Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premiers bilans de la saison apicole 2019

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2019 07:32 #132641 par Fred du 30
Premiers bilans de la saison apicole 2019 a été créé par Fred du 30
Bonjour à tous,

Où en êtes-vous de cette saison apicole si compliquée ?

Dans le sud-est (Gard), les colonies ont démarré très tôt. Cela a été marqué par l'apparition de CR dès le mois de février. Début mars, les colonies étaient très populeuses et il a fallu poser les premières hausses sur les essaims de production. Ensuite, en mars - avril, ce fut le retour du froid. Des reines 2018 sont mortes ou ont définitivement cessé la ponte (spermathèque vide). Et il a fallu gérer les orphelines et les bourdonneuses en constatant que le miel présent dans les hausses avait été consommé en totalité ou en partie. Les essaims de l'année ont du être nourri régulièrement. En mai, ce fut le vent, la pluie et le froid. Les abeilles sont restées au chaud. On aurait pu s'attendre à ce qu'elle essaime abondamment mais cela n'a finalement pas été le cas.
Au final, la saison semble commencer avec le mois de juin. On part de zéro avec de très grosses colonies et des hausses vides. La fenêtre pour faire du miel est de l'ordre de 4 à 6 semaines. Il reste le tilleul et la ronce et quelques lavandes.... Mais le territoire est déjà très sec alors les miellées seront moyennes. Cela va être très compliqué !

Côté sanitaire : le plan de piégeage des VV a permis de capturer sur le département plus de 1000 fondatrices. Il reste à savoir si cela aura un impact sur les nids.
En ce qui concerne le varroa, je n'ai pas encore fait de test et je suis dans le brouillard total à ce niveau.

Bon courage à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2019 08:45 #132645 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
très exactement pareil chez moi en sud Ardèche, rien à ajouter, j'aurais pu écrire la même chose...
je croise les doigts pour la pluie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2019 09:12 #132646 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Mêmes constats dans le 84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2019 16:35 #132649 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Pas mieux dans le nord de l'Indre-et-Loire, beaucoup de similitudes avec ce qui a été dit précédemment. Le peu de miel recolté ce printemps a servi à nourrir les essaims proche de la famine. Donc bilan début 2019 = 0 kg de miel. Tout va se jouer effectivement en juin-juillet et principalement avec le tournesol dans mon secteur (mais moins de champs que d'habitude).

Côté sanitaire, je vais commencer des comptages varroas demain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2019 19:48 #132655 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Pas vraiment mieux en Dordogne nord, les colonies redemarrent depuis une semaine, le temps de se refaire une santé, rentrer un peu de miel dans les hausses puis retour du mauvais temps dès demain...
Le manque de nectars et le vent du nord en mai avaient rendu les colonies hyper agressives, impossible d'introduire les reines fécondėes ...A voir dans le temps si les fecondations tiendront la route
La ronce et le tilleul ont commencé à fleurir, restera le chataignier, Ça ne sera sûrement pas une grande saison apicole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2019 19:54 #132656 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Sud drome,même constat ,ça commençait bien et le mistral de longue au mois de mai à bien rafraîchit et asséché. Les ruches les plus fortes ont quand même une hausse pleine de miel "de printemps".
Ce qui m’inquiète le plus cette année par rapport à l'année dernière,c'est que la lavande est précoce,et au contraire les ronces sont en retard,donc tout ça va miellé en même temps la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2019 15:31 #132668 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
en sud charente limite perigord pareil saison catastrophique. j'ai ramasser 1 kg de miel par ruche pour l'instant, acacia rien, la en cemoment il pleut bien comme il faut, ca peu etre bon pour ronce/tilleul pour remplir les corps et arriver sur chataigner pour remplir les hausses. faut esperer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2019 16:00 #132669 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonjour,
Je suis au nord de Lyon
13 ruches à l'automne 2018, 6 mortes cet hiver.... A ce jour je suis remonté à 13 mais pas une goutte de miel.

Bilan pas de récolte, et je vais diviser mes grosses ruches pour rajeunir les reines. L'année dernière j'avais fait 250Kg cette année 0 Kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lafondjeremie39@gmail.com
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2019 21:23 #132673 par lafondjeremie39@gmail.com
Réponse de lafondjeremie39@gmail.com sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Jura début de saison trés difficile, pas de miel de printemps, casi pas de miel d'acacia, sa commence seulement a miéllé un peu sur le tilleul. Sinon poins de vue élevage tous les essaims qu'on a l'habitude de faire en début de saison sont casi tous a mettre a la poubelle reine trés mal fécondé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2019 23:29 - 05 Jui 2019 23:31 #132674 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Ille et vilaine miellée de colza début mars, velléités d'essaimages énormes. J'ai eu beaucoup de mal à tenir les colonies sans ecremer et encore ...

Résultat beaucoup trop de colonies à remettre sur pied après le colza en espérant qu'elles soient prêtes pour le châtaigner qui ne va pas tarder.
La récolte de printemps a été plutôt bonne car floraison précoce du colza et beau temps de jusqu'à fin mars ce qui n'est pas le cas partout en France, j'avais déjà doublé quand ça commençait à poser les hausses dans l'est.

Elles sont bien sorties sur les ronces la semaine dernière, pas d'acia ici.

Fécondations des reines compliquées.

Bonne fin de saison.
Dernière édition: 05 Jui 2019 23:31 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2019 02:50 #132675 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Pour mon cas , bonne récolte de colza 14 kg par ruche mai énormément d'essaimages.

L’acacia à commencé à fleurir il y a une semaine mais beaucoup moins que les autres année et c'est déjà terminé, pas encore récolté, mais je pense pas plus de 40 kg pour ne vingtaine de ruches.
Mi juillet tout est terminé chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2019 09:13 #132689 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
chez moi, les hausses commencent tout doucement à se remplir (on est le 7 juin quand même :S )
certaines ruches rentrent de la ronce qui démarre (et qui est bien en retard cette année !) et d'autres rentrent........... du jus de cerise :blink:
assez surpris au début de trouver des cadres rouges vifs, une fois gouté c'est très bon et assez original, je me demande si je vais mettre ça en pots ???
quelqu'un à déjà fait ça ? et l'appellation ?
en tous cas ça montre bien à quel point cette année les fleurs ne donnent pas de nectar...
s'il pouvait pleuvoir, un jour.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2019 11:53 #132690 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Et bien, un nouveau miel de cru avec une couleur sexy... avec un bon fromage de brebis... ou avec un pėlardon.
Je confirme qu'une miellėe est en cours. Elle ne semble pas phénoménale en ce qui concerne l'activité des ruches. Le miel est pauvre en eau. Non opeculė, il ne contient que 17,5 % d'eau. C'est dire si c'est sec... Enfin, on va s'en satisfaire. Si elles nous font une belle hausse, ce ne sera pas si mal vu comme l'affaire était engagée. Un bon orage serait toutefois le bienvenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris01
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2019 19:11 #132695 par Chris01
Réponse de Chris01 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonjour, ici entre Saône et Loire et l'Ain, année difficile, avec la météo de ce printemps chaotique, 3 kgs de printemps par hausses récolté, le reste consommé, les fleurs acacias en partie gelé,et perte de 3 reines suite essaimage en avril malgré hausses posées avec peu de rentrée de miel, alors que tout allait bien,c'est compliqué. Perte hier de reine d essaim capturé début mai, élevé sur 6 cadres, mis dans une 10 partitionné il y a une quinzaine, avec hausse partitionné pour récolter un peu d'acacia et tilleul qui donne actuellement....A nouveau essaimage et pour clore mes reines né en avril/mai, parties également .je me retrouve avec des CR....Comprend pas....Certes, c'est pas des bêtes de courses mais c'est pas cool a gérer. Le tilleul donne un peu, mai hier grand vent et aujourd’hui pluie avec 10 degré en moins.....Certes il gèle pas mais ça va être dure de ne pas nourrir avant l'heure....Patience....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2019 19:18 - 11 Jui 2019 19:21 #132740 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
normandie hormis ceux qui on fait du cloza c est ma misere totale tres tres peu de miel , pour c est pratiquement zero
n appelez pas trop la pluie chez moi c est l inverse la pluie a tout va mais pas de fleurs et le vent et le froid 10° ce matin
Dernière édition: 11 Jui 2019 19:21 par antares520al.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2019 10:13 - 12 Jui 2019 11:21 #132743 par stf
Réponse de stf sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
ca ete sec apres la recolte du printemps

j'attends le chataignier avec impatience, je pense que cette année va etre pas mal par rapport aux deux derniere années...
Dernière édition: 12 Jui 2019 11:21 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2019 19:56 #132744 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
bonsoir a tous . côté plaine vaunage c'est sec par terre et presque rien dans dans les caisses ,côté cévennes j'en arrive a l'instant . la ronce bonne et pleine floraison ça rentre mais c'est light , le châtaignier c'est pour dans une semaine voire la fin de celle ci cette année beaucoup de chatons , avec la ronce ça fera du miel des cévennes . bon allez a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2019 20:42 #132754 par concors
Réponse de concors sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Année noire pour moi. 400 kg de printemps pour 400 ruches.
Même pas la peine de récolter les miettes d'accacia pour 400 ruches aussi.
Certaines ruches sont fortes mais sèches. D'autres dépeuplées et sèches.
Ont vat battre des records cette année. J'annonce 5000 tonnes pour la production française 2019. Je le sent bien. Et encore je pense que dans les 5000 ont vat retrouver du stock de 2018.
Vite que cette saison se termine. J'ai rencontré plusieurs exploitants agricoles qui n'ont jamais vue une saison si pourrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2019 20:57 #132755 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
on a eu un temps de mai en février et un temps de février en mai, ça ne pouvait pas bien se passer...
chez moi aussi les ruches sont complètement sèches, s'en est pathétique...
les échos des collègues alentours c'est catastrophe totale, zéro récolte :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2019 21:13 #132756 par concors
Réponse de concors sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Mouai. C'est la dép. Ont ne fait que bosser pour des clopinettes. Hier en transhumance je me suis fait agressé par 3 mec sur une aire de repos. Il ne me manquait plu que ça. Maintenant je vais mettre le filet de transhumance et me placer dans des endroits plus éclairés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2019 23:02 #132758 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
C'est une sale saison pour le miel. Je redoute que cela soit également une triste saison pour les abeilles. Il va encore nous falloir gérer les VV, les varroas et les réserves pour l'hiver.
Ici, en plaine, nous sommes en fin de cycle. Dès fin juin, on peut extraire les clopinettes et ranger les hausses. La seule bonne nouvelle, c'est que le pollen est encore abondant. Côté protéines, les corps sont garnis.
Après, pour les amateurs, les enjeux sont limités. Le plus important, c'est maintenant d'hiverner correctement les colonies et de croiser les doigts pour l'année prochaine. Pour les pros, j'espère que les lavandes, la bruyère et les chataigniers vous permettront de sauver les meubles. Courage à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chantilly
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2019 18:35 #132779 par Chantilly
Réponse de Chantilly sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
bonjours a tous .100ruches sur chantilly Oise 800kilos de printemps a extraire mais la pluie ma coupez dans mon élan10jours plus tard extraction resultat il reste plus que 300kilos mais les ruches sont en bonne santé malgré acacias geler. mais comme toujours ici le tilleul va nous sauver .bon courage a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincent robert
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2019 22:26 #132787 par vincent robert
Réponse de vincent robert sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonsoir, je me trouve en Savoie, Beaufortain en zone de montagne, 2 ruchers à des altitudes de 900M et 1100M.
C'est un printemps apicole compliqué due à un mois de mai très froid en montagne, fortes gelées et neige sur des colonies qui étaient précoces.
J'ai du nourrir certaines de mes ruches puis grosse miellée sur le pissenlit, en attendant le tilleul semaine prochaine.
Mes ruches fortes du printemps ont essaimé même avec des visites régulières.
J'extrait des hausses demain lundi 17/06, c'est à peine correct;
L'année passée, les productions étaient conséquentes, 85KG d'extrait sur une Buck et 70KG sur de la noire de Savoie, on va pas y revoir de si tôt.
Début juillet je les déménage en haute altitude, Roselend à 1650M en espérant qu'il fasse beau...
Bonne continuation apicole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2019 14:13 #132800 par concors
Réponse de concors sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019

Fred du 30 écrit: C'est une sale saison pour le miel. Je redoute que cela soit également une triste saison pour les abeilles. Il va encore nous falloir gérer les VV, les varroas et les réserves pour l'hiver.
Ici, en plaine, nous sommes en fin de cycle. Dès fin juin, on peut extraire les clopinettes et ranger les hausses. La seule bonne nouvelle, c'est que le pollen est encore abondant. Côté protéines, les corps sont garnis.
Après, pour les amateurs, les enjeux sont limités. Le plus important, c'est maintenant d'hiverner correctement les colonies et de croiser les doigts pour l'année prochaine. Pour les pros, j'espère que les lavandes, la bruyère et les chataigniers vous permettront de sauver les meubles. Courage à tous.

La lavande à fait du végétal mais le sirocco sur valensole et le petit vent journalier et chaud et en train de faire puiser les plantes dans leurs réserves et sèche tout.
Avec les 6 jours de retard de floraison. Si ils ne coupent pas en retard aussi ont aura paumer une semaine de butinage.
Sa m'ettonerais qu'ils coupent 6 jours en retard et si se petit vent continue intervient. La récolte sera déjà impacté d'un tiers. Donc Il faut qu'il repleuve.
Je ne parle pas du nombre de ruches en plus cette année car certains n'ont plu que ça pour redresser la barre.
Vivement que l'état nous exonère de charges........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2019 14:22 #132801 par concors
Réponse de concors sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Au passage. Apiculteur c'est déjà prendre soin des abeilles. Quand il n'y à pas de source à proximité. L'apiculteur se doit de mettre un point d'eau contrôlé régulièrement et desinfecté à la javel tout les 10 jours.
Sinon la prochaine fois que vous venez aux lavandes. Essayez d'oublier vôtre eau, ju de fruit ou bière.....
Le point d'eau c'est vecteur de bactéries et maladies donc faut un point sous contrôle.
Sans eau, c'est le miel qu'elles boivent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miiel83
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2019 08:50 #132835 par miiel83
Réponse de miiel83 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
pour moi dans le sud-est, 5kg de moyenne au printemps, je suis en train de récolté les Alpes, mais je devrais faire aux alentours de 10kg, reste plus que la lavande, mais elle devrait donner correctement, donc je m'en sort pas trop mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2019 10:07 #132836 par concors
Réponse de concors sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Oui cette année que le sud est à été épargné. La lavande ont en reparle à la fin (faudrai de l'eau).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2019 12:14 #132838 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
la lavande (sud drome) devrait bien donner,car il a un peu plu 1ere quinzaine de juin '(pas beaucoup mais pour la lavande ça suffit) et c'est ce qu'il faut pour une bonne saison,maintenant si c'est sec c'est moins grave.
D'ailleurs depuis une semaine ça travaille bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2019 15:09 #132839 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Situation très mitigée pour mon cas. J’ai dû retirer toutes les hausses sur un de mes ruchers (mais elles étaient presque vides vu le printemps pourri) pour faire en urgence un traitement anti-varroas. Pourtant le dernier comptage sur lange mi-mars était excellent (moins de 1 varroa en moyenne) et là, quand j’ai recommencé, catastrophe (certaines moyennes dépassaient les 45 varroas / jour) ! Du coup pour les ruches très atteintes, j’ai griffé le couvain puis dégouttement d’AO et les autres moyennement à peu infestées, traitement au Varromed. C’est le moment au Varromed de faire également ses preuves... La production pour ce rucher là est donc compromise mais je ne comprends pas comment une telle infestation a pu se produire...
Sinon pour mon autre rucher, ça va mieux, la floraison des tilleuls, des ronces, du trèfle... permet aux ruches de bien se remplumer. Le tournesol devrait fleurir dans 10-15 jours environ par chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2019 22:14 #132867 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Premiers bilans de la saison apicole 2019
Bonsoir
Mes ruches a 1000 m elles sont presque sans provisions
Elles attendent la ronce qui tardent a fleurir
Pas cool pour l instant
Quelqu un a 1000 m egalement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena