me souviens que, voici des décennies, pour des pollinisations melons sous serres, nous posions les ruches à l'extérieur des tunnels, collées à la serre découpée d'une fenêtre
Afin de laisser certaines abeilles le loisir d'aller butiner ailleurs que dans les serres (les pollinisatrices faisaient leur travail, je rassure les maraîchers), nous avions fait deux entrées opposées sur ces ruches
Résultat ; la ponte était pratiquement stoppée !
De fait, la solution fut de poser les ruches en biais, de façon q'un tiers des entrées de celles-ci soit dirigées vers l'extérieur
Dernière édition: 04 Fév 2019 20:37 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 20:48 #131383 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Amélioration ruches Dadant
J'y réfléchis aussi pas mal depuis un moment.
Je pense que cela serait très intéressant l'été pour faciliter la ventilation lors des périodes de plus en plus chaudes, et lors des miellées. Et bien sûr à fermer dès que nes températures sont basses.
Je songe à des trous dans le nourisseur, qui serait opposé à l'entrée, pour permettre une ventilation naturelle en diagonale. Pas forcément très grande pour ne pas non plus tout déssecher ou refroidir, mais limiter l'effort des ventileuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2019 21:14 - 04 Fév 2019 21:16 #131384 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Amélioration ruches Dadant
oui je me dis que l air qui arrive par en bas circule dans la ruche et vient buter contre le couvre cadres,il n y a donc pas de ventilation,de la temperature et de l humidite
Faire un trou pas trop large et y mettre une moustiquaire (les abeilles ne vont elles pas le propoliser?)
Le boucher l hiver, mais oui l idée est surtout aussi en été de limiter l effort des ventileuses
Après c est peut etre un élément négligeable mais bon la question mérite de se poser et comme dit fort myers il est vrai que les abeilles n aiment pas les courants d air
La reflexion m est venue du fait qu en regardant les ruches warre on voit souvent un orifice dans le toit qui correspond a une chambre de ventilation au dessus il me semble
Dernière édition: 04 Fév 2019 21:16 par frederic64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2019 13:32 - 05 Fév 2019 13:35 #131391 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Amélioration ruches Dadant
@ frederic64

Bonjour,
Tu peux toujours essayer et tu jugeras toi-même sur une ruche ou deux dans un premier temps.
Personnellement je ne suis pas pour, un plateau à aération partielle ou totale suffit amplement car pour le reste les abeilles savent faire circuler l'air et ceci à leur gré alors qu'une aération en partie supérieur fera perdre de la chaleur et les soumettra à un courant d'air forcé qu'elles s’empresseront à colmater à la propolis dans la mesure de leur possibilité. Normalement dans une colonie le tau d'humidité doit avoisiner les 80% pour un bon élevage bien géré par la colonie il n'y a aucun problème. Les problèmes surviennent lorsque les colonies sont malades ce qui entraîne un défaut de ventilation adéquate par les abeilles et développement de moisissures aggravent encore la santé de la ruche. La condensation due aux différences de température sur les parois intérieurs n'est pas grave, celle-ci coule et s'évacue d'elle-même par le fond l'hiver. Si on veut éviter la condensation il faut essayer autant que possible d'isoler les parois avec du polystyrène par exemple mais ceci n'est pas nécessaire par chez nous. Enfin ceci n'est que mon avis, après chacun fait à son idée et aux résultats obtenus pour ce qui le concerne.
Dernière édition: 05 Fév 2019 13:35 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tico
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2019 15:48 #131392 par Tico
Réponse de Tico sur le sujet Amélioration ruches Dadant
Bonjour,

IL y a quelques temps, je suis tombé sur cet article:
apiculture68.chez-alice.fr/hivernage.htm

Cette année, j'ai laissé le fond nicot ouvert, posé un couvre cadre avec trou de nourrissement, par dessus, j'ai posé une plaque de laine de bois de 4 cm avec un trou pour poser un pain de sucre et par dessus, une plaque de polystyrène extrudé. Ainsi, malgré le tassement de la laine avec la plaque de polystyrène et le toit, l'air humide devrait circuler.

Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2019 16:25 #131393 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Amélioration ruches Dadant
a tico

Article interessant effectivement et comme le dis louis cela ne coute rien d essayer .Je vais donc tester une aeration superieure sur quelques ruches ,cela n occasionnera rien de dommageable pour la colonie d autant que je pourrais boucher quand je le souhaite cet orifice
Comme le précise l article,la plus grande partie de l humidité dans la ruche est constituée par la grappe.Pour produire de la chaleur l hiver elle absorbe miel et oxygene et rejette gaz carbonique et vapeur d eau(la combustion de 10kg de miel produit 8 litres d eau)
L air humide est plus leger que l air sec donc celui ci(air humide) monte et vient buter contre le couvre cadres et se repand au plafond,le long des cadres et retombe en goutelettes sur la grappe.En situation de froid cela ne doit pas etre terrible pour les abeilles...donc il faut evacuer la vapeur d eau avant qu elle ne condense par le biais d une aeration par le haut.
Ce que dis l article ne me parait pas illogique et c est langstoth qui précisait que le haut de la ruche doit permettre l évacuation de l eau en excès d autant que le bois absorbe l humidité
Donc a tester aussi bien l hiver pour diminuer l humidité que l été pour favoriser la ventilation de la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2019 17:13 #131394 par timo
Réponse de timo sur le sujet Amélioration ruches Dadant
bonjour,

j'ai eu l'occasion de voir les ruches qu'utilise un ex-gros api, qui a eu plusieurs milliers de ruches (et qui , au moment de la retraite, en a revendu un gros paquet à Michoud à une certaine époque) , et ben elles ont toutes un trou de 3-4 cm percé en façade, au niveau de la poignée.....on voit les abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2019 17:19 #131395 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Amélioration ruches Dadant
D accord et le trou était comblé avec une moustiquaire? et si oui celle ci etait elle propolisée?
Cela aurait été interessant d avoir l avis de cet api et la justification ainsi que les résultats de cette modification.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2019 10:43 #131402 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Amélioration ruches Dadant
personnelement pour le transport j'avais fait des couvres cadres avec aeration 2 cercles de 7cm de diametre avec moustiquaire elles les ont propolise alors que nous etions en ete et dans le sud.

par contre je vois souvent(youtube) au usa et meme en russie un trou en facade haute? voudrai bien essaye cette annee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2019 23:50 #131420 par concors
Réponse de concors sur le sujet Amélioration ruches Dadant
Sa s'appel le trou canadien.
Sans ça il paraît qu'elles ne passeraient pas l'hiver las bas.
En effet meilleur circulation passive de l'air saint.
Les abeilles adorent se passage.
Pour les hausses elles ne l'utilisent pas !!! Pourquoi !!!? C'est comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 16:37 #131430 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Amélioration ruches Dadant
Bonjour
J'ai quelques warrés en plus des dadants, il est clair que la configuration des circulations d'air leur conviens bien mieux. Elles hivernent très bien en warré.

Le prince est de leur mettre un élément vide en bas qui sert de tampon aux courants d'air. Au dessus une grille à propolis et un couvre cadre surélevé pour laisser passer l'air ( ou un coussin pour les puristes ) permet aux abeilles de gérer l'hygrométrie en bouchant / débouchant la grille à propolis.

Dans le principe, la dadant fait une "cloche", le bas étant ouvert et le haut étanche. Si on retourne un saladier dehors on se rends vite compte que l'eau condensé sur les parois avant de dégouliner.

L'aération par le haut pourrait s'appliquer à la dadant aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 18:44 - 10 Fév 2019 18:44 #131431 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Amélioration ruches Dadant
Bonsoir

D accord et merci a tous pour vos informations,donc que conseillez vous pour une meilleure ventilation:
Percer un trou ,ou et de quelle diametre?
Ou plutot une chambre de ventilation au dessus du corps?
Merci
Dernière édition: 10 Fév 2019 18:44 par frederic64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 19:09 #131433 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Amélioration ruches Dadant
bonjour à tous,
j'ai utilisé la méthode de prévention d'essaimage snelgrove, sur dadant avec plateau nicot ouverture totale.
avec cette méthode, très efficace, il y a une entrée supplémentaire (même deux pendant une quinzaine de jours) qui est positionnée au dessus de la hausse.
cela ne semble pas poser de problème à la colonie.
cependant avec cette méthode, la colonie, durant avril (en plaine) a peu de couvain (à chauffer), peu de nourrisses et beaucoup de butineuses.
après passée la saison d'essaimage et durant l'été, en plaine, une sortie par le haut aidera sans nul doute à faire sécher le miel.
mais avec VV n'est-ce pas risqué?
à tester;;;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2019 23:32 - 13 Fév 2019 23:32 #131480 par concors
Réponse de concors sur le sujet Amélioration ruches Dadant
Les trucs compliqué ne servent pas à grand chose. Sauf expérimentation.
De manière générale la simplification et tout aussi efficace.
Chacun voit midi à sa porte.
Des fois une connerie peu déboucher sur une avancée technique majeure.
Moi j'ai modifié la dadant pour pouvoir travailler en double corps comme avec la langstroth ou warre. Dans certains secteurs sela serai une configuration démoniaque.
Faite attention avec les planchés trop ouvert. Nosemose ou varroas ( consommation) = faiblesses = loques.
Il faut fermer le fond en septembre, octobre,novembre ouvrir de quelques centimètres (4cm) à l'arrière en décembre puis fermer à nouveau en janvier ou février selon les rentrées de pollen et laisser fermer jusqu'à début juin. Ensuite tout ouvrir juin, juillet, août.
Dernière édition: 13 Fév 2019 23:32 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena