Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoins énergétiques (nectar, miel) annuels pour une colonie d'abeilles

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2019 10:28 #133707 par fort myers
Bonjour,

Je commence à faire des bilans sur cette année apicole écoulée.

Pour développer mes essaims, stimuler les ruches en productions, éviter la disette pour certaines, et compléter leurs provisions cet automne, je constate que j'ai du utiliser une énorme quantité de sirop....

J'essaie de connaître les besoins énergétiques (nectar, miel) annuel pour une colonie d'abeilles, ayant constaté pratiquement aucune rentrée de nectar cette année (Vaucluse) mis à part lorsqu'elles étaient en transhumance (Châtaigniers et lavande)


Bien que possédant une abondante littérature apicole, je ne trouve rien sur ce sujet
Toutes les études mentionnent des calculs de production/ ruche pour le quota que prélève l'apiculteur, et non la consommation (besoin par ruche), hormis pour les périodes hivernales (5 à 6 kg chez moi pour un hiver moyen)

D'où mon interrogation afin de comprendre comment, cette année, une colonie moyenne (30 à 50 000 abeilles suivant la saison) a pu consommer 15 kg de sucre, hors hivernage)

Si je considère que les rentrées de nectar furent nulles de Mars à Juin et d'Août à Octobre, j'estime ces 15 kg de sirop (80% de matière sèche, mais dilués pour les colonies) absorbés en 7 mois
Ce qui, à la louche, représenterait un peu plus de 2 Kg/ mois

Cela vous parait-il censé ?
Avez vous des infos sur cette consommation SVP ?
Si certains ont du mal à communiquer leurs apports sirop/ruche pour cette année, vous pourriez me l'indiquer en MP par exemple

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2019 19:07 #133709 par fort myers
Par exemple,et en ce qui concerne le pollen, il est écrit que l'on peut prélever sur une ruche, 10% de ses apports annuels, soit 4 kg, ce qui nous indique qu 'une colonie a un besoin de 40 kg/an de pollen(ce qui est énorme)
Quant au miel ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2019 21:06 - 07 Oct 2019 22:56 #133711 par stf
c'est vrai que ca parait enorme
Dernière édition: 07 Oct 2019 22:56 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2019 09:26 #133712 par wLz
Salut, si tu penses "colonie" et pas "abeilles" ce n'est pas si énorme. On peut voir ça comme un animal de 30-50kg, ça fait un gros toutou qui consomme bien plus que 2kg / mois. @fort myers : je crois qu'il y a les chiffres que tu cherches dans le bouquin de Michel Bocquet sur le nourrissement, tu l'as consulté?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2019 12:09 #133713 par fort myers
Merci pour l'info wlz mais je n'ai hélas pas ce livre, du reste je crois qu'il est épuisé
Je suis preneur de cette info si quelqu'un la possède
Quant à la colonie/animal, ce serait plutôt 3 à 5 kg....non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2019 10:26 #133722 par kerouls
une petite contribution ....sur le pollen seulement

tel.archives-ouvertes.fr/tel-01162055/documenthttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01162055/document

Les besoins en pollen de l’abeille domestique
Le pollen, principale source de protéines, est indispensable à l’abeille adulte (Figure 3). Les
besoins d’une colonie sont estimés entre 20 et 40 kg de pollen par an, tandis que la
consommation individuelle est estimée à 3,4 - 4,3 mg de pollen par jour (Louveaux, 1954 ;
Crailsheim et al., 1992). Cependant, la consommation de pollen varie selon les colonies
considérées en fonction de leur génotype (Free, 1980 ; Kulincevic et Rothenbuhler, 1989).
pour en savoir plus c'est à partir de la page 22

...entre 20 et 40 kg. pourquoi une si grande fourchette?... peut être ceci

www.grab.fr/wp-content/uploads/2016/03/3-dossier-INRA-abeilles-et-pesticides.pdf

Pollens riches et pollens pauvres
Tous les pollens n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles. Les chercheurs ont l’habitude de les
classer par leur teneur en protéines. Il existe des pollens pauvres, (pissenlit, tournesol), qui ne sont
composés que de 13% de protéines. Les pollens moyens, comme ceux du maïs ou du trèfle, tournent
autour des 20% de protéines. Enfin, les pollens haut de gamme (colza, moutarde, arbres fruitiers),
présentent jusqu’à 30% de protéines. Pourtant, ce n’est pas seulement l’aspect nutritionnel qui
attire les butineuses: c’est d’abord la facilité pour l’obtenir. Ainsi, les abeilles adorent le maïs, car
son pollen à gros grains est abondant et très facile à ramasser. Les chercheurs de l’Inra d’Avignon ont
montré que pour être en bonne santé, les abeilles doivent consommer 5 pollens différents par jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2019 09:35 #133732 par wLz

fort myers écrit: Merci pour l'info wlz mais je n'ai hélas pas ce livre, du reste je crois qu'il est épuisé
Je suis preneur de cette info si quelqu'un la possède
Quant à la colonie/animal, ce serait plutôt 3 à 5 kg....non ?


en fait pour moi, il faut compter les abeilles mais aussi la cire et un minimum de provision qu'on pourrait comparer au squelette et aux réserves de graisses, vu que sans ces éléments "l'animal" n'est pas viable sur la saison.
voici le le scan des pages du bouquin sur les besoins annuels

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2019 11:39 #133733 par fort myers
Encore merci wLz pour ces infos, cela est vraiment intéressant et correspond tout à fait à ce que je désirais connaître.
Il va falloir que je trouve ce bouquin fort instructif, bien qu'il soit devenu très rare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena