Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Arrêt de ponte, pourquoi ?

  • apiNéo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2019 23:01 #132698 par apiNéo
Arrêt de ponte, pourquoi ? a été créé par apiNéo
Bonjour,
L'une de mes ruches populeuses présente une anomalie du couvain : operculé sur 4 à 5 cadres (disparate), très très peu de couvain ouvert, et aucun oeuf fraîchement pondu . Peu de miel et pollen en stock . Hausse vide mais cadres ayant été construits .
Quelle(s) serait la cause de cet arrêt de ponte (je ne connais pas l'âge de la reine, ayant récupéré cette ruche peuplée voilà 2 mois) . Problème lié à la reine ? au froid ? au manque de réserves ?
Je précise avoir prélevé 2 cc et 1 cadre de réserves fin avril pour faire une division , car cette ruche était très forte (avec 8 cc et 5 cellules royales) . Et depuis elle semble décliner ...
Merci de vos avis et conseils .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2019 08:19 #132700 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Arrêt de ponte, pourquoi ?
Tu as du embarqué la reine quand tu as fais ta division ou alors la reine était morte,la colonie en plein remerage,et en enlevant les cr elle est devenue orpheline.
Dans le couvain qui reste,il doit y avoir une majorité de couvain mâle du aux pondeuses et du couvain mort qui n'a pas été nettoyé.
Eti ta ruche est orpheline depuis fin avril ,pas sur qu'en mettant un cadre avec du couvain frais elle recommence à élever,le mieux c'est d'aller la secouer à au moins 30 metres pour que les butineuses viennent renforcer tes autres ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiNéo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2019 12:52 #132702 par apiNéo
Réponse de apiNéo sur le sujet Arrêt de ponte, pourquoi ?
Merci Thierry de ces hypothèses . Mais :
1 / Le 23 avril lors de la division par superposition, j'ai mis une grille à reine entre ruche souche et l'EA . Donc peu probable d'avoir embarqué la reine .
2 / Si j'avais "orpheliné" ces abeilles lors de la division : 5 semaines ont passé depuis , et il reste du couvain operculé (qui n'a pas l'air mort), quelques larves pas operculées, et pas de couvain de mâles (çà serait le cas si ruche bourdonneuse, ou je me trompe ?) .
En attendant de prendre une décision, je les nourris car elles ont l'air affamé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2019 19:01 #132708 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Arrêt de ponte, pourquoi ?
bonjour,
2019, année de famine, en plaine
de mon point de vue, la ruche devrait se rétablir en nourrissant copieusement
bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fbx13710386
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2019 22:22 #132709 par fbx13710386
Réponse de fbx13710386 sur le sujet Arrêt de ponte, pourquoi ?
bonjour j ai rencontré le méme probleme li y avait une nappe de cuisine au sol quand j ai realisé que j avais des reines de 2018 qui ce sont arrete de pondre j ai enlevé cette nappe qui grouillée d eau croupie en 48 j ai constaté des larves de 1jour par securité j ai deplacé les ruches maintenant tout va bien je te conseille de rajouter un cadre de couvain operculé sans abeilles dessus pour avoir de la gelé royal pour la reponte sinon ça peut etre la nosemose c est un vrus intestinal voie
avec icko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2019 11:01 #132715 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Arrêt de ponte, pourquoi ?
Il faudrait que tu sois sur qu'il y a bien une reine.
Dans une ruche forte avec 8 cadres de couvain ,ce n'est pas toujours evident mais là ,s'il ne reste que 4 ou 5 cadres avec du couvain (disparate) tu devrais la trouver facilement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2019 12:56 #132716 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Arrêt de ponte, pourquoi ?
peut-être aussi que c'est une supercédure.
les abeilles ont remplacé la reine et dans ce cas il n'y a qu'une seule CR donc pas facile à voir.
en attendant il n'y a plus de ponte mais les abeilles n'ont des de comportement d'orphelines.
j'ai eu plusieurs fois le cas cette saison.
il y a aussi la possibilité de la rupture de ponte pour cause de famine. j'ai eu le cas aussi cette saison...
si la météo empêche les rentrées de pollen pendant un moment ça peut stopper la ponte s'il n'y a pas de réserves.
cette année les ruches sont en souffrance, beaucoup de comportements qui sortent de l'ordinaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena