Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée et division

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2019 11:35 #132356 par lagoulaine71
Miellée et division a été créé par lagoulaine71
Bonjour à tous , ayant perdu mes deux ruches l'hiver dernier !:( J'ai acheté une nouvelle ruche trés populeuses et manquant d'expérience , j'ai une simple question : peut-on poser une hausse pour avoir une miellée d'accacia et après la miellée donc fin juin, essayer de diviser cette ruche ? dans le but d'essayer d'agrandir mon rucher à deux..;) est -ce trop gourmand ? merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sheepwarrior
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2019 12:06 #132358 par Sheepwarrior
Réponse de Sheepwarrior sur le sujet Miellée et division
Hello,

les conseilleurs ne sont pas les payeurs, au vu des détails que tu décris je serai très prudent avec ce nouvel essaim.
Je laisserai plutôt ton essaim se développer au lieu de lui demander du miel et une division.

Observer sa ponte (le couvain), sa taille, la ressource qu'elle rentre, et profiter du "début" de saison (tout dépend de ta zone géographique) pour réaliser une division de la ruche et introduire une reine déjà fécondée (tu gagneras du temps)

Ça permettra à tes 2 colonies nouvelles de se construire jusqu'en Septembre moment ou l'activité dans la ruche commence a baisser.
Tu pourras certainement mettre une hausse pour capter quelques essences mais vouloir récolter de l'acacia qui est en pleine saison dans certaine région, je pense que c'est trop tard.
Généralement ça se prépare dès février.

Of course c'est qu'un avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2019 16:10 #132368 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Miellée et division
Hello,
Merci de m'avoir repondu, concernant la ruche que j'ai acquis, cette ruche n 'a pas été ouvert depuis longtemps..tout était collé,rempli de couvain et d'oeufs ,les 10 cadres!!.
J'ai donc tout séparé et remis les cadres dans une ruche propre , d'ou l'idée de mettre une hausse , avec mes questions concernant la division J 'habite en Saône et Loire et l' accacia commence a bourgeonner..et je débute..Malgré mes déboires..... ces sauveuses du monde..je les aime ..:cheer: :) .
a bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2019 20:54 #132375 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Miellée et division
Tu es ou en saone et loire ?
moi proche louhans et chalon je ne vois pas l ombre d'une hampe florale d'acacia a l'horizon.......
rassure moi ca arrive ?
pour ma part si ruche avec plus de 6 cadres de couvain pose une hausse si la floraison est bonne cela te fera quelques pots de miel pour le morale c'est bon... Et après l'acacia ou plutôt vers fin juin division en deux ou trois en fonction de l'importance du couvain pour préparé la saison prochaine. (il faudra peu être nourrir après division et surtout traiter pour le varroa.
mais ce n'es que mon avis. d'autre plus expérimenté te donnerons le leur peu être plus fiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2019 21:35 #132376 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Miellée et division
Je suis à côté de Paray le Monial. Quand je parlais des acacias , je faisais allusion aux feuilles et non au fleurs.quand a ma ruche , les cadres sont remplies de couvain et plein de petites larves. Donc la reine pond.?. Je crois que les températures remontent , et je mettre une hausse de quoi faire de la place .des que possible Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Glanzer
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 08:40 #132377 par Glanzer
Réponse de Glanzer sur le sujet Miellée et division

lagoulaine71 écrit: Bonjour à tous , ayant perdu mes deux ruches l'hiver dernier !:( J'ai acheté une nouvelle ruche trés populeuses et manquant d'expérience , j'ai une simple question : peut-on poser une hausse pour avoir une miellée d'accacia et après la miellée donc fin juin, essayer de diviser cette ruche ? dans le but d'essayer d'agrandir mon rucher à deux..;) est -ce trop gourmand ? merci de vos conseils


Bonjour,

La miellée d'acacia s'annoncent relativement faible (voir inexistante) de notre côté de la France...
Mais oui, fin mai/début juin, tu es largement dans les clous pour diviser ta colonie en deux et laisser élever naturellement une des deux colonies. Pour cette année il faudra être surtout très attentif à la quantité de provisions disponibles dans les ruches (les deux). Pour avoir une reine de qualité il est très important qu'elle soit bien alimentée en nectar et pollens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 11:36 #132384 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Miellée et division
Si il y a 10 cadres de couvain,tu devrais mettre rapidement une hausse (sans grille à reine) pour faire de la place,en esperant que la colonie n'est pas déjà decidé d'essaimer.
Si la hausse se remplie rapidement tu pourras mettre une deuxième hausse et faire une bonne récolte.
La division tu pourras toujours la faire en août après les récoltes avec une reine fécondé,mais si tu divises maintenant (mi mai) ça va être chaud pour faire une récolte.
Apres moi je n'habite pas dans le nord :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 21:08 #132394 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Miellée et division
Bonjour, et merci pour ces bons conseils que je vais suivre...car j ai tout le temps le nez collé comme un gamin sur la ruche, et pendant ce temps là...... personne ne pioche le jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lagoulaine71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2019 21:12 #132395 par lagoulaine71
Réponse de lagoulaine71 sur le sujet Miellée et division
Bonjour et merci pour ces bons conseils, demain je met une hausse et attend la floraison des accacias.. j ai même planté des tournesol pour le pollen. ? Affaire à suivre..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2019 00:24 - 12 Mai 2019 00:27 #132411 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Miellée et division
Bonsoir,
S'il y a dix cadres de couvain, je présume que la colonie est très populeuse avec beaucoup de butineuses et qu'elle va pas tarder à essaimer avec risque de perdre un essaim. Personnellement je visiterais la colonie pour m'assurer qu'il n'y a pas de CR en cours de formation et j'en profiterai pour rechercher la reine et l'isoler sur son cadre à l'extérieur de la ruche. Ensuite je diviserai en prélevant un cadre de nourriture, un cadre de couvain operculé et un cadre de couvain ouvert le tout avec les abeilles. Mettre tout ça dans une ruchette ou une ruche avec partition et en plus secouer un ou deux cadres d'abeilles avec + une cire gaufrée sur le côté. Détruire si c'est le cas les éventuelles CR dans la ruche souche et remettre la reine avec son cadre dans sa ruche, cadre qui aura aussi été inspecté pour suppression d'éventuelles CR. Maintenant deux cas de figure se présentent ;
1/- Cette colonie ne présente encore pas de signe de fièvre d'essaimage, l'essaim ainsi constitué est déplacé à 3 km si possible sinon si il reste au rucher rajouter la valeur de deux cadre d'abeilles en plus et nourrir pendant 15 jours le temps qu'il y ai des butineuses, si déplacement à 3 km pas besoin de nourrir - Visiter huit plus tard pour détruire les CR et ne garder que les deux plus belles - Ensuite laisser faire est revisiter un mois plus tard il doit y avoir du couvain.
2/- Cette colonie présente les signe de fièvre d'essaimage par la présence de CR en formation avec œufs ou larves ou même operculées, dans ce cas placer cet essaim artificiel ainsi constitué, dont deux CR d'essaimage en formation ont été gardées, à l'emplacement de la souche et déplacer cette dernière de plusieurs mètres afin qu'elle perde ses butineuses et par là même sa fièvre d'essaimage, nourrir légèrement la souche si nécessaire durant une dizaine de jours le temps qu'elle refasse ses butineuses. Revisiter cet EA six à sept jours plus tard pour détruire toutes les autres CR construites pour ne garder que les deux premières qui sont normalement operculées. Ensuite laisser faire et revisiter un mois plus tard il doit y avoir du couvain.
C'est sûr que d'une manière ou d'une autre la miellée actuelle sera compromise mais on aura un essaim de plus qui sur la miellée d'été pourra être productif. Quant à la souche elle reprendra sa vitesse de croisière trois semaines plus tard.
Dernière édition: 12 Mai 2019 00:27 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena