Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2019 12:22 - 09 Sep 2019 12:44 #133480 par -Manu
Bonjour,

Après un printemps compliqué avec le colza qui est partie très tôt ici, je revois ma façon de gérer l'essaimage.

Jusqu'à maintenant j'évitais de taper dans les colonies pour leurs prendre un essaim dès qu'elles occupaient 10 cadres, principalement parce que je n'ai pas assez de caisses pour faire presque autant d'essaims que je n'ai de colonies, et puis j'aimerais rester sous la barre des 50, ( 40 colonies à hiverner cet hiver ).

J'ai un peu de mal à me rendre compte de la moyenne d'apis à pratiquer cette méthode au printemps. Dans le cas où vous ne le faites pas, comment gérez-vous le problème ? La destruction des cr est tout de même risquée et très gourmande en temps.

Ici la vélléité d'essaimage a été très forte de mars à mi-juin, alors même en hivernant sur 7 ou 8 cadres, elles ont largement le temps d'être à l'étroit une fois qu'elles auront bâti les 10.

Merci !
Dernière édition: 09 Sep 2019 12:44 par -Manu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2019 15:37 #133481 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel
Si tu as trop de cadres de couvain je suis preneur...
Plus sérieusement, il ne faut pas nourrir au printemps, pas mettre de candi tout l'hiver (seulement en fin d'hiver), avoir des reines jeunes. Ca limite déjà pas mal.
Sinon moi j'enlève des cadres de miel dans le corps dès les premières miellées que je remplace par des gaufres.
Tu es dans quelle région ? Quelle race d'abeille ?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2019 18:38 #133482 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel
d'après ce que j'ai entendu dire, c'est le colza qui pose problème.
chez moi pas de colza, pas de soucis d'essaimage...
apparemment dans tous les coins où il y a beaucoup de colza, ça essaime à mort.
sinon je pense que, en plus des bonnes solutions proposées par Rémi12, une hausse sans grille à reine avec plusieurs gaufres devrait les calmer.
ensuite une grille à reine au dessus de la 1ère hausse puis une 2ème hausse par dessus. c'est ce que je fais lorsque ça mielle fort en début de printemps sur les fruitiers et autres floraisons précoces. ensuite on laisse cette hausse de couvain et en milieu de saison (chez moi sur chataignier) elles remplacent le couvain qui nait dans la hausse par du miel.
reste plus qu'à récolter, retirer la grille et la saison de l'essaimage est passée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2019 07:28 #133492 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel
Ne pas mettre de grille à reine pour la première hausse n'a pas que des avantages,d'abord quand il y a eu du couvain dans les cadres de hausses,ils deviennent noirs et durs,ils se conservent moins dans le temps Ensuite tant qu'il y a du couvain,on ne peut pas enlever la hausse,et ce ne pas pratique surtout si la hausse est à moitié pleine et qu'une miellé (lavande) commence.
Le plus simple ,c'est de faire des essaims et de les vendre,ça se vend mieux que le miel :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2019 13:03 #133494 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel
c'est vrai que c'est embétant pour les cadres de hausse qui noircissent et surtout ensuite attire la fausse teigne.
mais comme je l'ai dit, je ne met des hausses sans grille à reine que sur les ruches fortes quand ça mielle fort au printemps, c'est à dire que c'est pas tous les ans malheureusement...
pour ce qui est des essaims, c'est vrai que ça se vends bien mais alors quelle galère !
entre les gens qui doivent venir et ne viennent pas, ceux qui ne sont pas contents et râlent (et n'achètent pas), ceux qui restent jusqu'à la nuit pour charger les essaims et à qui il faut payer le café, ceux qui payent avec des chèques en bois, ceux qui ne sont pas content parce que les essaims sont sur un terrain pas bien accessible en voiture, et j'en passe, il faut vraiment être motivé !
pas étonnant qu'il y est pénurie. j'en connais qui ont arrété le business des essaims à cause de tous ça...
se retrouver avec quelques dizaines d'essaims en ruchette à carton qu'il faut vendre, c'est pas forcément évident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2019 23:09 #133503 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel
Merci pour vos avis
@rémi C'est ce que fait aussi, sauf pour les cadres de miel, car déjà je me retrouverais avec bien trop de cadres à stocker sans chambre froide et puis dans le corps cette année dès mars beaucoup étaient à 9 ou 10 cadres de couvain.

@ardecho Eh oui c'est bien le colza qui pose problème, c'est aussi pour ça que la grille à reine est indispensable. Dès que le colza termine il faut récolter, s'il y a du couvain dans les cadres de miel c'est l'enfer. Pour dire, cette année j'ai récolté en deux fois, la première à la moitié de la floraison car le froid revenait, et bingo ça commençait déjà à cristalliser dans certains cadres.

Thierry l'option de faire des essaims pour la vente me trotte dans la tête depuis un moment. L'élevage me branche bien. Le seul truc qui me fait encore hésiter ( en plus des aléas cités par ardecho ), c'est au niveau des reines. Même si j'élève sur de super souches, je ne peux pas garantir la maîtrise totale des lignées de drones, en même temps si c'était le cas je vendrai ces reines 150 € :P . A vrai dire, sur mes deux ruchers de 20 à 25 ruches chacun, l'objectif en début de saison prochaine est de n'avoir que des F1 issues des souches, quitte à mettre du cadre à mâle sur les meilleures. Je change au maximum les reines qui présentent des problèmes, donc à priori la génétique des mâles autour des ruchers devrait être acceptable.

Mais est-ce encore assez pour faire de la vente d'essaim ? Là est la question.

Pas trop envie d'acheter des reines chez un éleveur pour les revendre après dans un essaim. Sachant que parfois on tombe aussi sur du plus ou moins bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 07:19 #133504 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel
Manu,
C'est sur il faut une relation de confiance avec un éleveur mais pour faire des essaims que tu veux vendre,le plus simple c'est quand même d'acheter des reines à un éleveur (Français ^^),comme ça tu as une référence.
Une reine ça vaut 25e un essaim tu le vends facile 150,il y a de la marge..

Pour les aléas,sérieux,tu l'as deja vu ne pas se plaindre l'ardecho ? :)
Je ne vends pas beaucoup d'essaim mais un acompte à la commande pour éviter les désistements,je déplace les essaims sur un terrain accessible ;) 2 jours avant la vente, (de toute façon pas question d'amener des inconnus sur les emplacements de mes ruchers ) et pour le café là tu fais comme tu veux ;))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 12:37 #133507 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel

thierry26/07 écrit: Manu,
C'est sur il faut une relation de confiance avec un éleveur mais pour faire des essaims que tu veux vendre,le plus simple c'est quand même d'acheter des reines à un éleveur (Français ^^),comme ça tu as une référence.
Une reine ça vaut 25e un essaim tu le vends facile 150,il y a de la marge..

Pour les aléas,sérieux,tu l'as deja vu ne pas se plaindre l'ardecho ? :)
Je ne vends pas beaucoup d'essaim mais un acompte à la commande pour éviter les désistements,je déplace les essaims sur un terrain accessible ;) 2 jours avant la vente, (de toute façon pas question d'amener des inconnus sur les emplacements de mes ruchers ) et pour le café là tu fais comme tu veux ;))



c'est pas pour me plaindre c'est pour dire que quand on ne fait pas de l'apiculture à plein temps c'est pas forcément facile à gérer la vente d'essaims.
ça prend du temps, déplacer les essaims, attendre les acheteurs, ouvrir avec eux, les aider à charger, etc...
pour les pluri-actifs qui ont un autre boulot à coté, des enfants à élever, etc... c'est pas évident de gérer ça en plus du miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 14:29 #133512 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Gérer l'essaimage sans multiplier son cheptel
@manu
Actuellement, je pense que les éleveurs de reines sont des gens sérieux.
Perso, je me sers chez un qui a une grosse structure de production miel et qui élève également pour la vente et ses propres besoins. Tout n'est pas bon à 100/100, mais à 90, ce qui est fort honorable.
Pour la vente d'essaims, tu ne vends que les meilleurs pour t'éviter des reproches.
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena