Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Épaisseur des planches pour ruches

  • Sillard
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2019 18:54 #132032 par Sillard
Épaisseur des planches pour ruches a été créé par Sillard
Bonjour, on peut lire un peu partout que l épaisseur minimale des planches devant composer les ruches ne doit pas être en dessous de 25mm, mais à l'inverse, y a t il une laisser à ne pas dépasser?

Bien-sûr, le poids de l ensemble s'en fera ressentir, mais pour des ruchers devant être sédentaires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cesium
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2019 21:40 #132033 par cesium
Réponse de cesium sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches
Disons que si tu mets un toit tole et qu'il ne rentre pas..
Ou le plancher nicot tu ne peux pas mettre les fixes elements...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2019 21:43 #132034 par jean louis cannaud
Réponse de jean louis cannaud sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches
Bonsoir
l'épaisseur des parois de ruches en bois dans nos contrées sont construites avec des planches de 24 ou 25 mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillard
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 17:04 #132042 par Sillard
Réponse de Sillard sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches
Bonjour, je ne comprend pas le sens de ta réponse Cesium.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillard
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 17:06 #132043 par Sillard
Réponse de Sillard sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches

jean louis cannaud écrit: Bonsoir
l'épaisseur des parois de ruches en bois dans nos contrées sont construites avec des planches de 24 ou 25 mm


Oui ça c'est une donnée que j ai bien intégréé, mais ma question est : si je dépasse cette épaisseur de 25mm, tout en respectant les dimensions internes de la ruche, est ce que cela aura une incidence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 17:30 #132044 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches
Ce que Cesium dit c'est qu'en utilisant des planches plus épaisses, le gabarit "hors tout" de ta ruche diffèrera du modèle standard, donc tu seras sûrement ennuyé en essayant d'y adapter du matos type toit/nourrisseur/plancher du commerce. Sinon l'incidence ne sera que positive (en admettant que tu ne transhume pas ;)): meilleure isolation, meilleure longévité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillard
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 17:48 #132045 par Sillard
Réponse de Sillard sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches

Matlag écrit: Ce que Cesium dit c'est qu'en utilisant des planches plus épaisses, le gabarit "hors tout" de ta ruche diffèrera du modèle standard, donc tu seras sûrement ennuyé en essayant d'y adapter du matos type toit/nourrisseur/plancher du commerce. Sinon l'incidence ne sera que positive (en admettant que tu ne transhume pas ;)): meilleure isolation, meilleure longévité...


Bonjour.
Oui c est sur que dans ce cas là tu peux oublier l emploi d un certain nombre d élément standard.
Cela s inscrirait plutot dans une démarche de construction amateur, mais tout en respectant les dimensions de base intérieure, pour le cas échéant pouvoir s approvisionner en cadres du commerce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2019 08:52 #132048 par stf
Réponse de stf sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches
tu devrais respecter les dim exterieur aussi, comme il est dit tu galereras moins. meme si tu es amateur .et en plus tu commenceras moins de bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe29
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2019 17:45 #132067 par christophe29
Réponse de christophe29 sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches
Je fais mes ruches et hausses en planches de coffrage, donc souvent 27mm d'épaisseur(en 200 de large). Ca passe avec les toits tôle standards mais à condition que le pliage soit fin(pas de surépaisseurs à l'intérieur). Si tu utilises les planchers nicot avec les petits picot plastique pour maintenir le corps bien en place, il suffit de faire deux petites encoches pour que ça passe côté entrée ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2019 11:57 #132357 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Épaisseur des planches pour ruches
Bonjour , le bois que tu trouveras fait en principe 27 mm d'épaisseur et c'est pas toujours facile de le raboter a 24 mm ! le raboter plus faible à 22 mm n'a pas trop d'incidence ,pas contre respecte les côtes extérieures(tu rallonges tes traverses)..plus facile pour toi de l'adapter au toit (tôle),planche d'envol, nourisseur. ect.. que tu trouveras dans le commerce..Je parle en connaissance de cause, je suis entrain de t'en construire ,et étant menuisier..
Bonne construction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena