Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche pleine (cire bâtie sans cadre à jambage, collée au nourisseur), que faire?

  • arvi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2019 21:22 - 19 Juil 2019 21:25 #133032 par arvi
Bonjour,

C'est mon premier message, j'espère que ce sera assez compréhensible et que ça ne fera pas de doublon avec un autre fil (mais j'ai cherché avant). En tout cas, merci par avance pour vos avis éclairés!

J'ai installé 3 ruches courant Mai, et j'ai observé et ajouté des cadres de cire gauffré petit à petit. Il y a 6 semaines, les ronces débutaient (méditerranée) et j'ai mis 4 nouveaux cadres cirés par ruche (sur deux d'entre elles, la troisième étant apparemment plus faible) sur une période de deux semaines puis n'y ai plus touché.

Aujourd'hui en allant jeter un oeil, deux des trois ruches ont créé une ligne de cire complète de haut en bas, en extrémité (dans le 10ème interstice que j'avais laissé vide, sans cadre du tout), du coup cette cire est attachée au nourisseur.

Qu'en pensez-vous?
-Je laisse comme ça jusqu'à l'automne et je vois avant la mise en hivernage?
-Si c'est du miel, je l'enlève et mets un cadre à construire? Ou j'essaie de l'enlever et de le fixer à un cadre à jambage (si oui, comment?)
-Je prends un ou deux cadres de couvain de chacune de ces deux ruches fortes pour les mettre dans la 3ème qui n'a complété que 5 cadres sur 10? (Même provenance des abeilles, donc normalement pas un souci de vieille reine)
-Je tente de mettre une hausse? (malgré le fait qu'à partir de maintenant ça va être un temps sans vraiment de miellé il me semble).

Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à ce que ça aille aussi vite!

Arnaud
Dernière édition: 19 Juil 2019 21:25 par arvi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2019 20:11 #133036 par mathieua
Si il n'y a que du miel, tu peux virer la cire, mettre tout ça dans le nourrisseur, et mettre un cadre a bâtir a la place.
Elles vont utiliser ce miel pour construite.

Perso je ne passe plus de cadres d'une ruche a l'autre. Mais c'est possible de le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2019 22:47 #133037 par Fred du 30
Bonjour.
S'il y a de la ponte ou du couvain, il existe des agrafes qui permettent de le fixer sur un cadre vide.
On les utilise pour récupérer les essaims sauvages qui ont déjà bâti des rayons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2019 19:11 #133042 par thierry26/07
Si c'est au bord de la ruche,il y a de forte chance qu'il n'y ai que du miel,je ferai comme mathieua ou alors récupère le tout,le miel en brèche a beaucoup d'amateur et là au moins t'es sur que la cire est propre ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arvi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2019 21:20 #133051 par arvi
Salut,

Merci pour vos conseils, je repasse dans quelques jours pour voir ça et je vous dirais ce qu'il en est!

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arvi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2019 10:04 #133084 par arvi
Bon, l'opération a été assez délicate, en fait la cire était pleine et lourde et s'est cassée pendant la manipulation, donc des abeilles ont péris, il a fallu récupérer tout ça en 6 ou 7 morceaux, je pense qu'elles n'ont pas trop appréciés, j'ai mis un cadre à bâtir à la place. Ah, et s'il y avait surtout du miel, il y avait aussi un peu de larves d'abeilles..

Sur la deuxième dans le même cas de figure (avec petite présence de cire blanche disparate sur le haut des cadres et sous le nourisseur, mais je ne pense pas que mettre une hausse maintenant soit pertinent) je l'ai laissé tranquille, en me disant que en fin d'été/début d'automne ou première visite de printemps, la colonie sera peut-être recentrée et je pourrais manipuler cette cire en les gênant moins.

Je ne sais pas si vous avez d'autres avis ou conseils à apporter sur ces observations.

Merci à vous, bonne fin de semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena