Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication sirop maison qui se conserve

  • m.lintz@hotmail.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2019 18:44 #133857 par m.lintz@hotmail.fr
Fabrication sirop maison qui se conserve a été créé par m.lintz@hotmail.fr
Bonjour,

Je passe en bio et se fournir en sirop bio n'est pas facile (coût, distributeurs...). Je n'ai pas d'assez gros besoin pour me faire livrer en gros et le Kg de matière sèche revient cher en sirop du commerce.

Je galère donc à faire du sirop dans les seaux avec un mélangeur à peinture.

Je dispose cependant d'une petite entreprise ou je fais du jus de pomme : j'ai un pasteurisateur et je pense pouvoir faire du sirop facilement en créant un circuit fermé pour mélanger sucre/eau à haute tempérante et préparer 500l de sirop en 2h (la moitié de ma conso annuelle) ?

Les questions :

Existe t'il une recette pour créer un sirop stable qui ne fermente pas? Besoin d'ajouter de l'acide acétique? Quelles proportion sucre/eau à respecter pour inhiber les levures?

Dans ce cas : au refroidissement du sirop : n'y a t'il pas un risque pour le sirop cristallise au fond de la citerne/des seaux?

Merci d'avance pour vos retours,
Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2019 19:51 #133859 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Salut,

je fais mon sirop moi-même et du temps où j'étais en bio, je le faisait aussi.
déjà si tu fais chauffer ton sirop pour le pasteuriser tu vas le faire caraméliser et là c'est pas bon du tout, tes abeilles risquent de choper la chiasse...
en plus j'ai du mal à comprendre comment tu peux prévoir la quantité de sirop nécessaire. le nourrissement dépend des conditions météo et des miellées...
perso je fais le sirop au fur et à mesure en fonction des besoins des abeilles. avec du vinaigre et une bonne dilution dans de l'eau à 50°C le sirop reste intact pendant
environs 24h. un peu plus s'il est au frais. après ça fermente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m.lintz@hotmail.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2019 14:05 #133862 par m.lintz@hotmail.fr
Réponse de m.lintz@hotmail.fr sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
L’intérêt aurait été de préparer une grande quantité de sirop en une fois pour toute la saison, pour couvrir à tous les besoins (stimulation des éleveuse, famine, lancement des essaims + nourrissement hivernal en fin de saison). On perd un temps fous à préparer du sirop tout au long de la saison en petite quantité.

Ok pour 50°, je peux régler la chaudière. Donc selon toi pas de possibilité de stabiliser le sirop plus de 24 - 48h? Si on monte le taux de sucre à 70 - 75%?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2019 14:07 #133863 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Le sucre se recristallisera avec de telles concentrations lors du stockage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2019 08:01 #133865 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Je ne sais pas à quelle échelle tu travailles.
Pour ma part, je prépare au fur et à mesure.
Pour environ 100l de sirop (eau tiède+sucre), j'y passe 10 minutes max.
Si je n'utilise pas tout, il se garde quelques jours à l'ombre, plus dans la chambre froide.
Je ne trouve pas ça très contraignant.
Tu vas avoir du mal à conserver un sirop bon pour les abeilles, sans le cuire ou sans produit ajouté, à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2019 11:56 #133866 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
il y a quelques temps, du luy a vante l 'utilisation du fondant .
j'ai teste et j'ai adopte,plus de sirop sur l'exploitation et même pas pour stimuler .
le fondant se fabrique facilement et se conserve relativement bien .
c'est peut être une solution que tu pourrais tester .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2019 15:14 #133867 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Happybee, tu t'en sert aussi pour compléter les réserves hivernale ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2019 17:52 #133868 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Bonjour Happy.bee peux tu expliquer ta façon pour fabriquer le fondant ( produit , mise en œuvre ) merci pour la réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2019 18:58 #133869 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
J'ai eu le plaisir de rencontrer Du luy et il m'avais aussi vanté et conseillé le fondant.
cependant il y a une chose à prendre en compte : il habite en aquitaine, pas très loin de l'océan, donc sous un climat humide.
dans le sud-est, avec les été chauds et secs que l'on connait, je pense que le sirop apporte un plus en tant qu'apport d'eau.
en période sèche, j'utilise un sirop léger (5kg de sucre pour 10 litres d'eau) de façon à ce que les abeilles puissent humidifier facilement la ruche.
ce genre de sirop fermente vite, surtout quand il fait chaud. donc je le fait au fur et à mesure, tout le sirop préparé le matin est distribué dans la journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2019 15:00 - 01 Nov 2019 15:02 #133870 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Je ne suis pas en bio ,je l'achète fait ,mais il y a sur internet de nombreuses vidéos consternant la fabrication.
comme je l'avait déjà écrit ici, elle le prennent et le stoquent donc pas de problème pour préparer l'hivernage ( pas de pompe et pas de pillage)
Pour répondre a ardecho ,l'eau elle en consomme dans le nourrisseur sans ajout de sucre ( si le besoin est)
Bonne journée
Dernière édition: 01 Nov 2019 15:02 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2019 16:08 - 01 Nov 2019 16:50 #133871 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Maison ou pas maison

Cela fait deux décennies que le sirop n'est plus utilisé sur l'exploitation . C'est donc le fondant qui l'a remplacé dans uniquement des situations extrêmes , ce qui est plutôt rare même cette année .
Depuis quatre ans , une hausse Food Chamber avec son miel est laissé sur les ruches . Ce travail s'est fait à raison d'un quart par an soit deux cadres . Le volume de la ruche ( Lang ) est passé à l'équivalent d'une 11c et demi Dad . Donc une réserve conséquente de miel est laissé sur les ruches en permanence . Il est évident qu'il existe un manque a gagner par rapport à la technique ancestrale de nourrissement . Même avec le fondant .

Les abeilles consomment ainsi du miel ( avec la richesse alimentaire que cela leur apporte par rapport au sirop ou fondant ) . Limitation de l'adultération . Qui aimerait acheter un litre de lait de vache sachant qu'il s'y trouve 1% de lait de soja ??? .

Pour le calcul des charges liées à ce fonctionnement , il faut évidemment tenir compte de l’absence de frais ( déplacements , stockage , produit , etc ) .

Mettre 10 ,20 30 litres de sirop un mois avant la miellée dans les ruches et ne faire que deux kilos en récolte ne fait pas partie de l'éthique de l'exploitation .
Dernière édition: 01 Nov 2019 16:50 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2019 19:10 #133872 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
DuLuy, ce food chamber fait quelle hauteur ? tu le laisse toute l'année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2019 20:41 #133873 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
du luy
Question peut etre bete mais le food chamber en hiver est il placé en bas ou en haut du corps de ruche?
Il me semble qu il est place en bas en saison notamment pour limiter l essaimage mais pour l hivernage et le nourrissement tu le places en haut ou tu le laisses en bas?je parle de ruches dadant
Je nourris exclusivement au fondant egalement quand c est necessaire et je stimule juste avec un pot de miel renverse et avec le couvercle troué quand c est necessaire egalement mais pour moi la stimulation n est pas indispensable..
Certains d entre vous conservent ils du miel apres l extraction pour le redonner en nourrissement (miel de grande culture de moins grande valeur que du miel de cru) ou est ce delicat pour differentes raisons(contaminations du miel,pillage mauvaise conservation etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2019 20:55 - 01 Nov 2019 20:59 #133874 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
La hauteur de cette hausse est de12 cms avec huit cadres . Elle y reste toute l'année , en saison , il s'y trouve aussi du couvain .
Cette hausse est posée sur le corps Lang . L'hiver , la colonie se retrouve souvent à mi chemin donc sur le haut des cadres de la Lang et sur le bas de la Food avec des réserves de miel sur les quatre cotés dessus dessous , gauche et droite.
La hausse qui est posée sous le corps de ruche s'appelle Foot Chamber mais je ne connais pas ce procédé .
Dernière édition: 01 Nov 2019 20:59 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2019 10:57 #133875 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Pareil sur les conseils de monsieur Du Luy je n'utilise plus de sirop.
Faites l’expérience,pendant une forte miellé vous pouvez laisser un sac de candy à proximité de ruches les abeilles n'y toucheront pas,par contre quelque soit les conditions,elles sont toujours friandes de sirop..

Pour 150 ruches (dadant) si j'utilise 200 kg de candy (fondant) c'est le maximum,et encore,les ruches en production n'en voient jamais la couleur...J'utilise le fondant essentiellement pour nourrir les essaims,pour l'hivernage,et les nucs,alors quand je lis des besoins de 1000 litres de sirop pas an,,sauf très grosse exploitation sinon je ne comprends pas

J'ai de petits ruchers (20 ruches maxis ) en sédentaires avec toujours des points d'eau à proximité et les "famines" ou il faut nourrir les ruches de production sont vraiment très très rares.
Pissenlits ,autres fleurs sauvages (cardons etc)fruitiers acacias ronces,puis lavandes,et tournesol il y a toujours des ressources.Même avec un année pourrie comme celle ci avec un mois de mai froid,et 2 canicules cette été,pas eu besoin de nourrir.
La récolte dite de printemps récolté avant la lavande a été très maigre ça oui,elles l'ont bouffé,la saison de la lavande trop courte mais jamais les corps de ruche ont été secs.

C'est surement différent dans d'autres régions,mais chez moi au printemps,même s'il y des périodes fraîches ou pluvieuses,il y a toujours des ressources,les mauvaises années pas de quoi faire une récolte mais de quoi remplir les corps
.La periode la plus difficile c'est juillet aout,ou comme cette année il n'est pas tomber une goutte,là il faut avoir des spots à coté de la lavande,et des cultures de tournesols (qui sont arrosées) car c'est les seules ressources l'été.
bref je veux dire que les emplacements sont importants si on veut éviter les famines,à la limite je préférerai bouger les ruches suivant les saisons pour les placer dans de bonne conditions plutot que nourrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2019 09:00 #133876 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
les grandes quantité de sirop servent à stimuler les colonies pour booster leur développement.
le candy ou le fondant assurent aux abeilles de quoi manger et évitent toute disette sans qu'il y ai à se déplacer souvent. en cela c'est sûr que c'est bien pratique.
mais pour stimuler la ponte et la construction des gaufres je trouve que ça ne vaux pas le sirop.
un printemps on peut trouver des colonies qui ont bouffé 5 kg de candy en janvier/février et qui ne sont pas très développées pour autant.
perso j'utilise très peu de sirop, juste en cas de disette (ou carrément de famine comme cet été...) je n'ai pas envie non plus de récolter du miel au sucre...
mais jadis j'ai bossé dans de grosses exploitation ou ça sirotait dur tout le début du printemps, surtout par temps frais et pluvieux.
et bien je comprend pourquoi, on obtient vite des colonies très forte avec de grandes quantité de couvain. pour tirer des essaims c'est parfait.
pour faire du miel en effet ça se discute à cause des remontées de sirop mais c'est sûr que sinon c'est efficace ! le sirop léger simule une miellée.
il ne faut pas s'étonner si certains usent et abusent du sirop.
maintenant avec ces histoires d'adultération je pense que beaucoup remettent en question cette pratique mais honnêtement pour faire décoller des colonies qui peinent à cause d'une météo pourrie, je pense que le sirop reste tout de même plus efficace que le candy (même si moins pratique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m.lintz@hotmail.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2019 11:53 #133877 par m.lintz@hotmail.fr
Réponse de m.lintz@hotmail.fr sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Mon objectif n'est pas de siroter à mort (je ne crois pas vraiment en la stimulation au sirop "léger" : les abeilles consomment ce qu'elles ont besoin par rapport à leur besoin en développement et aux conditions météo) mais simplement de trouver une technique simple pour fabriquer et conserver du sirop maison comme un sirop du commerce (utopique on l'a compris).

La technique du fondant est intéressante, puisqu'il se conserve c'est ça? Quid de la manutention : c'est une pâte liquide qu'on peut faire couler d'un seau dans le nourrisseur ou il faut le mouler et le découper à la truelle? Je vais me renseigner sur le web.

Peut on également nourrir tout bêtement au sucre cristal sec? J'ai constaté qu'elles le prenait mais je ne pense pas que ce soit très rapide. Je sais que dans son bouquin R. Zimmer utilise/utilisait des "rehausse de plancher" muni d'un réservoir de sucre cristallisé que les abeilles peuvent mobiliser en cas de besoin (mais elle ne le prenne pas en miellée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2019 13:11 #133878 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Pour info,

Lorsque je suis en Floride, mon ami Chris donne une boite (environ 1 à 2 verres) de sucre cristallisé aux nucs pauvres en réserves, (des "three ways , 3 nucs de 3 c Langstroth) et cela fonctionne bien (rapide, pas de pillage)

Ici, voici bien des années, nous avions donné à des colonies mourantes de faim, un mélange sucre cristallisé et miel liquide, brassé avec une bétonnière et distribué à la truelle.

Ces résultats furent tous concluants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2019 18:10 #133879 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
m.lintz@hotmail.fr, le "fondant" c'est une pâte,gluante mais qui ne coule pas,c'est conditionné en sac de 2 ou 5 kg .Pour le distribuer,tu coupes les sacs en 2 (au couteau) et tu les poses soit dans le nourrisseur ou si la colonie est petite,directement au dessus des cadres.

Ardecho,pour stimuler la ponte,rien de mieux que de changer des cadres au printemps,et pour la construction cela dépend surtout de la puissance de la colonie à la sortie de l'hiver.
Si une colonie est trop faible sorti de l'hiver,même en nourrissant elle va végéter tant que les nuits seront fraîches,alors pas sur que nourrir au sirop ou au candy fasse la différence,enfin c'est mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2019 22:15 #133883 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
bonsoir
il y a pas mal d'années quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux abeilles j'ai écouté les vendeurs de sirop,(coop apicole) j'en donnais en bonne quantité aux jeunes essaims au printemps et à toutes les colonies en septembre.
le cheptel devenant peu à peu conséquent ça commençait à couter pas mal de pépettes
j'ai alors arrêté le sirop de septembre et mis 1,25 kg de candi (1/2 pain ce qui me rassure) à la Toussaint lors de l'enlèvement des lanières
je rajoute un autre 1/2 pain vers Noël, toujours pour me rassurer, à celles qui ont consommé leur candi de Toussaint (ce n'est sans doute pas nécessaire...)
et le résultat est identique en mars en terme de mortalité avec ou sans sirop
conclusion le candi c'est efficace, bien pratique et en plus rassurant
c'est mon expérience,
approche en sédentaire, en plaine et en montagne, avec un pilotage de loin des ruchers
pour les jeunes essaims, au printemps quand il fait chaud c'est 50/50 bien vinaigré fait maison
fabrication simple et rapide à l'eau chaude du cumulus,
le vinaigre semble bien conserver le sirop versé en bonne quantité en une seule fois en ruchette, qui pour les tout petits essaims met du temps à être bu.
ceci dit comme je ne le bois pas, après 15 jours je n'ai aucune idée s'il a fermenté ou pas :)
ça semble cependant bien booster les essaims
enfin dans un cours apicole que je lis de temps à autre, bouquin des années 30 ou 40, il est indiqué qu'en cas de disette et sans candi sous la main, mettre un kilo de sucre en morceau encore dans le carton avec une petite ouverture sur le trou du couvre cadre est efficace. le sucre se ramollissant au contact de la vapeur d'eau de la colonie. perso jamais essayé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2019 08:21 #133885 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve

thierry26/07 écrit: m.lintz@hotmail.fr, le "fondant" c'est une pâte,gluante mais qui ne coule pas,c'est conditionné en sac de 2 ou 5 kg .Pour le distribuer,tu coupes les sacs en 2 (au couteau) et tu les poses soit dans le nourrisseur ou si la colonie est petite,directement au dessus des cadres.

Ardecho,pour stimuler la ponte,rien de mieux que de changer des cadres au printemps,et pour la construction cela dépend surtout de la puissance de la colonie à la sortie de l'hiver.
Si une colonie est trop faible sorti de l'hiver,même en nourrissant elle va végéter tant que les nuits seront fraîches,alors pas sur que nourrir au sirop ou au candy fasse la différence,enfin c'est mon avis.



il me semble que changer les cadres si ça ne mielle pas et qu'on ne nourrit pas, ça ne va pas faire grand chose. pour qu'elle bâtissent des gaufres il faut que ça rentre du nectar ou du sirop.
par contre je suis d'accord qu'une colonie trop faible ça ne sert à rien de la stimuler, il faut changer la reine auparavant.

mais sinon tu peux faire un test : au printemps tu prend 2 ou 3 ruches dans la moyenne et tu leur met 1,5l de sirop tous les 3 jours, tu verras l'avance qu'elle prendront. faudra même faire gaffe à l'essaimage !
j'ai bossé dans une exploitation avec 600 ruches transhumantes, elles étaient nourries généreusement en début de printemps avant de partir en transhumance et elles étaient pleine à craquer avant la 1ère miellée. bien sur on est d'accord que niveau qualité du miel c'est moyen; mais c'était il y a 15 ans...
sinon j'ai aussi bossé dans une autre exploitation de 450 ruches et là on nourrissait aussi beaucoup au sirop mais pour faire des essaims : deux corps dadant l'un sur l'autre avec une feuille de journal percée au milieu, une colonie en bas, des cadres bâtis et des gaufres en haut et... des litres et des litres de sirop dans le nourrisseur en haut. un ou 2 mois après tout était plein et les 2 corps étaient divisés en 4 ou 5 essaims avec une reine fécondées puis vendu en ruchette carton.
je pense que sans le sirop, à moins d'avoir une longue période de miellée et une météo au top, jamais on aurait obtenu un tel résultat.
je ne dis pas ça pour faire de pub au sirop (je n'ai pas d'action dans la betterave à sucre :lol:) juste pour dire mon expérience en la matière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2019 20:32 #133904 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Fabrication sirop maison qui se conserve
Salut,
Je fabrique mon sirop dans un fut de miel sur lequel j'ai monté une vanne sur le bas. Je mets 100kg De sucre et 50l d'eau chaude du cumulus. En 15 min de brassage au malaxeur c'est bon. Il m'arrive de la garder plusieurs semaines dans mon garage. Si j'ai besoin de sirop plus léger, je rajoute De l'eau dans mon bidon au moment de nourrir les colonies.
Le nourrissement au candi c'est quand même bien plus cher au kilo de matière sèche. Et à mon propre avis, nourrir au candi dès novembre c'est le meilleur moyen de stimuler la ponte tout l'hiver.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.441 secondes
Propulsé par Kunena