Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Destruction cellules royales et essaimage

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2019 21:48 #132659 par Fufu
Bonjour
J ai une ruche sur langstroth qui me fait des crg que je casse tous les 4 a 5 jours envrion 10 a 15 a chaque fois.
Je l ai degraisse et lui ai remis des cadres batis.
Elle a une hausse et est vraiment forte.
C est ma premiere annee avec des langstroth.
Ma question est la suivante, si je casse toutes les cellules et en admettant que je n en rate aucune , est ce qu elle peut essaimer tout de meme?
Ou alors avez vous une solution qui peut ralentir cette fievre d essaimage?
J ai egalement passe le corps du haut en bas il y a quelques temps.
La reine pond toujours
Si l essaimage est inévitable dois je faire une division?
Mais bon je n aurai pas de miel sur cette ruche.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2019 08:03 #132660 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Destruction cellules royales et essaimage
quand j'ai une ruche comme ça, je tue la reine et je casse toutes les CR sauf une (une belle et grosse).
ou mieux si j'ai une reine fécondée sous la main, je la met en remplacement de celle qui veux essaimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2019 08:53 #132662 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Destruction cellules royales et essaimage
Casser les cellules fait partie des solutions, en tous cas la meilleure pour garder tout le potentiel de production de la colonie.
Mais tu ne donnes pas tous les eléments : ruche 1 corps + hausse ? 2 corps ? 2 corps + hausse, grille à reines ? à quel niveau ?
Passer tous les 7 jours est suffisant.
La majorité des colonies cessent d'en édifier au bout de 1 2 ou 3 passages rarement davantage , on sait donc où on va quand on opte pour cette solution qui ne peut concerner qu'un nombre de ruches restreint.
A réserver pour un amateur ou amateur + qui veut une récolte de miel.
Compter 10 minutes par ruche à chaque fois.
La majorité des cellules se trouve sous la barre des cadres de l'élément supérieur mais il y en a aussi dans la partie centrale du corps, le tout étant de ne pas en oublier et d'être aussi têtu qu'elles.
On peut aussi prendre en compte les caractéristiques de la reine pour appréhender la raison de l'essaimage et agir en conséquence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2019 11:15 #132663 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Destruction cellules royales et essaimage
Tout d abord merci
Pour repondre cdsjo ma ruche ce compose comme suit
2corps 1 hausse et pas de grille a reine
Je vais m archarner sur les crg
En esperant que ca fonctionne car je n ai pas envie qu un essaim disparaisse
Je donnerai des nouvelles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • janilo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2019 11:41 #132665 par janilo
Réponse de janilo sur le sujet Destruction cellules royales et essaimage
Pour limiter la fièvre d'essaimage, tu peux également faire un essaim. Tu prends deux cadres de couvain + abeilles + une CR si tu as et ça te fais un essaim. Ca va calmer un peu leur fièvre et à la saison, je ne pense pas qu'elles ré-élèvent. Ca limitera un peu ton potentiel mellifère de ta colonie mais ça te fait un essaim de plus pour l'année prochaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2019 20:03 #133030 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Destruction cellules royales et essaimage
Débutant (j'ai eu ma première ruche Dadant 10c en mars 2018), j'ai bien essayé de régler le problème d'essaimage en faisant un EA en utilisant cette méthode. Le 20 mars, j'ai fait mon EA mais le 11 mai l'EA ... a essaimé ! Et le 19, c'était au tour de la ruche-souche d'essaimer !
Quelle pourrait être l'explication ?
Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2019 15:31 #133040 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Destruction cellules royales et essaimage

Dan99 écrit: Débutant (j'ai eu ma première ruche Dadant 10c en mars 2018), j'ai bien essayé de régler le problème d'essaimage en faisant un EA en utilisant cette méthode. Le 20 mars, j'ai fait mon EA mais le 11 mai l'EA ... a essaimé ! Et le 19, c'était au tour de la ruche-souche d'essaimer !
Quelle pourrait être l'explication ?
Dan


Aucune idée ?
Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2019 19:07 #133041 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Destruction cellules royales et essaimage
La génétique ...C'est souvent le probleme lorsqu'on débute avec un essaim naturel ou avec un essaim artificiel fait avec une reine non sélectionner.
Si tu démarres avec une souche essaimeuse et que tu ne changes pas la reine ça ne va pas s'arranger.
Peut etre aussi que lors d'un remérage,suite à une reine mal fécondée ou en fin de parcours,(surtout si la ruche est forte),plusieurs reines naissent en même temps et la ruche essaime...Bref la reine c'est une des clefs de l'apiculture ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2019 10:51 #133047 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Destruction cellules royales et essaimage

thierry26/07 écrit: La génétique ...C'est souvent le probleme lorsqu'on débute avec un essaim naturel ou avec un essaim artificiel fait avec une reine non sélectionner.
Si tu démarres avec une souche essaimeuse et que tu ne changes pas la reine ça ne va pas s'arranger.
Peut etre aussi que lors d'un remérage,suite à une reine mal fécondée ou en fin de parcours,(surtout si la ruche est forte),plusieurs reines naissent en même temps et la ruche essaime...Bref la reine c'est une des clefs de l'apiculture ;) .


Certainement la génétique, mais bizarre comme même vu que j'avais acheté essaim avec reine fécondée chez un professionnel qui doit en vendre des centaines (peut-être des milliers) par an et que la reine entrait seulement dans sa deuxième année !
On verra l'année prochaine et si ça recommence faudra certainement changer les deux reines.
Merci d'avoir répondu
Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena