Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le pyrèthre, insecticide bio, est dangereux pour les utilisateurs, pour la faune

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 19:06 #132405 par fort myers
Bonsoir

J'ai besoin d'infos sur les traitements utilisés pour la culture de la vigne (Muscat)

Une parcelle, tout près d'un de mes ruchers, sera plantée à la fin de l'année, de vigne en culture conventionnelle puis en bio

Afin de limiter des désagréments sur les abeilles, et avant de trouver un autre emplacement, pouvez vous m'éclairer sur ce sujet qui me préoccupe (nature des produits employés, durée d'activité des molécules, risques, bref vos témoignages surtout)

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 20:08 - 11 Mai 2019 20:11 #132406 par frederic64
Bonjour

L un des risques importants d intoxications d abeilles est le traitement de la flavescence doree qui est diffusee par un insecte (la cicadelle)
Le traitement est meme obligatoire en bio (deux ou trois fans par an suivant l infestation)
Le traitement est dangereux pour les abeilles et tous les autres insectes pollinisateurs
Ada france met en garde les apis contre ces traitements...
Dernière édition: 11 Mai 2019 20:11 par frederic64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 20:29 #132407 par fort myers
Merci frederic64, sait-on quelles sont les durées d'action de ces traitements (quels sont-ils?) afin de savoir si en fermant les ruches avant traitements, on peut éviter, du moins limiter leurs effets?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2019 21:23 - 11 Mai 2019 21:24 #132409 par frederic64
Dernière édition: 11 Mai 2019 21:24 par frederic64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes
Propulsé par Kunena