Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles et chevaux

  • val
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2019 11:47 #132336 par val
Abeilles et chevaux a été créé par val
Bonjour

Je suis novice et j'ai suivie une formation.
je récupère 2 essaims et je suis inquiète car je dois mettre mes ruches dans mon jardin et dans le champs a côté il y a des chevaux.
j'ai vu l'actualité où 2 chevaux sont morts à lyon attaqués par des abeilles.

qu'en pensez vous ? avez vous des expériences ?

de plus mes ruches seront le long d'un chemin mais séparées par une grande haie. est ce que cela est correct au niveau législation ?

je vous remercie
je ne veux pas prendre de risque

Valérie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2019 12:14 #132337 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Abeilles et chevaux
Bonjour

J ai eu le meme cas que toi et j ai préféré m abstenir,les chevaux etaient installés a 20 m de la ruche seulement séparés par une cloture electrique
Je me suis dis qu il pouvait tres bien ne rien se passer mais il suffit d une mauvaise manipulation rendant les abeilles agressives,ou de la disette,des chevaux s approchant trop pres etc...

Pour mon confort personnel et evidemment aussi pour les chevaux j ai prefere ne pas prendre de risques car s il y a un souci la gestion du probleme et de ses consequences ne doit pas etre evidente
D autant que comme toi je n ai pas une tres grande experience...donc potentiellement apte a faire plus d erreurs qu un api experimenté
Certains m ont dis qu il n ont jamais eu de problemes avec du betail pres de leur rucher mais certains te diront aussi le contraire donc j applique le principe de précaution...