Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Voirnot vers Dadant ?

  • DB05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2019 16:34 #133346 par DB05
Voirnot vers Dadant ? a été créé par DB05
Bonjour,
J'ai à priori une ruche forte Voirnot ( à re-vérifier), je voudrais la diviser pour installer une partie dans une ruche dadant. Comment faire vu que les cadres de la 1ère ne s'adaptent pas sur la 2ème à priori ? Je voudrais aussi garder la reine dans la voirnot vu qu'elle est de bonne qualité... Peut-on faire l'opération en ce moment ? En sachant que je vais faire une mini-transhumance d'une heure la semaine prochaine...
Merci pour vos éclairages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DB05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2019 21:57 #133360 par DB05
Réponse de DB05 sur le sujet Voirnot vers Dadant ?
Personne ne sait comment faire ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2019 08:45 #133362 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Voirnot vers Dadant ?
Je n'utilise pas de Voirnot, mais je te conseille d'attendre le printemps 2020 pour effectuer ta division. Il vaut mieux une ruche forte que 2 ruches moyennes pour passer l'hiver sereinement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DB05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2019 21:19 #133382 par DB05
Réponse de DB05 sur le sujet Voirnot vers Dadant ?
Oui ma question était plutôt orientée pour le printemps... mais je ne sais toujours pas comment faire concrètement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2019 09:03 #133389 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Voirnot vers Dadant ?
Au printemps prochain, tu secoueras 2 cadres de couvain Voirnot (pour récupérer de jeunes abeilles) +1 cadre de miel-pollen (pour avoir des butineuses notamment) au dessus de la ruche Dadant (avec 3 cadres maxi + partition) et introduit la reine avec (du coup, il y aura un remérage dans ta ruche Voirnot qui sera à surveiller et vérifie bien la présence de couvain frais dans cette dernière avant de pratiquer cette « division »). Nourris régulièrement cette jeune colonie avec du sirop 50/50 pour stimuler la construction des cadres dans un premier temps et surveille bien son développement pour ajouter des cadres supplémentaires dès que c’est nécessaire. Continue à la nourrir tant que les réserves ne sont pas suffisantes mais en faisant également attention aux potentielles miellées (en fait comme ci c’était une colonie récupérée lors d’un essaimage et mis dans une ruche sans aucun cadre déjà bâti).
Petite observation que j’ajouterai : si tu disposes de cadres Dadant bâti, mets en dès le début de la division de préférence, comme ça, la reine reprendra sa ponte aussitôt et le développement de cet essaim sera plus rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena