Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enquête en ligne apiculture numérique

  • Dangléant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2019 12:15 #131785 par Dangléant
Enquête en ligne apiculture numérique a été créé par Dangléant
Bonjour,

En tant que nouveau membre, je commence par me présenter : je m'appelle Alexandre Dangléant et suis chargé de la thématique numérique et de l'analyse de données sur divers projets au sein de l'ITSAP - Institut de l'abeille.

Je viens vers vous pour porter à votre connaissance l’existence d'un projet de recherche qui a démarré en janvier de cette année. Ce projet ce nomme "Plateforme Numérique d'accompagnement des Apiculteurs", pour lequel nous avons finalement adopté l'acronyme PAPI (ça sonne mieux que PNAPI), en espérant que personne n'en prenne ombrage. Vous pouvez accéder à tous les détails de ce projet via cette page : itsap.asso.fr/projet_recherche/plateforme-numerique-daccompagnement-apiculteurs-papi/

Les partenaires de ce projet sont l'ADAPI, l'ADA NA, et l'ADA AURA (c'est à dire les associations de développement de l'apiculture des régions PACA, Nouvelle-Aquitaine, et Auvergne-Rhone-Alpes) ainsi qu'une école généraliste des métiers de l'informatique (EFREI).

En résumé, notre objectif est de construire avec les apiculteurs une plateforme web dans laquelle vous trouverez tout le nécessaire pour suivre votre cheptel (créer des ruches, ruchers, emplacements, etc.), et qui prenne en compte la grande diversité de l'apiculture. Nos livrables sont donc un site web (la plateforme en elle-même) ainsi qu'une application android adaptée au travail sur le terrain (gestion de l'absence de réseau, développement d'une saisie vocale adaptée aux bruits sur le rucher, etc.). Vous ne trouverez pas dans le dossier du projet de description précise des fonctionnalités de la plateforme car nous souhaitons que les attentes émanent du terrain, et non pas arriver avec "notre vision". Pour permettre cette co-construction, nous nous proposons de travailler de 3 manières différentes :

1 - via des petits groupes de travail incluant des apiculteurs avec qui nous avons l'habitude de travailler
2 - en envoyant un agent sur le terrain dans les exploitations pour affiner notre vision des pratiques en conditions réelles
3 - au travers d'une enquête en ligne ouverte à tous les possesseurs de ruches

C'est pour ce dernier point que je viens vers vous. Nous avons besoin d'un maximum de réponses afin de bâtir sur une vision solide des attentes et besoins des apiculteurs. Cela vous demandera une dizaine de minute. À l'heure actuelle, nous avons déjà eu environ 300 réponses, ce qui montre un certain intérêt pour notre projet (les commentaires que nous recevons étant en grande majorité positifs). A terme, nous aurons également besoins de gens disposés à tester les applications, faire remonter les bugs et nous orienter sur les fonctionnalités. Ceci ne sera cependant à l'ordre du jour qu'à partir de l'année prochaine, au mieux.

Je vous incite donc à venir répondre à notre enquête qui vous sera présentée succinctement via le lien suivant : mailchi.mp/b96e381a17e2/apiculture-numerique-enquete-en-ligne
L'enquête elle-même se trouve à cet adresse : docs.google.com/forms/d/1tCp_gYXWcHVlGZFAnnIDMLaTymA2AJrq9LJjyQB-57Q

Du reste, si vous avez des questions je tâcherai d'y répondre, par mail ou bien sur ce forum.

J'espère ne pas m'être trop éloigné des objectifs de ce forum par ce post.

En vous souhaitant à tous une bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tico
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2019 14:52 #131787 par Tico
Réponse de Tico sur le sujet Enquête en ligne apiculture numérique
Ayé, répondu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena