Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Interrogations sur une ruche au comportement étrange

  • gilloz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2019 22:20 - 23 Mar 2019 22:50 #131875 par gilloz
Bonjour, je suis apiculteur amateur depuis plus de 15 ans, passionné de ces petites bêtes elles continuent à m'étonner par leur complexité.
J'ai déplacé une ruche il y a un mois, des abeilles noires qui la peuplent depuis une douzaine d'années. J'ai bien entendu respecté une distance de plus de 3 km par rapport au nouvel emplacement. Cette ruche a très bien hiverné, les abeilles nombreuses ont effectué des sorties presque tout l'hiver, avant de la déplacer mi février le couvain était bien réparti et tout semblait prometteur.
Seulement voilà après avoir visité une paire de fois cette ruche sans l'ouvrir (les conditions météo ne le permettaient pas) après sa nouvelle installation, l'activité semblait avoir diminué fortement devant l'entrée par rapport à janvier et début février. Je l'ouvre il y a 2 jours, surprise, très peu de miel, colonie calme, essaim de taille réduite mais les abeilles occupent pratiquement tous les cadres. Très peu de couvain concentré sur de petits amas, avec pas mal de cellules mâles mais quelques cellules femelles operculées. Je surprends une abeille en train de pondre sur un cadre de rive... Je comprends que la ruche est devenue bourdonneuse, malgré la présence de couvain femelle, je ne vois pas de reine mais quelques cellules royales ouvertes (anciennes ?). Je n'y comprends rien. Je referme, et aujourd'hui bien décidé j'y retourne pour secouer la ruche et la vider au profit de sa voisine pour ne pas voir ma colonie dépérir.