Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récuperation d'essaims, faut-il changer les reines ?

  • gillou45
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2019 09:28 #132556 par gillou45
bonjour a toute et a tous je suis un novice dand l 'apiculture et je voudrais votre avis car j'ai récemment
attirer deux essaims qui se sont installés dans mes deux ruches préalablement remplies de sirop et sucres candie .
J'ai vu sur le net que certaines personnes changeais systématiquement de reines ,si oui ,pourquoi et sinon
que me conseillez-vous ?
Merci d'avance Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2019 12:00 #132558 par stf
tu es sur que les essaims sont dans tes ruche. s....
ca ne sera pas plutot un pillage. je te dis ca car les essaims n'aiment pas trop s'intaller ou il y a des provisions

ils preferent un bon vieux cadre bien noir, voir bouffe par la fausse teigne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gillou45
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2019 10:03 #132569 par gillou45
Réponse de gillou45 sur le sujet Récuperation d'essaims, faut-il changer les reines ?
merci de votre réponse mais là depuis peut elles ramènent du pollen et dans une que j'ai visité il y as du couvain a foison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gillou45
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2019 10:04 #132570 par gillou45
Réponse de gillou45 sur le sujet Récuperation d'essaims, faut-il changer les reines ?
pensez-vous qu'il faille changer de reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2019 11:15 #132572 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Récuperation d'essaims, faut-il changer les reines ?
Bonjour
Le "net" n'est certainement pas une référence à prendre au sérieux, du moins, à la légère, en matière de conseils apicoles
Il est bon de se rapprocher d'un apiculteur expérimenté, non virtuel....ou d'un syndicat ou encore d'un rucher école
Mais je comprends, le "net" est tellement plus facile à joindre !
Hélas on y trouve de tout et de rien
Se prononcer sur un changement de reine sans avoir observé l'état sanitaire d'une colonie, son couvain, son comportement, sa force, sa capacité à récolter, à gérer ses provisions, à s'organiser dans la ruche, etc....ne serait qu'une spéculation infondée.
Le seul conseil que je puisse donner est donc de suivre l'évolution de cette colonie, d'en tirer des conséquences, d'en retirer des connaissances, et, éventuellement conclure que cette reine devrait être changé
Le changement doit aussi venir de nous même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2019 11:41 #132573 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Récuperation d'essaims, faut-il changer les reines ?
Il y a des essaims primaires qui produisent facilement 30 kg de miel dans la saison.Pourquoi changer la reine si la colonie est dynamique?
A la limite tu peux changer les reines après les récoltes pour éviter d’élever des souches essaimeuses,mais si tu es amateur ce n'est pas forcement une priorité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena