Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche presque vide reine absente, hivernage possible ?

  • vinch88
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2019 14:19 #133561 par vinch88
Bonjour,

Ce matin après une visite d'une de mes ruches je suis dans l’expectative.

La ruche avait une reine depuis 2 ans en bonne forme.

La ruche c'est dépeuplée d'un coup mais a encore pas mal d'abeilles.
4/5 cadres sont remplis de miel.
Il y a pas mal de pollen encore
Il y a du couvain au centre (operculé + une ponte d’a peu près 1 semaine)
Par contre aucune trace de la reine....
D'autre part cette ruche est bien infectée par la varoise (pas mal d'abeilles en mauvaise forme...)

A votre avis que dois-je faire ?

1/ vider la ruche et garder 2 cadres de miel 1 pollen et 1 couvain puis la placer dans une ruchette polystyrène pour passer l'hivers, mais es-ce que ca va tenir en sachant que dans ma région (est) les hivers sont assez long ? Et es-ce que elle aura le temps de refaire une reine ....

2/ abandonner cette ruche et placer les cadres de couvains valide dans une autre ruche pour la renforcer avant l'hiver ?

3 / ne rien faire , traiter contre la varroise et laisser faire la nature en espérant qu'elle refasse vite une reine et que ça passe l'hiver ...

4/ autre ....

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2019 18:22 #133564 par ardecho
il est trop tard en saison pour qu'elle refasse une reine.
mais peut-être que la reine est là, que tu ne l'as pas vu, et qu'elle a arrété de pondre pour une raison ou une autre (manque de nectar, de pollen frais...)
ou alors ta reine a eu un soucis, elle se fait vieille... normalement si elle était morte il y aurait des cellule royale dans ta ruche.
à ta place je reviens dans quelques jours et si je ne trouve toujours ni reine ni ponte je réunis avec une autre ruche un peu limite en population (après avoir vérifié qu'il n'y a pas de trace de maladie bien sur) et je traite varroa (ça commence à être franchement tard pour s'en occuper !)
et si pas de reine et couvain vraiment infestée de varroa, je secoue les abeilles, je crame les cadres de couvain et je garde ceux de miel/pollen pour l'année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2019 15:38 #133704 par larc
moi j'aime bien les varoises ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toun
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2019 18:43 #133705 par toun
il faut parfois rappeler aux apiculteurs que dans tous les départements des syndicats apicoles proposent des cycles de formation :theorie et pratique sur des ruchers_ecoles permetant de debuter l'apiculture avec des bases !!
se former c'est aussi rencontrer d'autres apis;echanger sur des techniques !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laruchette
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2019 20:21 #133710 par laruchette
Réponse de laruchette sur le sujet Ruche presque vide reine absente , hivernage possible ?
Bonjour,
j'ai observé un comportement que je n'arrive pas à comprendre : j'ai deux ruches en bonne forme, dans le sud ou la T°C est encore clémente en journée. les abeilles bossent ramènent pollen et nectar (un peu).
Cet après midi, sur un chêne proche des ruches, j'ai vu une petite grappe d'abeilles (taille d'une orange)...Comme elles ne bougeaient pas, je les ai mises dans une ruchette que j'ai laissé posée dans l'arbre.
ce soir, retour sur l'arbre, descente de la ruchette qui est vide de toute abeilles....
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer ce type de comportement svp???
merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.427 secondes
Propulsé par Kunena