Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Interrogations sur une ruche au comportement étrange

  • gilloz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2019 22:20 - 23 Mar 2019 22:50 #131875 par gilloz
Bonjour, je suis apiculteur amateur depuis plus de 15 ans, passionné de ces petites bêtes elles continuent à m'étonner par leur complexité.
J'ai déplacé une ruche il y a un mois, des abeilles noires qui la peuplent depuis une douzaine d'années. J'ai bien entendu respecté une distance de plus de 3 km par rapport au nouvel emplacement. Cette ruche a très bien hiverné, les abeilles nombreuses ont effectué des sorties presque tout l'hiver, avant de la déplacer mi février le couvain était bien réparti et tout semblait prometteur.
Seulement voilà après avoir visité une paire de fois cette ruche sans l'ouvrir (les conditions météo ne le permettaient pas) après sa nouvelle installation, l'activité semblait avoir diminué fortement devant l'entrée par rapport à janvier et début février. Je l'ouvre il y a 2 jours, surprise, très peu de miel, colonie calme, essaim de taille réduite mais les abeilles occupent pratiquement tous les cadres. Très peu de couvain concentré sur de petits amas, avec pas mal de cellules mâles mais quelques cellules femelles operculées. Je surprends une abeille en train de pondre sur un cadre de rive... Je comprends que la ruche est devenue bourdonneuse, malgré la présence de couvain femelle, je ne vois pas de reine mais quelques cellules royales ouvertes (anciennes ?). Je n'y comprends rien. Je referme, et aujourd'hui bien décidé j'y retourne pour secouer la ruche et la vider au profit de sa voisine pour ne pas voir ma colonie dépérir.
Grosse surprise, toujours autant d'abeilles mais cette fois plus agressives et agitées sur les cadres. Avant de secouer les cadres j'inspecte à nouveau la colonie, je prends un cadre de (faible) couvain, un petit amas d'abeilles attire mon attention, je les écarte pour voir ce qu'il se trame, je trouve une toute petite reine avec une ouvrière agrippée qui essaie de la piquer !
Je n'y comprends plus rien.
Donc je me pose la question, je me demande si la vieille reine est morte ou a essaimé, mais il y a t il eu remèrage ?
Dernière édition: 23 Mar 2019 22:50 par gilloz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2019 06:24 #131878 par Yoann
Salut,
Essaimage ce serait surprenant à cette époque mais pas impossible.
Accident lors d'une visite ou le déplacement, et reine tuée possible aussi.
Elles ont élevé, mais pas de fécondation car trop peu de mâles matures voire pas du tout.
Deux hypothèses, mais peut-etre autre chose, il est parfois difficile de savoir ce qu'il s'est passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2019 08:03 #131881 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Interrogations sur une ruche au comportement étrange
Bonjour,
Déplacer une ruche à la mi-février, j'ai jamais vu.
En plein hiver, le déplacement d'une ruche provoque la dislocation de l'essaim, ce qui entraînera un cycle de ponte de la reine. Mais si les conditions météo n'y sont pas, grand danger...La reine veut essaimer, début de CR, pas de faux bourdons, surconsommation des stocks...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilloz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2019 08:54 - 24 Mar 2019 09:01 #131882 par gilloz

Yoann écrit: Salut,
Essaimage ce serait surprenant à cette époque mais pas impossible.
Accident lors d'une visite ou le déplacement, et reine tuée possible aussi.
Elles ont élevé, mais pas de fécondation car trop peu de mâles matures voire pas du tout.
Deux hypothèses, mais peut-etre autre chose, il est parfois difficile de savoir ce qu'il s'est passé.


j'ai pensé à la même chose

yannou du 62 écrit: Bonjour,
Déplacer une ruche à la mi-février, j'ai jamais vu.
En plein hiver, le déplacement d'une ruche provoque la dislocation de l'essaim, ce qui entraînera un cycle de ponte de la reine. Mais si les conditions météo n'y sont pas, grand danger...La reine veut essaimer, début de CR, pas de faux bourdons, surconsommation des stocks...


Je change mon rucher d'emplacement, à la sortie de l'hiver les ruches sont plus légères donc plus facile à manipuler, les températures basses la nuit facilitent le déplacement tôt le matin.
J'ai déplacé une autre ruche au même endroit qui se porte à merveille, les conditions météo sont favorables, les abeilles sortent de la ruche vers 8hr30 / 9hr, il fait entre 12 et 18 degrés la journée avec un grand soleil depuis plus d'un mois.
Dernière édition: 24 Mar 2019 09:01 par gilloz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena