Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage fréquent

  • Le rucher smu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2019 18:48 #132120 par Le rucher smu
Essaimage fréquent a été créé par Le rucher smu
Bonjour,

J'ai une ruche qui a essaimé le samedi, le mercredi ( 4 jours apres) rebelote, et samedi de nouveau, je trouve un troisième essaim ou c étaient posés les deux premiers.
Est ce possible qu'une ruche essaime 3 fois en 8 jours ?
C'est surprenant car il n y a pas le temps d'élever de nouvelles reines ?
J'aimerai comprendre.....merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2019 19:43 #132121 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Essaimage fréquent
Bonsoir,
J'ai déjà eu çà avec des bucks avec les derniers essaims de la grosseur d'une orange. Il y avait plusieurs cellules dans ta ruche. La première fois la vieile reine les 2 autres fois essaim avec reine vierge. Espérons que ce sera fini . Ouvre ta ruche pour voir ce qui reste. Et plus tard tu pourras regrouper le cas échéant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2019 19:47 #132122 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Essaimage fréquent
Ben oui tout est normal car ta ruche qui a essaimé avec sa reine, et a laissé plein de ses princesses dans la caisse
Et comme a priori tu as laissé faire la nature volage des abeilles, ton essaim primaire (avec la "vieille reine") s'est escapée avec la moitié de la population.
Ensuite, dès qu'une reine vierge est née, elle s'en est allée avec une moitié de la moitié (essaim secondaire)
Et puis une autre reine, toujours vierge a quitté la ruche avec une moitié de moitié de moitié (essaim tertiaire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le rucher smu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2019 21:28 #132125 par Le rucher smu
Réponse de Le rucher smu sur le sujet Essaimage fréquent
Les essaims, meme le troisième été encore de bonne taille ( environ 3/4 cadres).
C est une dadant 12 cadres, et j avais prélevé le 20 mars 4 cadres pour faire une division. Peux être la reine c est empressé de pondre sur ces cadres nouvelements construits.
Apres visite de la ruche, certes elle n'est pas populeuse mais beaucoup de couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2019 21:21 #132147 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Essaimage fréquent
De ma (courte) expérience, lorsqu'il y a plusieurs CR suite à un essaimage primaire ou même remerage, le plus souvent ça se fini en multi essaimages plutôt que dans le cas de figure théorique où la première née tue ses rivales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2019 21:51 #132149 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Essaimage fréquent
probleme a peu pres similaire ...
j ai fait des essaims avec 2 cadres de couvain et un de miel pollen .( sans reine bien sur !). dans des ruchettes ( une dizaine environ ) il y a 3 semaines a peu pres ..
J a deja i eu 4 essaims pendus aux arbres a proximité !!
je pense qu il s agit de reines vierges issues de mes ruchettes ?
quelle erreur ai je faite ?? le but etant d avoir une reine par ruchette et non des essaims qui s en vont !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2019 09:28 #132158 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Essaimage fréquent
Il faut repasser détruire les cr sauf une ( voir deux au cas où mais je ne prend plus ce risque )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2019 12:52 #132160 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Essaimage fréquent
A cerise
C'est assez habituel comme situation.
Donc ce sont effectivement des essaims avec des reines vierges ; alors pourquoi certains se comportent de cette façon et une majorité non, je n'ai pas l'explication.
Sur 30 nucléis orphelinés il y a un mois, j'ai récupéré 5 essaims plus petits mais viables, ça pond.
Pour résumer, il n'y a là rien d'anormal, ce qui interrogera toujours c'est à quoi est due cette différence comportementale sur un lot identique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2019 12:41 #132360 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Essaimage fréquent
Bonjour,
Il est vrai que l'on ne ma^trise pas tout en apiculture et c'est tant mieux !!!
Pour autant, y a t-il une explication à ce que j'ai des mini essaimages régulièrement depuis 2 jours. Les boules d'abeilles ne sont pas plus grosses que mon poing.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 09:36 #132379 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Essaimage fréquent
Bonjour,
Ôtez moi d'un doute : si j'ai compris dans le cas d'une division, dans la ruche orpheline, il se peut qu'il y ait essaimages. Autant de reines vierges qui partiront avec une partie de l'essaim primaire...
J'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 10:12 #132382 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Essaimage fréquent
Quand je dis essaim primaire, celui-ci est composé d'abeilles mais sans la reine d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 10:53 #132383 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet Essaimage fréquent
Bonjour,
Une chose que l'on ne voit presque jamais dans les manuels d'apiculture ou ailleurs c'est que, quand vous faites des essaims artificiels (division deux ou trois cadres de couvain , un ou deux cadres de miel), soyez sûr qu'à partir du 16ème jour il vous faudra faire des visites au rucher pour récupérer des essaims secondaires. Plus l'essaim artificiel est gros plus l'essaim secondaire sera en conséquence. Je note par ailleurs que ces essaim sont d'une vigueur surprenante. Il font souvent une hausse de lavande en juillet. Après, avec ce type de fonctionnement, il me paraît clair qu'on encourage les souches essaimeuses. En même temps, n'est-ce pas un instinct naturel ? Bonne récolte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 11:37 #132385 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Essaimage fréquent
Merci Ulysse,
j'en déduis donc que suite à une division, dans une ruche orpheline, il y a deux possibilités. Soit la première des reines vierges qui naîtra, ira piquer les autres encore dans leur cellule (très souvent lu dans tous les bons manuels et revues), soit si on laisse faire, à chaque reine vierge qui naîtra, celle-ci partira avec une partie de l'essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 17:00 #132389 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Essaimage fréquent
En même temps, que reste t-il à la fin ?
En fait si chacune des reines vierges part avec une partie de l'essaim, que reste t-il à la fin ? (je me répète).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 18:38 #132391 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Essaimage fréquent
Cette année, dans mon secteur, je trouve que le phénomène d’essaimage est beaucoup plus important. Personnellement, les appels téléphoniques pour récupérer des essaims sont déjà 3 fois plus nombreux (alors que la saison est loin d’être finie), et j’ai eu plus de travail que d’habitude pour maîtriser l’essaimage au niveau de mon rucher. Je pose donc la question à tous les membres du forum : avez-vous ressenti cette année une pression de l’essaimage plus forte que d’habitude ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 20:42 #132392 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Essaimage fréquent
L'année dernière peu d’essaimage par rapport aux autres années, mais cette année j'ai déjà beaucoup de ruches qui ont essaimées.

Beaucoup de colza autour de mes ruches, ça travail beaucoup dès qu'il y a un rayon de soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 21:06 #132393 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaimage fréquent
ici les abeilles crèvent la dalle depuis un mois et demi à cause du vent du nord omniprésent qui ne s'est arrété que pour laisser la place à des journées de pluie continue, donc mes ruches n'essaiment pas...
par contre j'ai été appelé plusieurs fois pour des essaims et à chaque fois c'était de petits essaims secondaire avec reine vierge donc.
assez bizarre d'autant que le premier c'était le 4 avril. puis d'autres qui ont suivi alors que la météo était totalement défavorable.
et à chaque fois les essaims étaient à moins de 50cm du sol et même un carrément par terre dans le gazon, j'avais jamais vu ça. peut-être le vent...
drole d'année en tous cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 22:29 #132396 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Essaimage fréquent
Par chez moi, 2 tendances pour la récupération d'essaims : soit dans la cheminée (là, c'est très souvent hors compétence pour moi), soit dans un buisson ou arbuste à hauteur d'hommes au maximum et c'est ce dernier point qui est beaucoup plus fréquent cette année. Les essaims restent assez bas effectivement.
Autre remarque pour cette année : par rapport aux autres années, j'observe plus de couvains mâles et de faux-bourdons dans mes ruches, aussi bien avec de jeunes reines qu'avec des reines plus âgées. Est-ce lié à ces brusques changements de temps ? Je me pose la question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 01:30 - 11 Mai 2019 01:30 #132397 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Essaimage fréquent
Bonsoir,
Pour y remédier à l'essaimage multiple sur les EA surtout ceux qui sont bien chargés en abeilles ce sont ceux qui risquent le plus d'essaimer, il ne faut laisser qu'une seule CR. Le problème est que parfois l'unique CR n'est pas viable et là l'EA devient bourdonneux d'autant plus vite qu'il est très chargé en abeilles. Donc ce que je fais avant de détruire les CR lorsqu'elles sont operculées, s'il s'agit d'une bonne souche, je réserve 3 ou 4 belles et je les places en bigoudis. Je détruis toutes les autres en recherchant bien sur le couvain car attention aux cellules naines. Connaissant la date approximative à un jour près de l'operculation j'estime et je revisite 8 jours après, en général les reines sont nées ou prêtes à naître dans les bigoudis, il peux y avoir un léger retard dû au refroidissement au moment du prélèvement. Si je n'ai pu estimer la date, je visite tous les trois jours jusqu'à la naissance. Lorsqu'une reine est née dans un des bigoudis je la libère directement parmi les abeilles sur le cadre où se trouvait placé le bigoudi, en général il n'y a pas de problème s'il s'agit d'une souche douce, s'il s'agit d'une souche agressive ou par mauvais temps c'est plus délicat et dans ce cas je dois utiliser la boîte nicot d'introduction avec candi pour une libération retardée dans le calme comme pour l'introduction d'une reine en ponte. En général ça marche bien et avec cette méthode il n'y a pas d'essaimage sur les EA même bien chargés en abeilles. Cette méthode de prélèvement et d'encagement des CR en bigoudis permet d'avoir le contrôle de la situation, de plus les reines non utilisées des deux ou trois autres CR peuvent être placées dans d'autres EA en attentes selon le même procédé après avoir recherché et détruit toutes les CR existantes. Je rappelle que tant qu'à faire ce travail qui demande du temps et une attention particulière, les CR doivent absolument provenir d'EA de bonnes souches.
Dernière édition: 11 Mai 2019 01:30 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 11:21 #132401 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Essaimage fréquent
Bonjour,
Sans réponses de votre part, j'en déduis que mon analyse est bonne.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 11:27 #132402 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Essaimage fréquent

yannou du 62 écrit: Quand je dis essaim primaire, celui-ci est composé d'abeilles mais sans la reine d'origine.

Ici je me corrige, on ne parle que d'essaim primaire, celui qui est avec sa reine d'origine.
Les essaims secondaires et tertiaires n'ont qu'une reine vierge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 12:34 #132403 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Essaimage fréquent

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,
Pour y remédier à l'essaimage multiple sur les EA surtout ceux qui sont bien chargés en abeilles ce sont ceux qui risquent le plus d'essaimer, il ne faut laisser qu'une seule CR. Le problème est que parfois l'unique CR n'est pas viable et là l'EA devient bourdonneux d'autant plus vite qu'il est très chargé en abeilles. Donc ce que je fais avant de détruire les CR lorsqu'elles sont operculées, s'il s'agit d'une bonne souche, je réserve 3 ou 4 belles et je les places en bigoudis. Je détruis toutes les autres en recherchant bien sur le couvain car attention aux cellules naines. Connaissant la date approximative à un jour près de l'operculation j'estime et je revisite 8 jours après, en général les reines sont nées ou prêtes à naître dans les bigoudis, il peux y avoir un léger retard dû au refroidissement au moment du prélèvement. Si je n'ai pu estimer la date, je visite tous les trois jours jusqu'à la naissance. Lorsqu'une reine est née dans un des bigoudis je la libère directement parmi les abeilles sur le cadre où se trouvait placé le bigoudi, en général il n'y a pas de problème s'il s'agit d'une souche douce, s'il s'agit d'une souche agressive ou par mauvais temps c'est plus délicat et dans ce cas je dois utiliser la boîte nicot d'introduction avec candi pour une libération retardée dans le calme comme pour l'introduction d'une reine en ponte. En général ça marche bien et avec cette méthode il n'y a pas d'essaimage sur les EA même bien chargés en abeilles. Cette méthode de prélèvement et d'encagement des CR en bigoudis permet d'avoir le contrôle de la situation, de plus les reines non utilisées des deux ou trois autres CR peuvent être placées dans d'autres EA en attentes selon le même procédé après avoir recherché et détruit toutes les CR existantes. Je rappelle que tant qu'à faire ce travail qui demande du temps et une attention particulière, les CR doivent absolument provenir d'EA de bonnes souches.



Est ce que tu mets du candi dans le bigoudi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 23:20 - 11 Mai 2019 23:33 #132410 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Essaimage fréquent
@ pasgt

Bonsoir,
Non, je ne mets pas de candi puisque je m'arrange pour libérer la reine très rapidement après sa sortie de cellule mais effectivement il est possible d'en mettre une petite quantité dans le bouchon inférieur. Dans mon post j'ai dis que je détruisais toutes les CR à l'introduction des bigoudis c'est pas tout à fait exact je garde par sécurité deux CR plus jeunes sur les cadres que je détruis après naissance d'une en bigoudis qui est aussitôt libérée après destruction de ces CR de secours. Je précise bien que ce n'ai que lorsque l'une des reines est née en bigoudi que dans l'ordre je détruis les deux CR de secours sur cadres et ensuite seulement je libère la reine du bigoudi. Si les CR en bigoudis échouent ce qui est exceptionnel sur deux CR, il reste les 2 CR de secours sur cadres à naître. Tout ça pour dire qui faut toujours garder une assurance. Après libération de la reine vierge je visite 15 jours plus tard et je dois trouver du couvain ouvert.
Dernière édition: 11 Mai 2019 23:33 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2019 08:10 #132412 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Essaimage fréquent
Merci pour cette astuce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.361 secondes
Propulsé par Kunena