Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Seconde division

  • Corax
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2019 15:54 #132433 par Corax
Seconde division a été créé par Corax
Bonjour,

Nous avons tenté une première division vers le 20 avril qui s'est révélée être un échec (division sur cellules royales qui n'ont pas abouti).

Nous nous sommes donc retrouvé avec une ruchette orpheline peuplée de (vieilles) abeilles .

Nous l'avons donc secouée à plusieurs mètres, puis remis 2 cadres de couvain + cadre miel dans cette ruchette précédemment vidée.

Le souci est que, le rucher étant petit, nous avons dû remettre la ruchette au même endroit. Donc les butineuses secouées sont rentrées dard/dard :whistle: à la ruchette.

Question:
y a t-il risque de castagne entre les nourricières sur les cadres de couvain et les anciennes butineuses rentrées au bercail?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2019 19:30 #132437 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Seconde division
J’ai fait comme toi samedi dernier pour les mêmes raisons. J’ai refait une visite de cette ruche aujourd’hui. La reine est toujours présente et cela n’a eu aucune incidence sur sa ponte. J’avais secoué ma ruche à plus de 50m du rucher et je l’avais bien enfumé avant de la secouer pour que les abeilles se gorgent de miel. Comme je viens de constater que j’ai une autre Ruchette Bourdonneuse (la fécondation des jeunes reines a été difficile ce printemps) je vais refaire la même chose demain pour renforcer une de mes ruches un peu faiblarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2019 20:53 #132440 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Seconde division
Bonjour Corax, normalement le fait qu'une ruche soit orpheline ne justifie pas d'aller tout secouer à 10 mètres ou plus si je ne me trompe pas.
Cette opération doit se faire si elle est bourdonneuse, c'est à dire qu'une ou plusieurs ouvrières se mettent à pondre. Le but étant de mettre ses ouvrières pondeuses hors de la ruche mais surtout qu'elles ne puissent pas la regagner d'ou la distance.
Ensuite, il faut introduire un cadre (ou plus) de couvain non operculé (sans les abeilles) en étant sûr qu'il y ait des oeufs et de très jeunes larves (moins de 48 heures) pour qu'un élevage de reine puisse commencer.
En mettant tes abeilles avec le couvain, je pense qu'il y a du avoir bagarre: 2 colonies différentes, phéromones différentes: principe de la réunion.
Lorsque tu divises sur CR operculées, tu prends un gros risque à mon sens car tu ne sais pas depuis quand elles sont operculées. Entre le 5ème et le 10 jours d'operculation, le moindre choc peut faire que la larve de la reine se décroche et ne tombe au fond de la cellule (mort à 100%).
Bonne chance pour ton second essai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2019 14:59 - 17 Mai 2019 15:05 #132447 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Seconde division
Exact Jacky. Nous sommes bien d'accord.

Tu mérites donc de connaitre l'historique complet ;) :
nous avons réalisé une première division, prise de CC sur une ruche vers ruchette.

Bêtement, nous n'avons pas contrôlé suffisamment et avec certitude que la reine n'avait pas été déplacée avec les cadres de couvain prélevés (d'où le principe de base: localiser la reine avant toute division). Ne l'ayant pas vue, nous nous sommes dit ca doit être ok.
Bref la reine s'est retrouvée dans la ruchette sans qu'on s'en aperçoive immédiatement, et la ruche orphelinée s'est mise à faire des CR.

Nous avons donc décidé de remettre en ordre en retransvasant la ruchette avec la reine vers sa ruche d'origine, puis transvaser les CR vers la ruchette (tous les cadres).

Et à partir de là ça n'a pas fonctionné (je pense aussi que la manipulation des CR a été trop importante). Il y avait des CR operculées et non operculées. En théorie, il n'y a pas de risque à manipuler de la CR non operculée.

D'où le fait que nous avons retenté une division cette fois-ci en nous assurant que la reine n'était pas là (elle attendait sagement dans sa pince).
Dernière édition: 17 Mai 2019 15:05 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2019 18:02 #132449 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Seconde division
Pas sur qu'il y ai bagarre avec les butineuses,ça dépend surtout de la race,mais c'est sur,tu aurais du laisser la reine dans la ruchette,et une fois qu'une nouvelle reine était née et en ponte dans la ruche,tu aurais pu équilibrer les 2 colonies,mais bon c'est trop tard.
Par contre refaire une division maintenant,pas sur que ce soit une bonne idée,tu vas affaiblir la colonie mère et la nouvelle ne produira pas cette année.Autant rassembler tout le monde pour avoir une production de miel,la division tu pourras la faire (avec une reine fécondé) en aout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2019 20:03 #132451 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Seconde division
Bonjour Corax, il est vrai que faire une division sans savoir exactement ou se trouve la reine n'est pas évident mais cela fait parti du jeu.
Personnellement, en mettant aperçu de l'erreur de positionnement de la reine, j'aurai laissé faire et aurai tout rééquilibré plus tard comme le dit Thierry.
Par contre maintenant pour ton second essai le coup est parti, donc je laisserai faire. A force de faire des manipulations tu risques de tuer ta reine et là tu aura tout gagné.
En plus cela fait toujours plaisir de réussir une division et principalement si c'est la première.
Nous savons qu'en faisant des divisions nous augmentons notre cheptel tout en sachant que nous allons impacter notre production de miel: cela fait aussi parti du jeu.
Il te sera aussi possible de faire des réunions en août/septembre/octobre de tes colonies qui ne se seront pas correctement développées. Il vaut mieux hiverner 3 colonies fortes que 5 moyennes.
Autre point: tient bien ton calendrier à jour: jour de la division, estimation émergence reine, vol de fécondation,.....afin d'éviter d'ouvrir trop tôt et de conclure que la reine n'est pas en ponte ou absente: certains délais peuvent être allongés du fait de la météo tout simplement: nous sommes souvent trop impatient et cela peut nous induire en erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2019 07:11 #132461 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Seconde division
Le plus simple quand on veut faire une division sans chercher la reine,c'est
d'abord de prendre les cadres que l'on veut (2 couvains dont un avec des oeufs + 1 de pollen),de les brosser pour qu'il n'y ai plus d'abeilles dessus,
puis de placer les cadres dans un corps de ruche vide,et mettre ce corps de ruche au dessus de la ruche avec une grille à reine entre les 2 corps de ruche.
Tu remets le toit et tu reviens le lendemain,tu enfumes un peu par en bas et tu récupéres tes cadres.
Comme ça t'es sur de ne pas embarqué la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2019 08:41 #132541 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Seconde division
Juste pour dire, suite à mon précédent message du 16/05, que l'opération a bien fonctionné. J'ai contrôlé hier et tout allait très bien dans la ruche qui a maintenant une bonne dynamique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.370 secondes
Propulsé par Kunena