Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avis sur future miellerie

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2019 12:53 - 27 Fév 2019 12:57 #131656 par -Manu
Avis sur future miellerie a été créé par -Manu
Bonjour,

Cette année j'ai pour projet de bâtir une miellerie, actuellement pour une petite cinquantaine de ruches, peut-être plus à l'avenir.

J'aimerais avoir des avis d'autres apiculteurs qui sauraient voir des défauts ou amélioration auxquels je ne pense pas.

Ce bâtiment sera sous un grand hangar, il aura un toit plat permettant de stocker au-dessus.

J'ai prévu du parpaing de 20 ( peut être que ce sera du 10 ), isolation en placo (10mm) + polystyrène de (40mm)

Enfin bref c'est surtout sur les agencements que des retours d'expériences m'intéresseraient . J'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas de marche arrière dans les étapes d'extraction.

Sur la photo la zone en rouge sera la miellerie, au fond, pour partir du mur déjà présent.
L'accès en véhicule se fait d'où est prise la photo.

Porte coulissante entre la chambre chaude et le côté extraction, portes à deux vantaux sur chaque pièce.

Je ne peux pas faire beaucoup plus que 8x5m pour tout le bâtiment, ce qui me semble déjà assez grand pour 50 ruches, peut-être même jusqu'à 100? Certes la fameuse règle du m2 par ruche n'est pas respecter mais bon.

Vos avis sont donc les bienvenus si vous en avez :)

Merci !

Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Fév 2019 12:57 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2019 16:55 #131658 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Avis sur future miellerie
si tu fais de la vente en pot, je stockerai autre part que dans la chambre chaude, le miel en pot se garde mieux dans une piece au frais, pareil pour la cire et tu peux ranger ton stand de marché,parasol
sinon niveau stockage hausse et matos divers il y a de la place, moi je te conseil de betonner le hangar au sol , comme ça avec un transpalette manuel tu t'évites des corvées( deplacer les hausses,nourriseurs , ruchettes, ruches etc)
ma miellerie fais a peu pres cette taille et je gere 200 caisses, mais je vends que en fut donc pas de probleme de stockage pour les pots vides et plein
j'ai 100mcarré de stockage/atelier, c'est un peu juste et c'est en mode tetris a certain moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2019 19:55 #131660 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Avis sur future miellerie
tu peux prevoir meme une piece a la fin de la marche en avant ou tu stock et vend le miel si tu as du passage pres de ton exploitation
une boutique ouverte a certaine heure par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2019 22:20 #131661 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Avis sur future miellerie
Le panneau sandwich c’est bien.
Sol avec pente pour évacuation des eaux c’est bien aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2019 10:13 #131665 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Avis sur future miellerie
Bonjour,

-Manu écrit: Certes la fameuse règle du m2 par ruche n'est pas respecter mais bon.


Je ne pense pas que cette régle concerne la seule surface dédiée à la miellerie, selon moi tu ne seras pas à l’étroit. Par contre comme morgan, je pense qu'il serait préférable de faire une pièce fraiche séparée de la chambre chaude.
Si tu réduis la chambre chaude, pense qu'il est bien de pouvoir accéder aux hausses qui sont rentrées les premières donc porte miellerie/chambre chaude à l'opposée de la porte extérieur/chambre chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2019 17:05 - 28 Fév 2019 17:07 #131669 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Avis sur future miellerie
Merci pour vos réponses,

@morgan, c'est vrai que le stockage dans la chambre chaude peut-être problématique, la seule option serait de réduire l'espace extraction et de couper la chambre chaude en deux pour faire une partie stockage.
En même temps la chambre chaude ne sera chauffée que pour les 2 ou trois récoltes par an le temps de déshumidifier.

Pour le stockage des cires tu parles des cadres bâtis ou des cires gaufrées ?
Je pense stocker les cadres bâtis dans des tours de hausses, soit devant la miellerie sur un petit espace bétonné, soit sur le toit s'il n'y en a pas trop.

J'ai lu ici et là qu'il était conseillé de conserver le miel à 25°c. Pour l'instant je stock le mien en cave et ça accélère bien la cristallisation avec le froid, mais jamais eu de soucis de fermentation .

Comme tu le dits une pièce en plus serrait bien mais pour l'instant je me limite à un 8x5m car le hangar sert encore à d'autres choses pour le moment.


@christophe, j'ai pensé à la pente et je me suis arrêté sur une évacuation sans pente, bien plus simple à faire et si jamais le bâtiment ne me sert plus un jour, la pente sera embêtante.

Évacuation + raclette c'est peut-être suffisant non ?

@wlz quand tu parles de pièce fraîche tu entends climatisée ? Sous le hangar je pense qu'il fera assez chaud.
Le frais c'est seulement pour le miel ?
Bien vu pour la porte ;)
Dernière édition: 28 Fév 2019 17:07 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2019 19:12 #131671 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Avis sur future miellerie
25°C c'est trop pour de la conservation à "long" terme. Ensuite un calcul rapide : si tu fais des piles de 8 hausses, ça te fait en gros 4x8 = 32 hausses de stocké par m2, sur ton schéma ta chambre chaude semble faire 12-13m2 soit 400 hausses potentielles. A voir si c'est dans tes prévisions de rentrer 400 hausses ou s'il ne vaut mieux pas cloisonner dans cet espace pour la partie "froide". Si tu as un coin borgne, bien isolé et orienté au nord, c'est déjà ça de gagné tu peux espérer maintenir un 20°C au plus chaud de l'été sans clim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2019 23:10 - 06 Mar 2019 23:11 #131747 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Avis sur future miellerie
Je note pour le stockage du miel, je ne m'y étais pas trop attardé en me disant que la chambre chaude ne serait chaude que le temps de déshumidifier les hausses qui rentrent, donc 4-5 jours dans l'année au total.

J'ai réfléchi à une nouvelle disposition.

Ce qui me chagrine un peu c'est de sacrifier une pièce pour pour la chambre chaude qui n'ait utilisée comme tel que très ponctuellement. J'ai un peu peur qu'une cloison + porte laisse quand même passer la chaleur d'une pièce à l'autre mais ça, tant que je n'aurai pas essayé en conditions réelles ...

J'ai un cellier qui reste à température constante, un peu humide mais pas non tant que ça. Ca pourrait être une autre solution pour le stockage du miel même si ça implique un transfert des pots.

Si je reste sur l'idée d'une pièce assez grande servira de chambre chaude au besoin mais surtout de stockage, est-ce que ça vous semble mauvais d'y stocker les cadres gauffrés ?

Sinon avec cloison en élargissant un peu sur la partie extraction ça pourrait donner ça :

Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Mar 2019 23:11 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2019 08:24 #131748 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Avis sur future miellerie
si ça peut t'aider, perso j'ai une chambre chaude amovible, constituée de 2 grands panneau en agglo de 2m sur 1,5m que je positionne dans un coin de la miellerie de façon à former un carré. je les cale avec 4 parpaings et je pose au dessus 2 plaques isolantes en liège.
en cas de besoin, je la monte en 10 minutes, je met un extracteur d'humidité et un radiateur bain d'huile et ça fonctionne très bien. je peut faire passer le miel de 20% à 18% en 24h en faisant tourner les 2 à fond. j'y pose 3 piles de 12 hausses soit 36 hausses et ça m'a toujours suffit (pour 60 ruches en production mais ça ne m'est jamais arrivé que toutes les hausses d'une récolte soient trop humides)
la chaleur ne fuit pas, en tous cas trop peu pour empécher le système de fonctionner. c'est du dépannage au cas ou sur un rucher ça ne soit pas bien operculé.
je m'en sert en moyenne 3 ou 4 jours par an.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2019 20:11 #131755 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Avis sur future miellerie
plus la chambre chaude est petite et plus c efficace, deshumidificateur + ventilo+ chauffage. prevoie un point de vente a la ferme, depuis que je fais les marchés j'ai gaver de gens qui passent me prendre du miel a la miellerie, c tjrs ca de pris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2019 00:50 - 08 Mar 2019 00:52 #131757 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Avis sur future miellerie
@ardecho, pas bête, ça évite de bouffer de l'espace avec une cloison fixe. Tu stocks ton miel dans ce même bâtiment ?

@max c'est sûr, mais s'il faut faire une pièce en fixe il faut quand même qu'il y est où se tourner, et là comme on peut le voir sur le plan ça coupe un bon petit espace de stokage en deux petites pieces.

Ce qui me fait malgré tout pencher pour la première idée avec un "T2" , je pense que le bâtiment est trop petit pour être coupé en trois.

Et puis si je fait ça et que la température monte dans la partie stockage en été j'aurais tout gagné :P plus qu'à installer une clim.

Pareil pour le point de vente, l'idée est bonne mais est ce que ça nécessite une pièce dédiée ? c'est quoi en soit un point de vente directe ? Je vois ça comme quelque chose de simple, par exemple l'espace de stockage en ordre avec une table.

Hors sujet mais ce n'est pas trop galère de devoir régulièrement s'arrêter / faire des allers retours pour une personne qui viens chercher un pot ?

Merci pour vos expériences c'est sympa
Dernière édition: 08 Mar 2019 00:52 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2019 07:08 #131758 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Avis sur future miellerie
a manu
pour la vente directe ; j essaye de faire venir les " clients " un jour ou je fais de la mise en pot ....ou un jour ou tu travailles a l atelier
je vends direst dans la piece d extraction ... une petite table suffit quelques pots avec les tarifs sur une etagere
les gens sont toujours tres contents quand tu leur expliques comment tu travailles ; . comment on extrait le miel..., de le gouter , de le voir couler le miel direct dans leur pot ( souvent ils ramenent les pots de l année precedentes !!! )
au début c est marginal ... mais au fil des années ca se developpe bien
C est sur ... ca prends beaucoup de temps ... mais ca permet de se faire une clientele qui tres souvent en amene d autres ( amis ; voisins , ... )
et une année comme celle ci ou le miel se vends assez mal en gros ..tu es bien content d avoir des clients qui te prennent un carton de miel au meme prix que l an dernier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2019 13:44 - 12 Mar 2019 13:45 #131786 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Avis sur future miellerie
Il est difficile de trouver plus " à la source " que dans une miellerie, ça doit plaire aux gens en effet.

Après réflexion je vais quand même essayer de faire trois pièces, j'ai donc rallongé d'un mètre la largeur du bâtiment, ce qui fait au total 48m², pour moins de 50 ruches c'est déjà un luxe. Disons que ça risque d'augmenter à l'avenir.

Je vais partir là dessus:




Merci à vous
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Mar 2019 13:45 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2019 19:12 #131789 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Avis sur future miellerie
nickel il te manque juste le coin bar et acceuil sur le coté. apres tu peu acceuillir les gens directe dans la miellerie tant que tu extrait pas, ca sert 4 fois ou 5 dans l'année donc le reste du temps autemps t'en servir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2019 19:49 #131790 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Avis sur future miellerie
entierement d accord avec max 16380..
.tu pousses l extracteur et le bac dans un coin ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.299 secondes
Propulsé par Kunena