Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perte des aides PAC de l'éleveur si je clôture un rucher en pâturage

  • Hirondelle25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2019 12:20 #133790 par Hirondelle25
Bonjour,

J'ai contacté ce matin une agricultrice pour lui proposer d'implanter un rucher en bord de pâturage. Elle n'est pas contre mais quand je lui ai dit que j'allais clôturer le rucher pour éviter que les caches n'aillent se frotter aux ruches et risquent de les renverser, elle m'a dit qu'elle craignait de perdre l'aide PAC correspondante à la surface clôturée. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème? Est-ce vraiment le cas?
Comment faites-vous dans les pâturages de vaches, clôture ou autre ?

Merci pour vos conseils et à bientôt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2019 21:41 #133801 par Jo19
Je pense que son affirmation est fondée. Maintenant les parcelles sont cartographiées par satellite et la moindre "anomalie" (un carré de fougères non fauchées, par exemple) leur génère des questionnements.
Par rapport aux contraintes des animaux, je n'ai jamais mis de ruches dans les prairies.(peu confiant avec les gros animaux, en plus)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2019 07:00 #133816 par mathieua
La surface est négligeable, jamais eut de soucis de ce type...
Par contre fait une bonne clôture, les génisses sont taquinée et j'ai eut plusieurs mésaventures....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hirondelle25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2019 11:45 #133834 par Hirondelle25
J'ai directement demandé à la DDT. Jusqu'à 1 are, c'est insignifiant!
Donc attention à ne pas trop s'étaler!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2019 12:39 #133835 par mathieua
100 mètres carrés.
Ça va vite...
Mais bon qui viendra mesurer?
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2019 13:34 #133836 par Laurent37370
Ayant fait dans mon ancien métier des dossiers PAC, vous seriez impressionnés par la précision des relevés photographiques...
J’ai dû parfois me justifier pour de très faibles écarts de surfaces cultivées c’est-à-dire entre ce qui était déclaré et ce qui était réel (parfois lié à la présence de petits bosquets, taillis...). Pourtant je ne touchais aucune prime PAC liée à ces parcelles mais pour l’administration il y avait une incohérence de surface qu’il fallait justifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena