Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Renseignements format ruche

  • micha82100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2019 11:53 #133557 par micha82100
Renseignements format ruche a été créé par micha82100
Bonjour les apiculteurs,
une petite question existentielle pour moi (qui débute)
J'ai récupéré au fond d'un jardin, une ruche ou pseudo ruche (je ne sais pas vraiment) qui ressemble plutôt a 2 hausses poser sur un plateau de ruche, est-ce possible?
Dimension : 430*430*240 (prendre en compte que le bois a travaillé avec le temps), ça a l'air de ressembler à une ruche VOIRNOT 10 cadres d'après ce que je trouve sur internet.
Peut-on mettre un essaim dans un corps de ruche similaire à hausse?
Le corps de ruche n'est-il pas trop petit?
Où trouver les accessoires pour ce type de ruche si c'en est-une? (cadres, grille à reine, nourrisseur, etc....) car j'ai du mal à trouver.
je vous remercie par avance de vos réponses

Bien à vous

Michael
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jimo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2019 13:49 #133558 par Jimo
Réponse de Jimo sur le sujet Renseignements format ruche
Les Voirnot sont plus petites, 36cms il me semble.
Par contre ça pourrait être de la lusitana, ruche portugaise..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BELIERES
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2019 19:37 #133578 par BELIERES
Réponse de BELIERES sur le sujet Renseignements format ruche
Il me semble que cette ruche n'est pas d'un modèle courant en France . Les dimensions si elles sont extérieures sont celles d'une ruche à 10 cadres comme une langstroth a laquelle on aurait raccourcit la longueur . C'est un modèle divisible peut être la ruche dit alsacienne . Si tel était le cas il faudrait se rapprocher d'un apiculteur exploitant ce modèle ou d'un détaillant dans cette région . Sinon il faudra fabriquer les cadres sur mesure et découper des feuilles de cire gaufrée . D'autre part ce n'est pas très clair sur la photo mais il me semble que le corps hausse supérieur comporte des crémaillères à 9 cadres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena