Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perte de la reine, que faire ? [résolu]

  • SingeContamine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2019 11:38 #132265 par SingeContamine
Perte de la reine, que faire ? [résolu] a été créé par SingeContamine
Bonjour,
apiculteur débutant, je viens mes 3 premiers essaims courant avril.
Après deux semaines, je constate qu'une des ruches a très peu d'activité alors que les deux autres se développent très vite. Après contrôle je me rends que la reine est manquante dans cette ruche (probablement tuée lors de l'installation..)
;(
Faut-il faire quelque chose particulier à part attendre que les abeilles élèvent une nouvelle reine ? (nourrir, ajouter un cadre de couvain d'une autre ruche..)

Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ladou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2019 16:01 #132268 par Ladou
Réponse de Ladou sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
Bonjour.

Tout d'abord est que ta reine est marqué ? Si ce n'est pas le cas, au début, il est difficile de la repéré, avec l'expérience t'aura le coup d'œil. Au quel cas il faut regarder la ponte (si il y a des oeufs)

Quand est que tu la ouverte avant cette découverte ?

A tu remarqué des cellules de royale/saufté?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2019 17:05 #132269 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
bonjour SingeContamine,
moi ce que je ferai:
A) sans ouvrir la ruche, pour savoir s'il y a une reine :
1) taper d'un coup sec sur le coté de la riche. il s'entend un bourdonnement. il s'arrête quasi instantanément, normalement la reine est là.
Si le bourdonnement persiste, aie.
c'est une méthode d'observation relativement fiable.
2) autre méthode: regarder aussi si les abeilles rentrent avec du pollen sans hésitation. si oui, normalement y a une reine.

B) en ouvrant la ruche (plus technique) :
* observer les cadres un à un.
* est-ce que les cadres (généralement du milieu) ont du couvain d'ouvrières?
* si oui, à priori c'est rassurant. la reine doit être là. avec de bons yeux, il est possible d'apercevoir des larves dans les alvéoles du couvain non operculé.
* sinon, pas de couvain d'ouvrier, et uniquement du couvain de mâle? (il est reconnaissable car il est bien bombé),
si oui, aie
* si que du couvain de mâle
alors (ce que je ferai mais d'autres auront peut-être d'autres meilleures idées)
- en milieu de journée (14h), à cette époque, par une belle journée ensoleillée
- prendre une ruche neuve vide (l'idéal est de la laisser au soleil toute la matinée, pour qu'elle soit bien chaude)
- ouvrir les deux ruches en formes, prendre un cadre de couvain non operculés sans les abeilles (les brosser dans la ruche donneuse) dans les deux ruches donneuses. resserrer les cadres et mettre un cadre de cire gaufrée en rive. les resserrer;
- les deux cadres de couvains non operculés sont mis dans la ruche neuve vide.
- poser un drap blanc à au moins 15 mètres de la ruche défectueuse et pas dans l'axe du trou de vol (un peu sur le coté environ au minimum 5 m)
- emmener la ruche défectueuse sur le drap.
- poser la ruche neuve avec les deux cadres de couvains non operculés sur l'emplacement d'origine de la ruche défectueuse
- sortir un a un chaque cadre de la ruche défectueuse, les brosser sur le drap blanc et installer ces cadres dans la ruche neuve (qui est à l'emplacement où était la ruche défectueuse à l'origine).
- il reste deux cadres de reste, laisser ceux qui n'ont ni miel, ni pollen (généralement ce sont les cadres de rive). ils pourront servir ultérieurement pour faire un piège avec une ruchette.
- fermer la nouvelle ruche et mettre un pain de candi protéiné dessus sur le trou du couvre cadre.
Ce qu'il va se passer:
les abeilles vont revenir à l'emplacement d'origine et s'occuper du couvains non operculés. elles vont élever une nouvelle reine.
les abeilles pondeuses de mâles moins agiles, plus lourdes, ne devraient pas pouvoir revenir (c'est pour ça que le drap est posé et le brossage effectué assez loin). et c'est tant mieux, car si elles reviennent elles bloqueront l'élevage d'une nouvelle reine.
avec un peu de chance, une reine éclora dans une quinzaine de jours, elle se fera féconder, et 30 jours plus tard il devrait y avoir une augmentation de population.
la ruche ne fera pas de miel cette année mais en fera l'an prochain.

bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SingeContamine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2019 16:12 #132290 par SingeContamine
Réponse de SingeContamine sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.
Pour préciser ma situation : je n'ai jamais pu trouver la reine depuis que j'ai récupéré l'essaim. Je pense qu'elle a été perdue lors de la mise en ruchette par le professionnel qui m'a vendu l'essaim, ou - plus probable - lors de mon installation. L'essaim est installé depuis un mois maintenant, je ne vois pas de cellule de reine mais beaucoup de cellules de mâles, ce qui accréditerait la thèse d'une ruche qui devient bourdonneuse...
@babillou : Je n'ai pas encore pu faire les manip' que tu préconises (9°c e 50 km de nord à Lyon ce we !) mais j'essaierai dès qu'il fera beau. Comme le problème commence a être un peu ancien, je ne pense pas qu'il reste du couvain non operculé mais je vérifierai. Est-ce que dans ce cas il ne faudrait pas mieux carrément récupérer les cadres de couvain restants de cette ruche et de les placer dans les deux autres ruches qui vont bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2019 16:55 #132293 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
ou tout simplement acheter une reine et la mettre dans la ruche , si tu es sur que la reine est manquante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2019 22:54 #132304 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
bonsoir SingeContamine,
c'est sur qu'il ne fait pas super chaud en ce moment
ceci étant, les cadres de couvain non operculés sont à prendre dans les deux ruches en forme..
bien vérifier tout de même qu'il n'y a pas de couvain d'ouvriere, dans la ruche défectueuse, avant toute manip.
et si manip il y a, il faut qu'il reste assez d'abeilles dans la ruche "défectueuse" pour s'occuper de l'élevage sur les cadres de couvain, de la reine et des ouvrieres à naitre.
bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2019 13:50 #132313 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
et j ai oublié si elle est vraiment bourdoneuse avant de mettre une nouvele reine mettre une ruche vide a la place de celle bourdoneuse et aller secouer les cadres a une dizaine de metre de la nouvelle ruches normalement les abeilles retourne a l emplacement mais celle qui pondent et celle assujeti aux ouvrieres pondeuses , enfin c est ce que j ai appris je n ai pas eu l occasion de le faire moi meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SingeContamine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2019 17:04 #132314 par SingeContamine
Réponse de SingeContamine sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
J'avais effectivement pensé à remplacer la reine, mais j'ai l'impression que les commandes doivent être faites longtemps en avance... je vais me renseigner.
Merci encore pour vos conseils, c'est sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2019 18:46 #132328 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
demande au syndicat de ton departement il y a surement des apiculteur qui font des reines , ou au rucher ecole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SingeContamine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 17:47 #132390 par SingeContamine
Réponse de SingeContamine sur le sujet Perte de la reine, que faire ? [résolu]
Fausse alerte, j'ai fini par retrouver la reine ! (elle n'est pas marquée mais j'ai quand même un peu honte...)
Elle a l'air d'être en bonne santé et je vois beaucoup de cellules contenant des œufs :)

Désolé pour le dérangement et merci encore pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena