Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Attirer un essaim

  • Nucleon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2019 09:56 - 26 Avr 2019 13:20 #132178 par Nucleon
Attirer un essaim a été créé par Nucleon
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans l'apiculture, ça fait quelques années que ça me titille chaque printemps et, m'y étant pris trop tard encore cette saison, j'avais décidé de prendre mon temps pour préparer ruches et matos afin de me lancer la saison prochaine sauf que... Un essaim s'est pointé dans mon jardin, du coup j'ai appelé un ami apiculture qui m'a prêté une ruchette pour y mettre l'essaim.
Ça, c'était il y a 8 jours, j'ai donc profité du lundi de Pâques pour me fabriquer une ruche 10 cadres et des hausses, et j'ai donc transférer l'essaim de la ruchette vers la nouvelle ruche hier (j'ai partitionné la ruche et j’agrandirai petit à petit).
Du coup j'ai la ruchette de libre et je pensais l'utiliser pour attraper un nouvel essaim en l'attirant (comme c'est la saison ^^) afin d'avoir une seconde ruche à placer près de la première.
J’espérais pouvoir placer la ruchette piège en hauteur sur ma propriété mais je me demandais si du coup je ne risquais pas d'attirer mes propres abeilles qui sont déjà dans leur ruche à 50m de là ?
L'idée c'est pas de retrouver l'essaim que j'ai enruché cette semaine dans la ruchette piège ^^ Il y a un risque que ça arrive ?
Dernière édition: 26 Avr 2019 13:20 par Nucleon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2019 13:36 - 26 Avr 2019 13:38 #132185 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Attirer un essaim
Si ton essaim est tjrs là une semaine après, il est donc installé, ta ruchette ne lui fera pas changer d'avis, d'ailleurs ce n'est pas un nouvel habitat precis qui provoque l essaimage sinon on les retrouverai pas dans les arbres ;)
Dernière édition: 26 Avr 2019 13:38 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nucleon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2019 14:05 #132187 par Nucleon
Réponse de Nucleon sur le sujet Attirer un essaim
Merci beaucoup pour ta réponse me voilà rassuré, je vais pouvoir poser la ruchette piège sans m’inquiéter ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2019 19:26 #132200 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Attirer un essaim
Demandes à ton ami apiculteur,2 ou 3 vieux cadres bâtis (vides) que tu mettras dans ta ruchette,et mets une cuillère de miel de temps en temps,cela augmentera tes chances d'attirer un essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nucleon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2019 12:55 #132215 par Nucleon
Réponse de Nucleon sur le sujet Attirer un essaim
Ok, merci pour le conseil, c’est vrai que je n'ai pas de cadre bâti d'avance =/
J'ai pris des feuilles de mélisse pour les frotter dans la ruchette et à l'entrée, et j'ai passé un coup de chalumeau dans la ruchette pour ré-activer les odeurs, il reste un peu de propolis (par contre j'avais bêtement tout gratté pour bien nettoyer la ruchette avant de la rendre, du coup il en reste un peu, mais pas grand chose =/ )
Bon par contre le temps et complètement pourrit depuis quelque jours et ça n'aide pas, vivement que le soleil revienne ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena