Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim agressif

  • NOUVELAPI
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2019 18:04 #133625 par NOUVELAPI
Essaim agressif a été créé par NOUVELAPI
Bonjour,

En mai dernier, un apiculteur nous fait cadeau d'un essaim que nous avons installé dans une ruche neuve, cadres non bâtis, juste cirés.

Lors de cette manipulation, les abeilles se sont montrées agressives. Nous avons alors pensé que cela était consécutif au transbordement.

Hélas, depuis ça ne va qu'en empirant, dés que nus ouvrons la ruche, elles attaquent et piquent plusieurs fois.

On ne peut s'en défaire car elles nous suivent jusque dans l'habitation pour continuer à piquer.

Pourriez-vous nous aider à comprendre cette attitude qui a fait que mon épouse ne veut plus entendre parler de cette ruche, elle a la peur au ventre lorsqu'il faut intervenir sur celle-ci.

L'intervention de ce jour était courte, juste pour enlever les bandes d'Apivar.

Merci de nous venir en aide, nous n'avons que deux ruches, mais la première ne nous pose pas ce genre de souci, quelque soit l'intervention.

Cordialement,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2019 18:24 #133626 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Essaim agressif
Il manque pas mal d’infos pour te dire clairement d’où vient ce problème d’agressivité.
Cette ruche a-t-elle assez de réserves (l’année a été très difficile) ? Est-elle devenue bourdonneuse (absence de couvain d’ouvrières mais présence importante de couvain mâle encore à cette période...) ? Cette souche est peut-être agressive par nature auquel cas il faudra procéder à un changement de reine...?
Rapproche-toi de l’apiculteur qui t’a donné cet essaim, il pourra probablement t’apporter certaines réponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2019 20:06 #133639 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Essaim agressif
Oui,il manque des infos pour comprendre pourquoi cette ruche est agressive.
Elle ont pu devenir agressives après ou ou plusieurs interventions mal gérées de l'apiculteur.Et après elles ont de la mémoire ...
Le probleme avec les tenues intégrales (comme sur ta photo) c'est qu'ont se sent trop bien protégé et quand on est débutant on ne tiens plus compte des premiers signes d'agacements.Le mieux quand ça commence à s’énerver c'est (si on peut) de ne pas insister et de remettre à plus tard l'intervention que l'on voulait faire et de réfléchir pour comprendre ce qui les a rendu agressives
Mauvais enfumage,gestes brusques,intervention trop longue ou en cas de disette,il y a plein de situation qui peuvent les énerver.

Maintenant pour rattraper le coup,il faut de la patience,aller les voir souvent sans ouvrir,ou enfumer,enlever le toit,le couvre cadre (nourrisseur) mais sans toucher aux cadres,nourrir avec un peu de miel dans le nourrisseur,les ré apprivoiser quoi!
Mais même si tu n'as pas commis d'erreur,l'agressivité peut venir aussi de la reine et dans ce cas tu n'aura pas d'autre choix que de la changer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2019 21:04 - 25 Sep 2019 21:09 #133641 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Essaim agressif
Même réponse que thierry 26/07, j'ai visité une colonie qu'un ami débutant trouvait agressive...et lors de cette occasion j'ai trouvé une ruche avec une belle tenue aux cadres mais complètement sèche qui ne demandait que de l'aide et de douceur;)
Dernière édition: 25 Sep 2019 21:09 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NOUVELAPI
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2019 11:42 #133655 par NOUVELAPI
Réponse de NOUVELAPI sur le sujet Essaim agressif
Bonjour,
Merci vous tous pour vos réponses.
Cette ruche est la deuxième mise en service à la demande de l'apiculteur qui nous a permis de démarrer lors de la première, il nous a fait cadeau de l'essaim récupéré dans son rucher.
Depuis leur installation, ces abeilles sont agressives, contrairement à notre première ruche qui est d'un calme olympien.
Lors de la dernière visite, dés le premier coup d'enfumoir à la plage d'envol, elles ont émis un bruit sourd, nous avons enlevé le toit puis le couvre cadre, le petit coup d'enfumoir sur le haut a déclenché l'attaque immédiate, en grand nombre sans avoir fait aucun geste différent de ceux fait à la ruche numéro 1. Nous venions uniquement récupérer les bandes d'Apivar.
Les abeilles nous ont suivi même loin de leur ruche avec un mal fou pour s'en débarrasser, de nombreuses piqûres au niveau des jambes de mon épouse.
Ces piqûres d'ailleurs n'ont pas pris l'aspect traditionnel, mais au contraire ont formé de larges auréoles rouges qui nous ont conduits chez le médecin.
Quoi dire de plus sinon qu'à la mise en ruche en Mai, ces abeilles avaient construit 9 cadres sur 10, délaissant le cadre de rive à droite.
A la dernière visite, ce cadre était un peu bâti sur une des face seulement, à notre surprise il y avait que quelques abeilles dessus.
Sur la plage d'envol, les abeilles n'utilisent que quelques centimètres, contrairement à l'autre ruche qui est utilisé dans sa totalité.

Quoi vous dire de plus, je reste à votre écoute pour de plus amples informations qui nous aideraient à résoudre ce problème.

Très cordialement;

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2019 12:27 #133656 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Essaim agressif
bonjours, sans être un pro je conseillerais de mettre un peut de lavande dans l'enfumoir voir de l’eucalyptus. Sinon il reste la solution d'eau sucrée qui en général calme les abeilles et crée des grappes.
Le problème semble t'il vient de mauvaise pratiques et la signature s'est la fumée et certainement l'odeur de celle si.
Si rien ne fonctionne:
enfumer légèrement l'entrée (fumée froide) sans toucher a la ruche poser un peut de miel sur la planche d'envol. Il faut que les abeilles n'assimilent plus la fumée au danger. Avec de la patience ça fonctionne même pour une ruche sauvage (s'est comme ça que je récupère les essaim dans les murs ou les toits patience et longueur de temps)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2019 12:33 #133657 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Essaim agressif
A Nouvelapi,
Apparemment, cet essaim est agressif dès le début. Je partirai donc sur ces 2 hypothèses :
* soit cet essaim meure de faim (vérifie l’état des réserves et pour cela pas besoin d’ouvrir la ruche. Il te faut juste un peson pour vérifier le poids de la ruche. De là, il existe plusieurs techniques pour évaluer le poids d’une ruche),
* soit cette souche d’abeilles est mauvaise. Dans ce cas, il faut absolument changer la reine (donc la génétique de cet essaim). Solution gratuite pour ton cas, au printemps, tu tues l’ancienne reine de cette ruche, tu attends 3-4 jours puis visites bien chaque cadre de cette colonie afin de détruire toutes les cellules royales. Tu récupères ensuite un cadre de couvain frais avec de la ponte dans ta ruche qui est douce, et tu l’insères dans ta ruche problématique. Un remérage s’effectuera normalement et au bout d’à peine un mois, une nouvelle reine sera en ponte et qui engendrera des ouvrières douces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2019 20:29 #133659 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Essaim agressif
perso, je commencerai a acheter une combi a ta femme sauf si c'est une astuce pour en changer(la femme)
apres une ruche agressive reste agressive et chercher une reine dedans bon courage...surtout qd on debute
perso je divise en 2 voir 3 en fonction de sa force au printemps.
mode operatoire (important)
je deplace la ruche a 1ou2m derriere je met une autre a sa place vide
j'enfume bien 2 ou 3 fois attendre 1min entre et apres 5min j'ouvre et fais mes divisions
je cherche ni reine ni wallou je repartie couvain reserve et abeille n'oubli pas de compter celle laisse en place.
apres 3ou4j je passe verifier les cr et je sais ou et ma reine..

apres la suite il faut detruire les cr et mettre un cadre de couvain pour toi de ta ruche calme
je me debrouille pour mettre la reine or de l'ancien placement je m'en sert pour renforce je la laisse pas prendre beaucoup de volume
car les ruches agressives le sont plus quand la ruche est populeuse....et fin de saison je la liquide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2019 20:51 #133660 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Essaim agressif
Si la reine est marquée, celle-ci est vite trouvée. De plus, pour faire des divisions, il faut avant tout disposer de ruches supplémentaires ce qui n’est pas forcément le cas pour tout le monde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 01:04 #133663 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Essaim agressif
travailler avec une ruche agressive c'est vraiment pas agreable encore plus quand on debute.y aller avec la peur au ventre j'ai connu ca
chez nous les abeilles sont tres souvent agressives on est oblige d'y passe.
il faut surtout bien enfumer et attendre et recommence a l'entree et en soulevent le couvre cadre
allez recherche la reine marque ou pas sous un deluge d'abeille sur le voile puis passer casser les cr 2fois puis se la coltine pour aller verifier la ponte et autre en plus au printemps (veille carne)
bon courage, moi ce que je sais c'est moins c'est volumineux moins tu cours et en deplacent ta ruche tu t'epargne les butineuses les plus rudes et travaille plus a l'aise.
et si c'est trop envoi un meche de soufre et ca sera un vieux souvenir lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 07:26 - 30 Sep 2019 12:34 #133664 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Essaim agressif
bonjour, se que je lis s'est une agressivité a la visite de la ruche et pas au passage des personnes devant la ruche. Si s'est bien le cas la méthode douce est préférable. Dans le cas contraire : (au printemps) tuer la reine puis les cellules royale. Au minimum 3 visites en 10 jours et remplacer la reine pour modifier l'héritage génétique. Un remérage ne changera rien si les abeilles sont agressives (héritage génétique dû au mâles)
Le soufre c'est juste pour tuer l'ensemble de la colonie donc ce n'est vraiment pas la solution.

Ps j'ai bien précisé que je n'étais pas pro j'ai omis le coté passion et la sauvegarde d'un insecte nécessaire. Je rejoint donc Einstein quant il dit que l'homme ne pourrait pas survivre sans Abeilles même si l'on peut avoir des doutes sur l'auteur de cette anecdote elle reste me semble t'il très logique.
Dernière édition: 30 Sep 2019 12:34 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NOUVELAPI
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 14:09 #133668 par NOUVELAPI
Réponse de NOUVELAPI sur le sujet Essaim agressif
Bonjour,

Merci pour vos réponses, une petite précision au passage, mon épouse était bien équipée d'une combinaison....
Nous avons déjà été piqués aussi sans ouvrir cette ruche, mais les traces laissées et la douleur étaient très faibles (donc pas allergiques).
Cette fois-ci la réaction a été violente au point de consulter le médecin.

Que veux dire "cr" dans vos textes ?

Oui c'est vrai nous allons vers cette ruche la peur au ventre car nous redoutons sa réaction, en ce qui concerne l'enfumoir et la qualité de la fumée, nous utilisons de l'APIDOU de chez ICKO qui fournit une fumée froide, donc garantie pour ne pas affoler nos abeilles.

Je continuerai à lire vos messages dans l'espoir d'y trouver la solution.

Cordialement,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptetbenquoui
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 14:41 #133669 par ptetbenquoui
Réponse de ptetbenquoui sur le sujet Essaim agressif
Cellule royale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 17:37 #133670 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Essaim agressif
A te lire Nouvelapi,tu as bien à faire à une reine agressive,et non à de mauvaises manipulations de ta part.
Le probleme,c'est que maintenant si la peur s'est installé il est difficile d'intervenir,et pour changer la reine il va bien falloir ouvrir cette ruche.

Le plus simple surtout si tu débutes serait de rendre le cadeau que l'on t'a fait ^^,ou de demander de l''aide à un api confirmé de ta région pour changer cette reine,si tu à peur,les abeilles le sentent et cela peut devenir dangereux,il te faut reprendre confiance avant d'intervenir.
Maintenant le changement de reine ne pourra se faire qu'au printemps,donc si tu peux t'en débarrasser,n’hésites pas,sinon va voir cette ruche (bien équipé tu ne devrais pas te faire piquer),sans l'ouvrir,juste rester a proximité,que les abeilles s'habituent à ton odeur et que celle ci ne représente pas une menace pour elles,mais bon le mieux serait quand même d'éloigner cette ruche le plus rapidement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 18:35 #133671 par stf
Réponse de stf sur le sujet Essaim agressif
comme thierry je crois que les avettes te reconnaissent, combien de fois tu vas sur un ruché d'un collegue , et tu te fais bouffer alors que sur les tiens ca se passe tranquillou ..

mais je ne sais pas pour vous mais cette année je les trouve un peu tendu ..plusieurs fois il a fallu sortir les gants jetable..:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 18:46 #133672 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Essaim agressif
Bonjour, aux vue de vos précisions Je me range a l'avis général sur le changement de reine (au printemps).
Dans l’immédiat vous pouvez mettre un bon isolant sous le toit de la ruche et modifier l'orientation de celle ci (de nuit) de manière a n'intervenir que par l'arrière
mettre une petite palissade devant l'entrée pour obliger les abeilles a monter des leurs sorties de la ruche (deux planches et un petit grillage plastic de jardinier ,maille 1 cm)
L'isolant obligera les abeilles a sortir d'avantage car il maintiendra une grosse chaleur a l'intérieur sans résoudre le problème d'agressivité ça devrait permettre de réduire le nombres d'abeilles pendant vos interventions . Si votre équipement a subit des piqûre il faut le lavé pour faire disparaître les phéromones.
Rester attentif aux bourdonnements des abeilles qui peut parfois prévenir une attaque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NOUVELAPI
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2019 17:24 #133681 par NOUVELAPI
Réponse de NOUVELAPI sur le sujet Essaim agressif
Bonsoir,

Merci à tous pour vos bons conseils, je vais en prendre de la graine pour agir sur cette ruche.

Cordialement,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena