Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Champ de maïs = danger ?

  • apiNéo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2019 20:22 #132491 par apiNéo
Champ de maïs = danger ? a été créé par apiNéo
Bonjour,
Je suis inquiet pour mes abeilles et j'ai besoin de votre aide .
Jusqu'à présent mon rucher se trouvait entouré de prairies naturelles . Cette année un agriculteur a semé un champ de maïs ensilage à 100 m de mon rucher , avec des méthodes modernes et pas bio .
Est ce que ce maïs représente une menace pour mes abeilles ?
Si oui , est ce que je pourrais supplémenter mes ruches en pollen durant la floraison du maïs pour satisfaire leurs besoins et les empêcher d'y aller butiner ?
Merci de vos conseils ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2019 22:32 #132494 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Champ de maïs = danger ?
Aucun danger, je ne comprends pas ta question.
Pourquoi as tu peur du maïs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2019 21:36 #132518 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Champ de maïs = danger ?
tu as peur des produits chimique ? alors essaye d allé voir l agriculteur gentilment et demande lui si il doit traiter de le faire tres tot le matin explique lui que tu as des ruches a coté et que cela serait sympa de ca part de le faire ou si il ne peut pas de te prevenir a l avance comme ca tu ferme tes ruches et plus de soucis tu reouvre 30 a 40 minutes apres sont passage et voila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2019 09:05 #132523 par ian
Réponse de ian sur le sujet Champ de maïs = danger ?
Le seul problème éventuellement, c'est la lutte contre la pyrale .
Deux manières: biocontrole avec lâcher de trichogrammes ou pulvérisation d'un insecticide appelé Coragen . Matière active: chlorantraniliprole. utilisé à 0.125 l / ha en 1 application maximum
Le chlorantraniliprole a fait l'objet d'une évaluation sur abeille par l'INRA assez récemment et il serait fait état d'un problème sur les organes locomoteurs de l'insecte au contact de cette molécule .

Mais a ce jour , je n'ai pas eu de remontées sur l'usage de ce produit et des problèmes sur abeilles .

Le mais est une plante assez soft en matiere de phyto. Pas de fongicide .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2019 17:18 #132529 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Champ de maïs = danger ?
Le pollen de maïs est pauvre en protéines et donc de mauvaise qualité pour les abeilles,mais s'il y a d'autres ressources autour de ton rucher,tu ne devrais par avoir trop de soucis.
Et l'année prochaine l'agriculteur plantera surement un autre culture.
J'ai un rucher à coté de terres agricoles,chaque parcelle à une culture différente,ça tourne entre le blé,maïs,tournesol,colza,melons,il n'y jamais que du maïs et avec un bois a proximité (ou il y a acacia,ronces lierre etc) mes abeilles ont toujours des ressources :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiNéo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2019 22:25 #132581 par apiNéo
Réponse de apiNéo sur le sujet Champ de maïs = danger ?
Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas davantage rassuré .

En effet, l'agriculteur m'a indiqué que ce maïs est enrobé de 2 fongicides systémiques (fludioxonil et metalaxyl) et le semis est accompagné d'un herbicide .
Le pollen contient donc ces matières actives que les butineuses peuvent importer et stocker dans la ruche pour l'hiver . Risque d'intoxication chronique ou pas ?

D'où ma question initiale : comme au mois d'août il n'y a ni acacia (fini) , ni lierre (trop tôt) , alors quelle source de pollen alternative pour qu'elles évitent le maïs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2019 08:23 #132583 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Champ de maïs = danger ?
Si je reprends l'analyse du miel que j'ai recolté le 20/08...Aster type , helianthus annuus , apiaceæ ,en clair tournesol et fleurs des champs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2019 09:13 #132594 par ian
Réponse de ian sur le sujet Champ de maïs = danger ?
Aucun risque de pollution du pollen avec ces deux matieres actives dont une imite une substance naturelle produite par les bacteries du sols (fludioxonil)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena