Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment sauver une bourdonneuse ?

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2019 21:35 #132531 par Fred du 30
Comment sauver une bourdonneuse ? a été créé par Fred du 30
Bonjour,
L'année est difficile avec la météo mais également avec les reines. J'ai réussi à sauver une orpheline en introduisant un cadre d'une autre colonie (jeunes larves et abeilles naissantes). J'avais abandonné une bourdonneuse dépeuplée et un essaim est venu s'installer dans la ruche pour la renforcer...
J'ai à présent une bourdonneuse à gérer. Il s'agit de buck. Elles sont encore très nombreuses. J'ai ôté les hausses il y a quelques jours et j'ai commandé une reine buckfast fécondée.

Du Luy disait : "Si tu as encore de belles populations , tu peux les réparer . Tu les tapes a un metre , tu récupéres toutes tes abeilles ( donc sans les pondeuses ) , tu les cumules par paquet de 1,2 kilo et tu introduis soit des reines fécondées ( ça , c'est l'idéal ) soit tu introduis des cels , en ayant pris soin de mettre un cadre de couvain ouv ou op , de maniére a ce qu'il y ait du monde au moment ou la reine , une fois fécondée , va commencer à pondre".

J'envisage de retirer la ruche avec les abeilles et de la remplacer aussitôt sur son emplacement par une ruche vide. J'ai l'intention de taper les abeilles dans l'herbe à une quinzaine de mètres de la ruche afin d'éliminer les pondeuses. Dès l'opération achevée, j'introduirai dans la nouvelle ruche les cadres contenant du miel et du pollen tout en remplaçant les cadres pondus en mâles par des cires neuves. Avant de refermer la nouvelle ruche, j'introduirai la reine fécondée et je nourrirai avec du sirop.
Je suis conscient que l'opération est risquée et incertaine. Y a t-il à votre sens des choses à modifier ou à faire autrement ?

Merci d'avance de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2019 23:03 #132533 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Comment sauver une bourdonneuse ?
En faisant une recherche via le menu "Forums", on obtient 17 pages sur le sujet des bourdonneuses :

www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=bourdonneuse&titleonly=1&searchdate=all&childforums=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2019 06:51 #132534 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Comment sauver une bourdonneuse ?
Gilles : merci pour la correction. J"ai fait une recherche sur le forum avant de poser ma question. J'en ai d'ailleurs retiré la citation de Du Luy. Mais les échanges sur ce sujet ont énormément dérapé... détection de bourdonneuse, problème de fécondation des reines, etc. Je cherchais seulement les détails de la technique proposée par Du Luy. Désolé du côté redondant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2019 08:10 #132539 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Comment sauver une bourdonneuse ?
@Fred, je pense que la technique est bonne, j'en ai sauvé un certain nombre comme ça, c'est ok la plupart du temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena