Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes

  • fprouv
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2019 16:30 #133741 par fprouv
bonjour a tous,
je suis apiculture (trés) amateur dans les hautes alpes. je n'ai qu'une ruche pour l'instant et j'essaie d'en prendre le plus grand soin.
C'est son deuxième hivers, car j'avais pris un essaim hiverné. j'ai une la chance de faire ce que me semble être une bonne récolte: 16kg sur deux hausse.
actuellement la ruche pèse 24kg (12kg, peson sur l'arrière.)
j'ai examiné la ruche cette après midi et je ne trouve que deux cadres de couvain, et du nectar sur et miel sur 6 cadres.
les températures sont clémentes, environ 15 degrés l’après midi, je continue de nourrir au sirop, 50/50 (icko api total). tout les 4 jours.
la pratique est elle selon vous judicieuse ou pourrais je mieux faire?
quand dois je arrêter le nourrissement liquide? (je comptais arrêter lorsque les températures rafraîchirons et passer sur du candi)
je me suis aperçu qu'un cadre était percé. qu'elle en est la cause selon vous?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2019 19:29 #133742 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
Je ne suis pas des Hautes-Alpes, mais tu aurais plutôt dû donner du sirop lourd depuis quelques semaines pour aider les abeilles à constituer leurs réserves hivernales. Le sirop 50/50 stimule seulement la « production de couvain ». Vu le poids insuffisant de ta ruche (elle devrait normalement pesée aux alentours des 30-35kg pour une Dadant 10 cadres), il commence à y avoir urgence au niveau des réserves (et l’une des photos montre qu’il y a pas mal d’alvéoles vides). Si les températures sont encore clémentes par chez toi, passe au sirop lourd. Surveille régulièrement le poids de ta ruche, pour voir si elle reprend du poids, et prévois également du candi pour cet hiver.
Au niveau sanitaire, t’es bien à jour notamment pour le traitement anti-varroas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2019 22:45 #133743 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
Au sujet du nourrissement liquide, on arrête lorsque que les températures sont inférieures à 10-12°C environ. Aussi, si certains cadres ne sont pas occupés et vides, il est temps de les enlever et de mettre une partition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2019 23:59 #133744 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
Bonjour,

Oui comme Laurent le dit, il faut stopper le sirop 50/50 et donner du 70/30 par petites quantités lorsqu'il fait bon le temps de requinquer ta ruche !
en parallèle et suivant le nourrisseur que tu as, tu peux donner du candi ça évitera qu'elles tapent trop tôt dans les réserves.

Le trou c'est normal, les abeilles en font pour circuler plus librement entre les cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fprouv
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2019 07:08 - 14 Oct 2019 07:09 #133745 par fprouv
Réponse de fprouv sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
bonjour, et merci pour la reponse. le traitement avrroa a bien été fait pas de soucis. comme vous me le conseillez, je vais passer au nourissement lourd dés jeudi et je vous tiens au courant.

merci de votre reponse

cdlt
Dernière édition: 14 Oct 2019 07:09 par fprouv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2019 07:36 #133746 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
Avant de parler du nourrissement,rien ne vous saute aux yeux sur ce cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2019 07:42 #133747 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
Oui,si la photo du cadre est un cadre de couvain,autant dire que la ruche et morte.. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2019 09:30 #133748 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
Hélas, vous parler de réserve de provision, comme dit happybee et Thierry, nous voyons tous de suite un problème de varroa au minimum voir loqueuse, reine de me..e!
Une ruche comme ça pour un apiculteur c'est une bombe a retardement... parfois ont se demande d'où vient la vérole !!! merci de faire votre travail comme il faut ou stop aux sauveur d'abeille !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2019 12:33 #133749 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
A fprouf,
Le cadre photographié correspond à quoi ? Si c'est un cadre de rive, vire-le et mets en place une partition.
Si c’est un cadre « de couvain », là il y a un gros problème (présence de couvain disparate et encore operculé, ce n’est pas bon signe effectivement : reine défaillante, loque...), et surtout, fais appel à un api expérimenté (rucher-école, TSA...) si tu veux lever tout doute sur l’état sanitaire de ta ruche. Tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2019 13:54 #133750 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
ca ressemble beaucoup a de la loque ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2019 16:11 - 14 Oct 2019 16:23 #133751 par stf
Maya : personne n'a parlé de sauveurs d'abeillse??..
je suis sur, qu'avec une bonne inspiration par le ventre et une expiration par le nez, ca ne peut faire que du bien .. ..:)
Dernière édition: 14 Oct 2019 16:23 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2019 19:45 #133753 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
Bonjour, j'ai posté ce message ce matin mais il n'est pas passé alors je retente ce soir mais je vois que certains ont aussi abordé ce qui me paraissait bizarre:
je ne reviendrai pas sur ce qui t'a été expliqué dans les messages précédents mais je viens aborder 2 points qui m'interpellent sur ta photo:Tout d'abord la couleur de la cire: je la trouve bien noire. Si tu dois mettre des partitions, cela te permettra d'en enlever 1, 2, ou plus et au printemps de remettre des cadres de cire gaufré. Ce remplacement de cadre (au moins 2 par an) te permet d'agir sur la prophylaxie de ta ruche.
Ensuite ta photo, est-ce un cadre de couvain de miel,???? car ce qui m'intrigue c'est l'espacement entre tes cellules qui sont encore operculées et surtout la façon dont elles le sont. J'ai l'impression que se sont des cellules de couvain. Tu en as ouverte une pour voir ce qu'il y avait dedans?
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena