Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles et chevaux

  • val
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2019 11:47 #132336 par val
Abeilles et chevaux a été créé par val
Bonjour

Je suis novice et j'ai suivie une formation.
je récupère 2 essaims et je suis inquiète car je dois mettre mes ruches dans mon jardin et dans le champs a côté il y a des chevaux.
j'ai vu l'actualité où 2 chevaux sont morts à lyon attaqués par des abeilles.

qu'en pensez vous ? avez vous des expériences ?

de plus mes ruches seront le long d'un chemin mais séparées par une grande haie. est ce que cela est correct au niveau législation ?

je vous remercie
je ne veux pas prendre de risque

Valérie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2019 12:14 #132337 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Abeilles et chevaux
Bonjour

J ai eu le meme cas que toi et j ai préféré m abstenir,les chevaux etaient installés a 20 m de la ruche seulement séparés par une cloture electrique
Je me suis dis qu il pouvait tres bien ne rien se passer mais il suffit d une mauvaise manipulation rendant les abeilles agressives,ou de la disette,des chevaux s approchant trop pres etc...

Pour mon confort personnel et evidemment aussi pour les chevaux j ai prefere ne pas prendre de risques car s il y a un souci la gestion du probleme et de ses consequences ne doit pas etre evidente
D autant que comme toi je n ai pas une tres grande experience...donc potentiellement apte a faire plus d erreurs qu un api experimenté
Certains m ont dis qu il n ont jamais eu de problemes avec du betail pres de leur rucher mais certains te diront aussi le contraire donc j applique le principe de précaution...
Après il faut relativiser car tout dépend de la distance des chevaux et s ils peuvent s éloigner lors d une attaque ou pas,car a priori les chevaux morts etaient attaches donc sans possibilite de fuir ,et si une haie separe ton rucher des chevaux qui obligent les abeilles a s elever lorsqu elles s envolent...
C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2019 12:38 #132339 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Abeilles et chevaux
surtout pas de chevaux pres des ruches car le cheval ne ce sauve pas apres une piqure il tourne en rond
en plus il detruit la vegetation et au bout de 20 ans li n y a plus une fleurs qui pousse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2019 21:26 #132345 par papine
Réponse de papine sur le sujet Abeilles et chevaux
Bonsoir.
Pour ma part et ce depuis 3 ans, j’ai un ruché de 12 ruches au milieu d'un parc d'environ 1 hectare ou il y a 1 cheval est 5 brebis.
Jamais eu de problème !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2019 22:34 #132346 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Abeilles et chevaux
Bonsoir,
Avant de te donner ma position je me permettrai de te donner quelques précisions :
- un fait divers ces derniers jours dans le Rhône a mis en évidence une cohabitation parfois difficile chevaux abeilles même si les conditions étaient particulières ce jour là avec des animaux à priori attachés
- les abeilles sont sensibles aux odeurs et n'aiment pas particulièrement celle des équidés
- les abeilles n'aiment pas non plus le pas régulier des chevaux sur le sol qui entraine des vibrations
- j'ai récupéré un jour un essaim installé dans un centre équestre
- j'ai rencontré une apicultrice qui avait une rucher en Camargue avec des chevaux à proximité

Pour ma part la prudence s'impose et je ne prendrai pas le risque d'installer des ruches à coté de chevaux.
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2019 23:03 #132347 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Abeilles et chevaux
dangereux car recement dans ma region 2 chevaux et un ane sont mort suite de piqure alors qu ils etaient separés de 50 m par 2 clotures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babyloon00
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2019 16:26 #132427 par babyloon00
Réponse de babyloon00 sur le sujet Abeilles et chevaux
Bonjour,
J’ai chez moi abeilles et equidés (1cheval et deux ânes) dans le même terrain.
Ils passent à côté des ruches et ça n’a jamais posé de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oligama
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2019 08:31 #132430 par oligama
Réponse de oligama sur le sujet Abeilles et chevaux
Plusieurs ruchers avec chacuns des animaux autour (chevaux, brebis, oies, anes et vaches) depuis plusieurs années et pas de problemes, j'ai juste installé un fil de cloture autour pour qu'il ne se gratte pas et tout le monde cohabite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2019 09:46 #132431 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Abeilles et chevaux
Pareil, j’ai un champ directement attenant à mes ruches (pas de haies pour séparer, juste une clôture) avec un âne, des moutons et 2 chèvres naines. Aucun problème jusqu’à maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2019 19:40 #132438 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Abeilles et chevaux
Dans ma ferme du Périgord j'ai eu abeilles et une dizaine de chevaux haflingers pendant de nombreuses années sans aucun problème.

J'ai visité de très nombreux pays où ils se côtoient aussi très bien, comme sur la photo ci-dessous que j'ai pris au Chili. Mais des accidents existent parfois, comme avec de simples promeneurs...



Sinon il reste la solution du camouflage ;)



A condition que les chevaux ne soient pas attachés comme ci-dessus !!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2019 00:12 - 18 Mai 2019 00:14 #132458 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Abeilles et chevaux
Mes chevaux cohabitent avec les abeilles depuis 25 ans, sans aucun problème, et je dois contester deux déclarations ci-dessus: les chevaux ne nuisent pas à la végétation et il est faux qu’il n’y aura plus de fleurs avec eux, ça arrive si on ne respecte pas l’espace de pâture nécessaire à un cheval et qu’on en arrive au surpâturage. Je peux vous faire des photos de mes chevaux (une vingtaine) émergeant d’une végétation luxuriante et fleurie, alors que c’est
une prairie où ils sont à l’année.
Concernant le fait que les abeilles n’aiment pas l’odeur des équidés, j’ai constaté tout le contraire, les voyant même fort attirées par les écuries où elles se délectent d’urine ...
Dernière édition: 18 Mai 2019 00:14 par Khristine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2019 00:40 #132460 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Abeilles et chevaux
pareil, quand je transhumai en montagne sur la callune et le rhododendron, les vaches et chevaux en estive venait brouter devant mes ruches sans aucun probleme, mais ruchers de 40 ruches était sans clôture ni aucune protection ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2019 08:30 #132465 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Abeilles et chevaux
pareil j'ai déjà posé des ruches dans des prés avec des chevaux et des ânes et jamais eu aucun soucis.
sauf quand ce sont des bètes que je connais et qu'elles viennent me coller pour avoir des caresses alors que je vais pour ouvrir des ruches :lol:
là c'est pas bien pratique mais pas de piqure pour autant...
d'ailleurs, dans le temps il y a avait des ruches dans les fermes et j'imagine que les abeilles cotoyaient donc toutes sortes d'animaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2019 13:12 #132468 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Abeilles et chevaux
Pas de soucis non plus entre mon ânesse, ma poneytte et mes ruches, même si je parque les ruchers avec du fil de parc, frou-frou, l'ânesse étant d'un naturel très curieux ...il semble donc que la règle soit "pas de problème de cohabitation entre équidés et abeilles " sauf exception ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2019 10:36 - 19 Mai 2019 10:36 #132474 par stf
Réponse de stf sur le sujet Abeilles et chevaux
j'ai des moutons avec deux ruchés, il n'y a pas de soucis quand les temperatures sont bonnes, elles leurs rappellent les limites a ne pas franchir...

par contre des que le temps se trouve au froid je cloture vite fait. je me suis trouvé avec des caisses renversées faute activité
Dernière édition: 19 Mai 2019 10:36 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2019 12:09 #132476 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Abeilles et chevaux
bonjour a tous . j'ai toujours entendu dire , mais non vérifié que les zaza ne supportaient pas un cheval en pleine transpiration , et qui sort de l'effort . il n'y qu'a voir ceux qui bossent sur les ruches et qui ont une odeur de sueur un peu forte en été , ça vire fort autour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2019 18:04 #132479 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Abeilles et chevaux
j'avais un rucher installer au printemps ou y'a pas mal de chevaux autour, par mesure de précaution et craignant des visites d'abeilles dans les abreuvoir cet été, j'ai préférer enlever mes ruches, elles étaient a 100m mais j'entend beaucoup d'ancien me dire que les abeilles aiment pas les chevaux. j'ai pas envie d'avoir de pb et avec un pot on le sentez pas donc je pense qu'on a pris la bonne décision et c vrai que dans les prairies ou y'a ces chevaux y'a que dalle a gratter niveau fleur car surpaturage. et donc gros risques de fugue,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belaxa
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2020 15:03 #135025 par Belaxa
Réponse de Belaxa sur le sujet Abeilles et chevaux
Bonjour, mon cheval est dans un centre de soins pour chevaux. Il est au pré avec un autre cheval. Prochainement 9 ruches vont arriver fin mars. Je me pose des questions ? Est ce dangereux pour les chevaux ? Ne seront-elles pas trop nombreuses, à coté des prés ? Les ruches seront proches des prés et séparées par des clôtures végétales. Je suppose qu'elles vont boire dans les abreuvoirs des chevaux... Les crottins sont ramassés tous les jours. Mon cheval étant très sensible aux insectes, j'ai beaucoup d'inquiétudes. Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2020 16:17 #135026 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Abeilles et chevaux
les chevaux sont les ennemies des abeilles a plus d un titre
déjà ou les chevaux on pâturé 10 ans la végétation a pratiquement disparue il ne reste plus que quelques graminée et le sol est très compacté c est presque du béton
l odeur ne plais pas du tout aux abeilles il ne doivent bien sure pas être a coté
et ce n est pas tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena