Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche vide

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2019 11:47 #131827 par lagoulaine71
Ruche vide a été créé par lagoulaine71
Bonjour à tous,
Samedi, alors qu'il faisait bon, j'ai ouvert mes deux ruches, et la horreur,l'une des deux est vides ..plus d'abeilles alors que celle-ci ,il ya un mois est bien vivante ! que c'est-il passait ?elles avaient des provisions 3 cadres remplies de miel..Ma question : que dois-je faire de ces cadres remplis , les extrairent? ou les donner à l'autre ruche ?(qui a aussi des cadres remplies de miel).
Et ou trouver un autre essaim a pas trop cher (71600 ) ?.Merci de votre attention et vos conseils .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2019 08:30 #131835 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Ruche vide
Bonjour lagoulaine71,
l'année dernière il m'est arrivé la même chose. Pas d'abeilles mortes dans le fond, du miel sur cadre, pas d'odeur particulière...rien de particulier. J'avais bien pensé au pillage mais dans ce cas là il n'y aurait plus de miel. C'étaient des essaims avec des reines de 2 et 3 ans. Si quelqu'un ou quelqu'une a une idée. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2019 07:23 #131850 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Ruche vide
S'il reste du couvain operculé, jetez un oeil dedans, vous aurez peut être une réponse.
Les abeilles ne quittent pas un endroit sain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2019 07:34 #131851 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Ruche vide
Bonjour, plus rien dedans...que des cellules vides ((sauf pour un peu de miel) comme si l'essaim était parti !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2019 16:31 #131852 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Ruche vide
Bonjour, j'ai ouvert et analysé ma ruche vide ,sur 10 cadres ,6 cadres contenait du miel (et beaucoup !!) une trentaine d' abeilles mortes ,des cadres avec du pollen, des cadres noicis par l'emplacement du couvain , pas de trace de varroa, pas de moisissure , pour moi propre ? quel est le problème ? je suis totalement dans l'interrogation ?.j'ai un collégue qui lui a perdu 9 ruches sur 9 !. bonjour l'angoisse et pratique impossible de trouver des essaims .que faire, pour continuer .merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2019 20:23 #131853 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Ruche vide
En l'absence de visuel, il est plus que hasardeux de vouloir donner une explication à ce que tu nous décris.
Toute une vie au contact des abeilles nous trouve désarmés devant certains désordres que nous constatons tout au long de la saison.
Le 71, c'est quand même pas le grand nord, ce qui m'interpelle, c'est l'époque, normalement, il y a un mois, les colonies avaient bien démarré, du moins, celles qui étaient en bon état.
Ce que tu décris, on peut le constater en décembre ou janvier, mais quand ce cap est passé, les colonies progressent inexorablement sans aléas climatique.
Avec les abeilles, ont est dans le vivant, on ne maîtrise pas tous les paramètres, il faut des tonnes d'humilité ; pour autant il faut oublier cette contrariété, et tu n'as que des solutions pour la suite.
La priorité est peut être de te faire conseiller par un apiculteur expérimenté pro ou amateur peu importe, qu'elle va être ta priorité >? faire un peu de miel avec la ruche qu'il te reste ou reconstituer ton cheptel, tu peux diviser en deux, en trois ; voir un pro ou un collègue amateur pour avoir un essaim à petit prix.
Tu peux toujours lire et participer au forum, on n'en sait jamais assez, mais essaye d'entrer en contact direct avec quelqu'un qui a de la bouteille dans le domaine, c'est l'idéal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2019 05:05 #131857 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Ruche vide
C'est sûr que trouver des essaims au dernier moment est difficile.
Mais effectivement tu peux diviser la ruche qu'il te reste et acheter des reines. C'est assez simple avec de bons conseils, et trouver des reines est plus facile peut être.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2019 14:25 #131862 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Ruche vide
Bonjour Yoann..Merci pour des encouragements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2019 20:30 #133404 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Ruche vide
Je viens d'avoir un cas presque similaire aujourd'hui même.
J'ai été appelé sur une ruche logée dans un tronc creux.
Je l'ai observé pendant 4 jours, activité normale, pollen , grappe d'abeilles sur le seuil , quelques frelons que j'ai " calmés ".
Du miel entrevu dans le haut des rayons par une petite ouverture.
Visite du 5e jour : plus une seule abeille ! Disparues !
J'ouvre le tronc d'arbre ; des rayons bâtis depuis un certain temps ( un peu bruns ) totalement vides , ni miel ni couvain.
Pas une seule abeille morte au fond ni devant.

Je cherche l'explication

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena